CAN 2015 : Le Maroc demande le report de la CAN

Le gouvernement marocain a demandé vendredi le report de la Coupe d'Afrique des Nations 2015, prévue en janvier dans le royaume, à cause de l’épidémie liée au virus Ebola.

Les éliminatoires de la CAN 2015 ont été perturbées par Ebola. Ce virus menace sérieusement l'organisation de la coupe d'Afrique au Maroc, en janvier 2015.

Il y a quelques semaines, le ministre marocain de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Ouzine, avait rassuré les médias que la CAN ne saurait être annulée ou même reportée en raison de l'épidémie, dont le nombre de victimes vient de dépasser le seuil des 1000 morts en Afrique de l'Ouest. Aujourd’hui, c’est officiel, le gouvernement marocain a officiellement saisi la FIFA et CAN pour le report de la CAN 2015. Le royaume, qui a déjà refusé d’organiser la CAN féminine 2014 pourrait laisser tomber celle des messieurs. Par ailleurs, la FIFA a déclaré ne pas avoir encore pris de décision à ce propos de report de la CAN, qui verra affluer au Maroc des dizaines de milliers de spectateurs venus de pays subsahariens, avec tous les risques de diffusion très rapide du virus mortel.

Cependant, à Lausanne, siège de la FIFA, on précise que rien ne saurait être décidé sans la Confédération africaine de football, la CAF, laquelle consulte actuellement les différentes fédérations qui lui sont affiliées. Si l'épidémie se propage encore, la CAN 2015 pourrait être finalement reportée à 2016, une fois que les risques sanitaires seront éloignés ou réduits en Afrique.

Classement