Il a révélé, en effet, au cours de l’émission, que la JSK a été déboutée avant d’annoncer qu’il saisira les plus hautes autorités à commencer par le ministre des Sports Mohamed Tahmi pour que la JSK soit rétablie dans ses droits. Il s’est exprimé aussi sur la sanction de la CAF, sur la non- qualification de Hamroun, sur le renvoi de certains membres du conseil d’administration, sur le renforcement de l’effectif par un attaquant africain, sur les objectifs du club, sur l’entraîneur Hugo Broos, sur la domiciliation de l’équipe, sur les dépenses qu’il a engagées depuis le mois de mai jusqu’à maintenant, sur Rial qui a mis un terme à sa carrière internationale, sur l’arbitrage, sur le nouveau stade de Tizi Ouzou et sur sa rencontre avec le directeur général de la Sûreté nationale, le général major Abdelghani Hamel . En somme, le président Hannachi a répondu à toutes les interrogations des supporters de la JSK, lesquels sont de plus en plus inquiets pour leur équipe en raison de toutes les sanctions prises à l’encontre de leur «JSK» par la Ligue de football professionnel, la Fédération algérienne de football et la Confédération africaine de football.
«La commission d’appel a rejeté notre recours»
La première révélation faite hier par le président Hannachi est d’annoncer sur le plateau de Radio Tizi Ouzou le rejet du recours adressé par la direction de la JS Kabylie à la commission d’appel de la Fédération algérienne de football. «On a reçu la réponse de la commission d’appel dans l’après-midi de mardi dernier. Cette instance a rejeté notre recours. Autrement dit, elle nous oblige à jouer à huis clos et cela en dehors de Tizi Ouzou et cela jusqu’à la fin de la saison. Nos supporters sont toujours interdits de se déplacer avec l’équipe, alors que la Constitution assure à tous les citoyens algériens la libre circulation sur le territoire algérien», tonne le président de la JSK.
«La CD de la LFP justifie sa sanction par l’article 123 de la FIFA»
Après l’annonce des sanctions prises par la CD de la LFP contre son club, le président Hannachi était certain qu’elles seront allégées ou annulées suite au recours qu’il a adressé à la commission d’appel de la FAF. Il savait qu’aucun article dans le code disciplinaire de la FAF ou de la FIFA ne prévoit de telles sanctions. D’ailleurs, dans son recours, elle a demandé à la CD de Ligue de football professionnel de lui fournir l’article sur lequel elle s’est basée pour sanctionner la JSK avant de demander l’annulation des sanctions. «La commission d’appel nous a déboutés. On lui avait demandé sur quel article du code disciplinaire qu’elle s’est appuyé pour nous infliger de telles sanctions. Sa justification est plus qu’énigmatique ; renvoi du cas non prévu à la FIFA pour le cas non prévu. Et l’article 123 du code disciplinaire de la FIFA laisse le choix aux instances de chaque pays pour prendre des sanctions selon leurs traditions et leurs us», a-t-il poursuivi
«Cette sanction est basée sur les traditions et les us»
Au vu de ce qui s’est passé à la fin de la rencontre face à l’USMA, il était tout à fait normal de s’attendre à des sanctions de la part des instances sportives du pays. Mais comme ce cas n’est prévu ni dans le code disciplinaire de la FAF ni dans celui de la FIFA, la commission de discipline de la Ligue de football professionnel s’est référée à l’article 123 du code disciplinaire de la FIFA qui laisse le loisir aux instances sportives de chaque pays à prendre des sanctions selon leurs traditions et leurs us. «Comme il n’y a aucun article dans le code disciplinaire qui prévoit ce genre de cas, la commission de discipline s’est référée à l’article 123 de la FIFA stipulant que les instances de chaque pays doivent statuer selon leurs traditions et leurs us.»
«On dirait qu’on n’a pas de commission de discipline»
Très remonté contre la commission de discipline qui a sanctionné sévèrement la JSK, le président Hannachi n’a pas hésité à tirer à boulets rouges sur cette instance. «La jeunesse algérienne a le droit de se déplacer là où elle veut dans le pays. C’est une honte d’interdire à nos supporters de se déplacer avec leur équipe. On dirait qu’on n’a pas une commission de discipline.»
