CAN 2015 : Le Maroc ne s’en désiste pas totalement

La Maroc serait-il en train de revenir à de meilleurs sentiments concernant la possibilité de le voir organiser «sa» CAN 2015 ? Possible, car d’après les dernières nouvelles et au vu des déclarations du ministre des Sports Mohamed Ouzane, le pays n’a toujours pas définitivement tranché.

Au même moment, au niveau de la CAF, on bouge dans tous les sens en essayant de trouver une solution à cet épineux problème. La Confédération africaine de football a pris les devants en écrivant à 7 fédérations africaines, leur demandant si elles pourraient remplacer le Maroc en cas de son retrait.

L’Afrique du Sud est le pays favori par excellence pour abriter la compétition, d’autant qu’elle dispose de tout ce qu’il faut pour réussir l’événement en urgence, elle qui a déjà réussi son pari en 2013 en remplaçant la Libye, et c’est ce qui pourrait se répéter cette fois-ci encore, mais la SAFA (Fédération sud-africaine de football) ne préfère pour le moment rien confirmer, en témoignent les propos du président de la fédération locale, Danny Jordaan, qui s’exprimait hier en conférence de presse.

L’Afsud ne confirmera pas tant que le Maroc ne s’est pas retiré 

En effet, le docteur Danny Jordaan est revenu hier sur l’intérêt de son pays pour cette organisation, et ce, dans une conférence de presse improvisée hier afin d’apporter quelques précisions et calmer un peu le jeu.

En effet, Jordaan s’est dit gêné par ce qui s’écrit çà et là dans la presse concernant une éventuelle réponse favorable de leur part, pour lui, aucune réponse ne va intervenir avant que le Maroc ne se désiste officiellement, il a confirmé toutefois avoir été contacté par la CAF pour organiser la prochaine Coupe d’Afrique des nations (17 janvier-8 février 2015). Aucune décision n’aurait cependant été prise et aucune discussion avec le gouvernement d’Afrique du Sud n’a pour l’instant eu lieu. L’Afrique du Sud avait déjà servi de recours lors de deux éditions : en 1996, lorsque le Kenya était en état de banqueroute, ainsi qu’en 2013, quand la Libye était devenue une zone de conflit armé.

Jordaan n’oublie pas l’Australie

Même si le président de la SAFA n’a rien voulu confirmer, il existe des signes qui ne trompent pas sur l’envie réelle de son pays d’accueillir la compétition, ceci dit, et comme le Maroc n’a rien encore officialisé, Jordaan a préféré temporiser et rappeler à la presse africaine et celle de son pays que le même scenario  a été vécu avant 2010 par son pays qui était sous la menace de l’Australie qui s’était portée candidate pour accueillir le Mondial au cas où… : «Lorsque l’Australie a été retenue comme étant le plan B en cas de notre retrait pour le Mondial 2010, vous étiez tous en colère, il n’est donc pas correct de notre part de parler d’organisation de la prochaine CAN tant que le Maroc ne s’en est pas désisté, attendons d’abord que la CAF engage des discussions avec la Fédération royale dans les prochains jours, après on en reparlera», a-t-il ajouté.

S. M. A.

Le Maroc voudrait limiter l’entrée des Africains sur son territoire

Une CAN avec des seulement supporters marocains, est-ce possible ?

Jouer une CAN à huis clos ou du moins avec seulement les supporters marocains dans les tribunes, pourrait être le but visé par les autorités marocaines à travers leur désir de perturber les plans de la CAF.

En effet, selon certaines sources, le Maroc qui n’a pas encore fermé la porte définitivement pour l’organisation de la CAN sur son territoire, ne verrait pas d’un mauvais œil son maintien sur son sol sans la présence de supporters venus des régions touchées par le virus assassin d’Ebola.

Cela nous laisse penser que cette possibilité reste probable, et sera à l’ordre du jour lors des discussions décisives du 3 novembre prochain, une option que la CAF ne risque pas de rejeter, d’autant que ce qui l’intéresse le plus, c’est d’éviter l’annulation de la compétition qui serait un coup fatal pour l’instance de Hayatou à cause des pertes énormes qu’engendrerait cette annulation au vu de l’argent qui est mis en jeu, notamment en ce qui concerne les droits TV et de publicité liés à cet événement continental.

Pour le moment, toutes les possibilités restent envisageables et les prochains 20 jours risquent d’être riches en rebondissements, d’autant que la pression mise par le Maroc sur la CAF peut pousser cette dernière à accepter les pires scénarios qui puissent exister.

      S. M. A.

 

Le championnat d’Afrique des nations de cyclisme reporté

La fédération royale marocaine de cyclisme a décidé de reporter la première édition des championnats d’Afrique de cyclisme à une date ultérieure. La fédération a préféré ne pas prendre de risque, puisque pas moins de 35 pays africains allaient prendre part à cette compétition.

C’est la fédération marocaine qui a proposé d'organiser la première édition du championnat de cyclisme, et a travaillé pendant un an pour assurer le succès de cet événement, mais l'épidémie d'Ebola dans de nombreux pays du continent l’a obligé à prendre cette décision.  L’union africaine de cyclisme a émis un avis favorable quant à cette décision, et l’a approuvée.  Rappelons que le comité olympique marocain a reporté à son tour l’organisation des jeux panarabes, initialement prévus à Agadir l'an prochain. Le ministre de la Jeunesse et des sports, Mohamed Ouzzine, a envoyé il y a quelques jours un courrier à l’Union des comités nationaux olympiques arabes pour lui signifier que le Maroc n’accueillera pas ces Jeux.

 

Classement