Transmises par internet à par le biais des réseaux sociaux, une des premières questions à laquelle il a voulu répondre concerne son meilleur moment avec la sélection d’Algérie. Il dira : «Le meilleur moment que j’ai vécu est le dernier match que j’ai fait avec l’équipe d’Algérie. C’était face à l’Allemagne en Coupe du monde. C’était en quart de finale. Ça reste un grand moment même si on a perdu ce match, malheureusement. Au niveau des émotions et surtout de l’enjeu qu’il y avait, c’est le match qui a le plus compté pour moi. Je suis sûr que tous les Algériens ont bien vécu ce moment. Incontestablement, c’est celui-là.» L’autre question concerne la concurrence qu’il vit actuellement au FCL, son nouveau club. Il dira à ce sujet : «Maintenant, je la vis très bien tel que je l’ai toujours vécu dans tous les clubs où je suis passé. Là je suis dans un club un peu plus huppé, donc, forcément, la concurrence est un peu plus forte, mais ça fait partie du football et ça fait avancer tout un groupe. Je suis donc content qu’il y ait cette concurrence. Les joueurs qui jouent à mon poste sont très bons et je m’entends très bien avec eux. Donc, la concurrence est très saine. Cela nous fait avancer pour gagner des matchs.»
«Au FC Lorient, je me suis adapté très vite»
Depuis son arrivée dans ce club, Mostefa avait du mal à se faire une place de titulaire, mais ça va dans le bon sens pour lui. Dans ce même entretien, il ajoute au sujet de son intégration : «Au début, quand on ne connaît personne, même si on est un joueur ‘‘expérimenté’’, c’est toujours difficile. Arriver dans un groupe, on est un petit peu timide, même si on connaît quelques joueurs contre lesquels on a joué. Mais ça s’est fait très vite. Les premiers jours ne sont pas faciles surtout que je suis de nature un peu réservé, un peu timide, mais après tout le monde a été super avec moi. Donc, ça s’est fait assez rapidement. Ça fait un peu plus de deux mois que je suis ici à Lorient, je m’y sens comme à la maison. C’est un club qui a des valeurs familiales, c’est ce qui me correspond. Voilà, je me sens très bien ici.» Mostefa a aussi parlé de ses tout premiers débuts : «J’ai commencé plus tard que beaucoup de joueurs puisque j’ai débuté entre 10 et 11 ans. Avant, je n’étais pas trop fan du foot, je jouais près de chez moi. C’est à 10 ans que j’ai commencé avec un club, Fontaine-les-Dijon, chez moi. Je suis allé à l’entraînement un mercredi après-midi avec mon voisin, et puis l’entraîneur m’a vu jouer sur le côté un petit peu au ballon et m’a dit de revenir le mercredi d’après, et ça a commencé comme ça.».
«Iniésta est mon préféré»
L’international algérien a également évoqué son joueur préféré. Ce n’est ni Messi ni Ronaldo, Mostefa avoue : «Mon joueur préféré c’est Iniésta. C’est un joueur que j’ai toujours le plaisir à regarder parce qu’il ne fait pas beaucoup parler de lui en dehors, et moi j’aime bien les joueurs comme ça. Il a la classe. Il ne perd jamais le ballon et il est toujours disponible. Je ne le connais pas personnellement, mais je pense qu’il un super état d’esprit, dans l’ensemble. Et je pense que c’est quelqu’un de bien dans la vie, ça aussi c’est quelque chose d’important.» Pour rappel, Mehdi Mostefa n’a pas été appelé par Christian Gourcuff pour la double confrontation de l’équipe nationale face au Malawi.
S. B.