«On sollicitera le ministre et on interviendra en haut niveau pour lever ces sanctions»
Le président Hannachi a fait une révélation de taille au cours de son passage sur le plateau de Radio Tizi Ouzou en affirmant que les députés et les sénateurs de Bouira ainsi que les députés de Tizi Ouzou devaient voir hier le ministre pour plaider la cause de la JSK. «La Kabylie est contre ces sanctions. J’ai discuté avec 5 députés et des sénateurs de Bouira ainsi que des députés de Tizi Ouzou qui devaient intervenir hier auprès du ministre pour défendre la cause de la JSK. Nous aussi, on va saisir le ministre et on interviendra au haut niveau pour que ces sanctions soient levées. Il est hors de question de se taire, car ce sont des sanctions très sévères. Celui qui est capable de régler ce problème, on le sollicitera», a promis le président Hannachi.
«En 2002, on avait accepté de jouer à Boumerdès, mais ce n’est pas facile d’accepter maintenant»
Si en 2002 le président Hannachi avait accepté de jouer en dehors de Tizi Ouzou sans rien dire, cette fois, il compte défendre les intérêts de son club jusqu’au bout. «En 2002, on avait accepté de jouer loin de Tizi Ouzou sans aucun problème, car le stade était à notre disposition, mais maintenant, ce n’est pas facile d’accepter. J’ai appelé aujourd’hui tous les responsables des instances, mais personne n’a répondu», s’insurge-t-il.
Hannachi : «Hamel m’a dit qu’ils savent ceux qui ont frappé avec les pierres, mais pas celui qui a tué»
Alors que le directeur général de la Sûreté, le général major Abdelghani Hamel, a déclaré à l’issue du colloque sur la violence qui s’est tenu avant-hier à l’école de police de Soumaâ que l’enquête sur la mort d’Ebossé est achevée, le président Hannachi a indiqué quelle est sur le point d’être terminée. Interrogé par l’animateur de l’émission sur son entrevue avec le patron de la DGSN, le président Hannachi dira : «Hamel m’a dit qu’ils savent ceux qui ont frappé avec les pierres, mais pas celui qui a tué Ebossé. C’est difficile de le savoir. Ce que je ne comprends pas, c’est que la commission de discipline de la Ligue de football professionnel n’a pas attendu les résultats de l’équipe pour prendre des décisions qui s’imposent. Maintenant s’il n’y a rien dans l’enquête, les sanctions doivent être levées. »
«Il y a des manipulations, ce n’est pas normal ce qu’on a fait à la JSK»
Convaincu que les sanctions prises à l’encontre de la JSK sont très sévères, le président Hannachi ne compte pas baisser les bras tant qu’elles ne sont pas allégées ou carrément annulées. «C’est tout à fait normal qu’on ne soit pas content de ces sanctions. La JSK est victime. Ebossé était notre fils et on ne mérite pas d’être sanctionné. Il y a des manipulations contre la JSK et la sécurité algérienne doit les dénoncer. Ce n’est pas normal ce qu’on a fait à la JSK. On dirait que tout le monde est ligué contre notre club. En 1972, lors d’un match de l’USMH contre l’USMB trois supporters ont été tués, mais on ne les avait pas sanctionnés comme ça.»
N. B.
«Cette nouvelle de la sanction de la CAF nous a perturbés»
Même si Hannachi continue à dire que tant que la suspension de deux ans de toutes les compétitions organisées par la CAF ne lui a pas été notifiée, la JSK participera à la prochaine Champions League africaine, il précise que cette nouvelle a perturbé l’équipe. «Une semaine après notre victoire face à l’USMBA, on ne crée pas un autre problème en parlant de cette suspension de la CAF. Pour moi, il n’y a pas de sanction. On demande à connapître celui qui a donné l’ordre à celui qui gère le site de la Ligue de football professionnel de donner l’information. Cette nouvelle nous a perturbés. Comme je l’ai déjà dit, la Confédération africaine de football n’a pas sanctionné l’Angola lorsque le bus de la sélection togolaise a été mitraillé en pleine coupe d’Afrique des nations. Elle n’a aussi pris aucune sanction lorsque le match ayant opposé l’équipe de Port Saïd au Ahly du Caire s’était transformé en bain de sang avec plus de 70 morts.»
