Alors qu’il n’avait pas pris part aux deux premiers matches de ces éliminatoires à cause de son inaptitude à l’époque, revoilà Madjid Bougherra aujourd’hui qui retrouve les rangs de la sélection, mais cette fois avec des données différentes, le joueur se sent mieux sur le plan physique, et son vécu devrait aider l’EN a préparer la double confrontation avec une équipe du Malawi que Bougy est le seul à l’avoir déjà affrontée, il nous raconte tout cela dans cet entretien qu’il nous a accordé hier juste après son arrivée en Algérie.
Vous revoilà au bled pour deux autres matches très importants, cette fois contre la même équipe du Malawi, comment ça se présente pour vous ?
On a gagné les deux premiers matches, c’est très important pour la confiance, et pour la suite de la compétition, maintenant le plus important c’est de ne pas perdre au Malawi, ces deux matches vont être importants pour se qualifier directement. Le minimum sera d’avoir 4 points sur 2 matches pour se qualifier, voilà, on sait que ça sera dur, au Malawi, avec les conditions là-bas, terrain synthétique, chaleur, long voyage…
On aura ensuite l’avantage de recevoir chez nous, et surtout plus de temps que nos adversaires pour récupérer…
Le match retour se joue à Blida, chez nous, on sera un peu mieux, car on aura un peu plus de temps de récupération qu’eux, je pense. En tout cas, on sait ce qu’il faut faire, se qualifier dès maintenant.
Avant les deux premiers matches vous avez reconnu que vous accusiez un retard sur le plan physique et que vous n’alliez pas jouer, qu’en est-il de ce stage et dans quel état physique vous êtes aujourd’hui après avoir rejoué avec votre club ?
Ecoutez maintenant je me sens de mieux en mieux, j’ai repris la compétition, après j’ai une autre vision des choses, moi je suis là, sur le terrain ou en dehors, je veux être exemplaire, j’arrête après la coupe d’Afrique, je veux apporter mon expérience au groupe, que ce soit sur le terrain ou en dehors, je ne m’attache vraiment pas à cette place de titulaire, je suis là pour l’Algérie, après la vérité d’aujourd’hui n’est pas celle de demain, on peut jouer comme on peut ne pas jouer, après c’est au coach de décider, il n’y a aucun souci pour moi.
Mais vous vous sentez apte à jouer, c’est ça ?
Oui, je me sens mieux.
En plus, il y a eu le but hier…
Oui, il y a eu le but, on retrouve la forme, on enchaîne les matches, la compétition c’est le plus important, en tout cas ça m’a fait du bien de retrouver le championnat et de retrouver le pays et pourquoi pas jouer à Blida l’un de mes derniers matches.
Vous êtes le seul rescapé du groupe ayant perdu contre cette même équipe du Malawi lors de la CAN 2010 en Angola, un souvenir ?
Oui c’est clair, hier déjà on en parlait avec Hassan Yebda, puisqu’on a joué et il faisait très chaud à Dubaï, on s’est rappelé du match du Malawi justement, je pense c’était un accident, mais on sait que cette équipe-là est capable de tout, puisqu’ils sont habitués à la chaleur, il faut se mettre dans la tête que ça va être très dur là-bas.
Qu’est-ce que vous gardez en tête de ce match-là, de cette équipe du Malawi, notamment sur le plan technique ?
Je me souviens qu’ils étaient frais, ça courait de partout, ils ne craignaient pas la chaleur, je pense cette fois que même le terrain synthétique là-bas va être en leur faveur, parce qu’ils ont l’habitude d’y jouer, en tout cas en Afrique, c’est toujours dur, quand tu joues là-bas, t’as l’impression que c’est une grande équipe, ils sont habitués, ils sont dans leur environnement, dans leur condition, nous on a pas l’habitude à ça, mais on a prouvé en Ethiopie qu’on a fait un grand progrès, surtout au Benin l’année dernière au mois de juin, je pense que l’Algérie a progressé à l’extérieur.
Vous avez soif de revanche, n’est-ce pas ?
Non, du tout, ce n’est pas une revanche, ils n’étaient même pas qualifiés, il n’y a aucune revanche à prendre, il faut jouer le match le plus normalement du monde, et gagner, gagner c’est tout.
Il faudra aussi marquer…
Oui, et éviter en même temps d’encaisser, mais le plus important c’est de ne pas perdre, car faire match nul à l’extérieur ça peut aussi être bien, car avoir un nul et recevoir juste après, nous donne 4 points, et avec 4 points t’es qualifié.
Vous avez évoqué tout à l’heure Hassan Yebda, comment ce dernier vit-il l’éloignement de la sélection ?
Il sait qu’il n’avait pas retrouvé la compétition, il a rejoint mon club très tard, il savait qu’il n’était pas au top de sa forme, lui c’est quelqu’un qui enchaîne les matches, ça faisait longtemps que je ne le voyais pas enchaîner les matches, mais je le vois enfin aux entraînements, c’est quelqu’un très doué techniquement, c’est un très bon joueur qui peut nous apporter beaucoup, mais là c’est le coach qui décidera, en tout cas, je pense que dans l’EN on a besoin de cadres, il n’y a pas que moi, il faut plusieurs cadres pour progresser, après c’est au coach de choisir incha Allah.
Dites-nous, c’est important de garantir la qualif’ pour le Maroc au bout de ces deux prochaines rencontres ?
Le plus important surtout c’était de confirmer après la Coupe du monde, on a joué l’Ethiopie et le Mali et on a gagné 2 matches, contrairement à 2010 où on avait fait match nul puis on avait perdu en Centrafrique, c’est bien car ça va nous permettre de souffler, et de continuer sereinement.
Nabil Fekir, le joueur de Lyon, hésite encore à rejoindre les rangs des Verts, au même moment il a reçu une convocation pour rejoindre l’équipe espoirs de France, qu’avez-vous à dire là-dessus ?
Moi, franchement, je n’ai pas parlé avec la personne, je ne crois pas trop ce qui s’écrit dans les journaux, parce que je trouve que c’est un Algérien qui est encore jeune, s’il doit choisir l’Algérie il la choisira, s’il doit choisir l’équipe de France, il la choisira aussi, mais moi je pense qu’il va choisir l’Algérie, mais il faut être patient, car il est encore jeune, peut-être que son club est en train de lui mettre la pression, je ne sais pas, on ne peut jurer de rien, en tout cas il faudra être patient avec lui, et de l’écouter de vive voix avant d’écouter les journaux.
L’Algérie a-t-elle vraiment besoin de lui ?
Tout joueur capable d’apporter un plus est le bienvenu, parce qu’on a tous vu que lorsque Yacine est venu, alors que c’est un joueur talentueux, il a apporté un plus, Fekir d’après ce qu’on voit à Lyon, c’est aussi un joueur très talentueux, il faut donc préparer l’avenir, ce n’est pas demain qu’il sera là, il faut penser à plus tard.
Lors des deux premiers matches, le duo Medjani-Belkalem s’est agréablement bien débrouillé, un mot sur leur association dans l’axe ?
Comme je l’ai dit, Essaïd c’est mon poulain, Carl c’est mon frère, c’est des joueurs qui ont beaucoup progressé, ce qui est bien c’est que chaque joueur peut postuler à un poste de titulaire, et ça c’est une bonne chose pour l’EN. En tout cas, ils ont fait deux beaux matches, ils n’ont pas pris de buts à part le penalty en Ethiopie, mais franchement ils ont été solides, en tout cas je suis derrière eux je les encourage, moi aussi quand je joue, ils le font, c’est ça une équipe, il faut garder cet état d’esprit.
S. M. A.