En dépit d'une défaite face au TP Mazembe (3-2) en demi-finale (retour) à Lubumbashi, (aller victoire 2-1), Les hommes de l'entraîneur Kheiredine Madoui ont arraché une qualification historique.
"Le mérite revient à toute l'équipe. C'est le groupe qui a gagné aujourd'hui.
Sur le terrain, je n'ai fait que mon devoir. Les grandes équipes sont toujours présentes dans les grands moments", a déclaré à l'issue de la rencontre le gardien de l'ES Sétif, Sofiane Khedairia, brillant tout au long de cette rencontre.
Après l'ouverture du score par Abdelmalek Ziaya (9') les portes de la finale semblaient grandes ouvertes pour les Algériens, mais s'était sans compter sur la volonté des Congolais déterminés, devant leur public, à revenir dans le match.
Le TP Mazembe a d'abord égalisé par l'entremise de Nii Adjei (22'), avant de prendre l'avantage (2-1) peu avant la pause grâce à Salif Coulibaly (38').
Avec une égalité parfaite sur les deux manches (2-2), tout était à refaire pour les deux équipes.
Jonathan Bolingi (55') a marqué un 3e but pour le TPM synonyme de qualification, mais Younes Sofiane (75') a surgi pour offrir un billet en finale pour les Ententistes.
"La qualification a été très difficile à décrocher face à une équipe habituée à la Ligue des champions. Le match s'est déroulé dans conditions difficiles, Dieu merci, il y a satisfaction au bout. En finale, nous jouerons pour gagner et offrir du bonheur à nos supporteurs", souhaite l'attaquant et buteur sétifien Abdelmalek Ziaya.
L'ES Sétif affrontera en finale (aller-retour), l'autre représentant de la RD Congo, l'AS Vita Club, qualifié samedi aux dépens des Tunisiens du CS Sfax.
La mission des Sétifiens n'a pas été facile depuis l'entame de cette campagne africaine notamment avec le cumul des matchs depuis l'été dernier et le refus de la Ligue de reporter ses matchs du championnat de Ligue 1.
Après une qualification par forfait aux dépens de Steve Bico, les camarades du revenant Ziaya ont balayé en 16e de finale les Burkinabais d'Asfa Yannenga (5-0, 0-0), puis le Coton sport Garoua (1-0, 1-0) en 8e de finale.
En phase de poule les Gars de "Ain El Fouara" ont pris la deuxième place avec 10 points (2 victoires, 4 nuls, aucune défaite) derrière CS Sfax dans un groupe B relevé composé également de l'Espérance de Tunis et du Ahly Benghazi.
Cette qualification rappelle celle de 1988 lorsque les Sétifiens, conduits par Adjissa, avaient éliminé le Ahly du Caire aux TAB (4-2). Les deux matchs s'étaient soldés par le même score (2-2).
En finale l'équipe du défunt Mokhtar Laaribi avait été sacrée face aux Nigérians d'Iwanwanyu (0-1, 4-0) dans la coupe d'Afrique des clubs champions (ancienne appellation de la compétition).
L'Aigle noir devient ainsi le premier club algérien à se qualifier à l'étape finale de l'épreuve avec sa nouvelle version lancé en 1997.
L'ES Sétif qui a perdu aux TAB (3-2), une finale de la coupe de la Confédération africaine (Caf) en 2009 face Stade malien en 2009, espère renouer avec les titres continentaux.