«C’est un acharnement contre la JSK»
Le président croit que la JSK est visée de partout. Ne sachant plus à quel saint se vouer, il tient à dénoncer les sanctions prises à l’encontre de son équipe. «C’est un acharnement contre la JSK. On ne mérite pas tout ça. La JSK a perdu un de ses fils et malgré ça on nous sanctionne sévèrement», a-t-il confié.
N. B.
«Ce n’est pas normal que Hamroun ne soit pas encore qualifié»
Le président Hannachi ne comprend pas pourquoi la FAF tarde à qualifier sa nouvelle recrue Jugurtha Hamroun. «Ce n’est pas normal qu’il ne soit pas encore qualifié 10 jours après le dépôt de son dossier. On attend depuis 10 jours et rien n’a été encore fait, alors que son dossier est complet. Il n’y a même pas quelqu’un pour nous renseigner sur le pourquoi de cette non-qualification. J’ai appelé Kerbadj qui m’a fait savoir qu’il n’a pas encore reçu le feu vert de la FAF pour le qualifier.»
«Raouraoua nous avait donné son accord pour le recruter»
Le président de la JSK a confié au cours de son passage sur le plateau de Radio Tizi Ouzou qu’avant qu’il n’officialise avec Hamroun, il avait demandé s’il pouvait remplacer Ebossé par un autre joueur. «Je savais que l’article 53 des règlements généraux nous ouvrait le droit de remplacer Ebossé mort sur un terrain par un autre joueur. Mais avant que j’officialise avec Hamroun, j’avais appelé Raouraoua qui m’avait donné son accord. Mais 10 jours après, il n’est toujours pas qualifié. Ce n’est pas normal tout ça. Je pense que les instances sportives ne sont pas correctes avec la JSK ces derniers jours.»
N. B.
Hannachi : «Je ne veux pas de gens qui ne sont pas corrects dans le conseil d’administration»
Comme nous l’avons rapporté précédemment, il y aura de grands changements au conseil d’administration. Le président Hannachi l’a confirmé hier tout en égratignant certains membres du conseil d’administration dont il a tu le nom. «Oui, il y aura des changements au sein du conseil d’administration. Je ne veux pas de gens qui ne sont pas corrects dans le conseil d’administration», a-t-il dit
«Aucun membre du CA n’a donné le moindre centime ces 2 dernières années y compris moi», pour préparer les supporters au renvoi de certains membres du CA, le président Hannachi révèle : «Les gens doivent savoir qu’aucun membre du conseil du CA n’a donné le moindre centime ces deux dernières années y compris moi. Toutefois, moi j’ai ramené de l’argent.
«On a déboursé 17 milliards jusqu’à maintenant», le président Hannachi a révélé que la JSK a déboursé 17 milliards depuis le mois de mai dernier jusqu’à maintenant. «On a déboursé 17 milliards jusqu’à maintenant.»
N. B.
«Des Turcs, Oreedoo et Salam Assurance vont acheter des actions»
Tout en déclarant que le capital de la JSK est porté à 80 milliards et 400 millions de centimes, le président Hannachi a revelé qu’il est en contact avec des Turcs, Salam Assurance et Oreedoo pour investir à la JSK. «On a avancé dans les discussions. La capital du club sera ouvert et des Turcs, Oreedo et Salam Assurance sont interessés d’investir à la JSK.»
N. B.
«On recrutera prochainement un attaquant africain»
Le president Hannachi promet l’arrivée d’un joueur africain à Tizi Ouzou pour les prochains jours. «Après la mort d’Ebossé, des managers nous ont proposé trois joueurs africains. On choisira le meilleeur d’entre eux. Il viendra prochainement à Tizi Ouzou pour qu’il debute les entraînement savec l’équipe. Le mercato hivernal est dans deux mois, cela lui permettra d’avoir ses reperes avec le groupe.
«Les objectifs n’ont pas été revus à la baisse», le president Hannachi ambitionne toujours de remporter le titre. «On a une bonne équipe qu’on renforcera au mercato hivernal. On peut jouer sur les trois fronts et les obkectifs sont toujours les memes malgré le decès d’Ebossé.»