Encore une fois, les Verts se sont imposés hors de leurs bases, qu’en dites-vous ?
C’est encourageant, je les en félicite. Trois matches, trois victoires, c’est bon signe et ça promet. Nous avons déjà un pied au Maroc. Le match a été difficile au vu des conditions climatiques. En seconde mi-temps, les joueurs étaient très fatigués. En raison de la chaleur, il est impossible de tenir 90 minutes. Dans ces conditions, on ne juge pas la manière, on parle des trois points. C’est dans la poche, mabrouk et félicitations !
Dans notre dernière livraison, Moussa Saïb avait déclaré que nous avons maintenant la meilleure sélection d’Afrique. Etes-vous de son avis ?
Il y a du vrai dans le propos de Moussa, c’est clair. Nous avons réalisé un bon parcours en Coupe du monde, on commence bien les éliminatoires de la CAN, mais pour confirmer les propos de Moussa, il faudra attendre 2015. Il s’agira de gagner cette compétition et alors on sera effectivement numéro 1 en Afrique.
A-t-on vraiment les moyens de triompher au Maroc ?
Tout est possible en Coupe d’Afrique et le football n’a jamais été une science exacte. On a fait une grande Coupe du monde, on a les moyens aussi pour réaliser une grande Coupe d’Afrique. Mais, attention, il ne faudra pas prendre les choses à la légère. Le Cameroun revient très fort, le Ghana est toujours égal à lui-même, la Côte d’Ivoire aussi, le Nigeria pratique un très bon football avec son sélectionneur Keshi, sans parler du Maroc, le pays organisateur qui souhaite garder le trophée chez lui. Si l’Egypte passe, ce sera aussi un grand favori, la Tunisie également. L’Algérie sera l’équipe à battre. Son moral est au beau fixe, il faudra bien préparer la CAN 2015, parce que ce ne sera pas aisé. Demain, on n’aura pas face à nous le Malawi ou l’Ethiopie, il y aura de grosses cylindrées.
Que pensez-vous de la demande du Maroc qui veut reporter la CAN 2015 à cause du virus Ebola ?
Je ne crois pas que le risque existe, on peut contrôler tout ça à l’aéroport. Ce n’est pas un problème. Je crois plutôt que le Maroc n’a pas l’équipe adéquate pour remporter cette CAN. Les Marocains ont peur de l’échec de leur sélection nationale, c’est pourquoi ils souhaitent le report. Je le dis avec tout le respect que je leur dois.
Peut-on dire aujourd’hui que la sélection algérienne actuelle a égalé celle dans vous faisiez partie dans les années 1980 ?
Vraiment, on est un peu fatigués, nous les anciens, d’entendre chaque fois parler de comparaison. La génération des années 80 a marqué son époque, comme l’avait fait celle de l’équipe du FLN avant nous. La génération des années 70 également avec les Betrouni, Keddou, Draoui, Maâziz. Je ne parle pas d’équipe, je parle de génération. La nôtre est allée en finale de la CAN, à Ibadan, au Nigeria, en demi-finale de la CAN en Libye, elle a joué le Mondial en Espagne, les Jeux olympiques, bref on avait la meilleure génération que l’Algérie a pu avoir jusqu’à ce jour. Il faut le dire. Mais, en fin de compte, c’est l’Algérie qui gagne. Et ça, c’est formidable pour notre pays !
H. D.