Et bien hier, à l’occasion du match retour, les Algériens ont eu droit à des buts, mais aussi à un très beau jeu. Il faut dire que pour l’entame du match, Verts n’ont pas attendu longtemps pour rentrer dans le vif du sujet. En effet, dès les premières secondes de la partie, les poulains de Christian Gourcuff se sont rués vers l’attaque, et il a fallu à peine 1minute et 28 secondes pour que notre équipe nationale ouvre le score. Ce fut sur une touche de Faouzi Ghoulam sur le côté gauche qui donne le ballon à Yacine Brahimi, ce dernier qui remet à Slimani dans la surface, qui à son tour sert le joueur du FC Porto et Brahimi ne manque pas de placer un superbe tir ouvrant par la même occasion le score et inscrivant son troisième but avec les Verts après celui face à la Corée du Sud et l’Ethiopie.
Les mauvaises longues diront encore une fois qu’en face, c’est-à-dire le Malawi, n’est pas une grande équipe et que la victoire n’était qu’une simple formalité. Et bien si le Malawi était faible hier, c’est tout simplement parce que Halliche et ses coéquipiers ont été non seulement très bien organisés, mais ont aussi fait preuve d’une grande combativité. Tous les joueurs qui étaient sur le terrain et même après le premier, le deuxième et le troisième but se battaient sur toutes les balles que ce soit en défense, en milieu de terrain ou en attaque.
Déjà durant la première mi-temps, le score aurait été plus lourd si les attaquants avaient fait preuve d’un peu plus d’efficacité. La meilleure occasion durant les premières 45’ fut incontestablement celle de Slimani. A la 27’ de jeu, Brahimi sert sur un plateau l’attaquant du Sporting Lisbonne qui manque l’immanquable.
Néanmoins et malgré les occasions ratées, les joueurs de l’équipe nationale n’abdiquent pas. Quelques secondes avant que l’arbitre soudanais ne siffle la mi-temps, Feghouli s’échappe sur le côté droit, centre pour Mahrez, crochet extérieur pour le joueur de Lecester et tire du pied droit le cuir qui va se loger dans le petit filet du gardien du Malawi.
Après la pause-citron, les Verts adoptent la même stratégie de jeu, une stratégie qui s’avère payante puisqu’Islam Slimani réussit à inscrire le troisième but de la partie. L’attaquant du Sporting, qui était à l’origine de l’action à la limite de la surface de réparation, remet le ballon sur le côté gauche pour Mahrez, ce dernier place le cuir sur la tête de Slimaniqui ne se prive pas de marquer à la 54’.
Ainsi donc, avant même les deux prochaines journées des éliminatoires de la CAN, notre équipe nationale est d’ores et déjà qualifiée, et pour terminer leader de son groupe, il lui faut à peine un point après la défaite hier du Mali face à l’Ethiopie sur le score de 3 buts à 2.
Asma H. A.
Stade Mustapha Tchaker, Blida
Buts : Brahimi 1’, Mahrez 45’, Slimani 54’
Temps clément, affluence nombreuse, arbitres : El-Fadil Mohamed Hussein (Soudan) assisté de Waleed Ahmed Ali et Mohamed Abdellah Ibrahim (Soudani). Quatrième arbitre : Al-Fatih Wadeed Khaled (Soudan), Commissaire du match : Abdelhakim Ibrahim El Dhelmani (Libye).
Avert :
Malawi : Lanjes 75’
Algérie
Mbolhi
Mandi
Ghoulam
Medjani
Halliche
Bentaleb
Lacen
Brahimi
(Mesbah 55’)
Feghouli
Mahrez
(Taïder 81’)
Slimani
(Djabou 69’)
Ent. : Gourcuff
Malawi
Nyondo
(Simukonda 23’)
Mulimbika
Lanjes
Nyirenda
Masiye
Kamuendo
(Banda 34’)
Kaira
Mzanva
Ngambi
Chipua
Ngalande
Ent. : Chimodzi