L’arrivée de l’entraîneur serbe Mihailovic au cours de la saison passée a permis au club de redresser la barre et surtout d’éviter la relégation. Les dirigeants de ce club ont tiré la leçon de la saison passée et ambitionnent de faire une saison honorable. Après 5 journées disputées, la Sampdoria pointe à la 4e place avec 11 points et semble bien partie pour réussir une première partie de saison positive. Le recrutement de Mesbah à quelques heures de la clôture du mercato estival a permis au joueur algérien de sauver sa tête, lui qui était dans une situation complexe. Sa parfaite connaissance du championnat italien lui a facilité la tâche pour s’intégrer rapidement dans sa nouvelle formation. Juste après sa signature, il est convoqué pour le premier stage de l’EN du mois de septembre. Profitant de l’absence de Ghoulam pour cause de blessure, Mesbah va directement rentrer dans la compétition en disputant les deux matches contre l’Ethiopie le 6 septembre et face au Mali le 10 du même mois.
Temps de jeu
En disputant deux matches internationaux, Mesbah a retrouvé ses repères et son expérience aidant lui a permis de se battre à la Sampdoria pour jouer son premier match la semaine passée contre Chievo Verone. D’ailleurs son rendement a été jugé acceptable, ce qui lui fait engranger de la confiance. Dimanche dernier et lors du derby contre l’ennemi juré Genoa, Mesbah a profité de la blessure de Regini pour rentrer après 10’. Son apport sur le flanc gauche a donné de l’assurance à la défense de son équipe qui s’est permis le luxe de battre le voisin par 1 à 0. L’international algérien a marqué des points dans cette rencontre et nul doute qu’il va continuer à faire partie du onze type de son équipe pour le prochain match prévu le 5 octobre contre l’Atalanta Bergame.
Expérience
A 30 ans, Djamel Mesbah fait partie des joueurs les plus expérimentés des Verts avec à la clef deux participations en Coupe du monde. Un CV intéressant pour un joueur qui a toujours répondu présent en EN et surtout bien tenu son rôle. Dans les pires moments, il a su trouver les ressources mentales nécessaires pour relever et défi et assurer sa place convenablement. On l’a vu lors du dernier Mondial comment il s’est transcendé contre la Corée du Sud et face à la Russie. ll a toujours affirmé que son point fort c’est son mental, et il est encore en train de prouver qu’il est encore là, présent, pour apporter son expérience aux Fennecs.
Objectif : la CAN
Retenu pour la double confrontation face au Malawi, Djamel Mesbah semble déjà avoir gagné la confiance du nouveau sélectionneur Christian Gourcuff. Ce dernier mise beaucoup sur lui pour les deux rencontres au programme des Verts comptant pour les éliminatoires de la CAN 2015. Pour l’ex-joueur du Milan AC, son prochain objectif est tout simplement de réussir tout simplement à décrocher avec les Verts le trophée continental au Maroc.
K. H.