De ce fait, l’objectif principal de Christian Gourcuff à présent est de faire un carton plein lors des deux prochaines rencontres, mais surtout de peaufiner son système de jeu et de parfaire la cohésion entre les joueurs, lui qui n’a eu jusque-là que quelques jours pour préparer les quatre précédentes rencontres des Verts.
Toutefois, même si l’échéance immédiate est la Coupe d’Afrique des nations avec comme objectif d’aller le plus loin possible et, pourquoi pas, décrocher le sacre final, cela n’a pas empêché la Fédération algérienne de football, à sa tête le président Mohamed Raouraoua, de prendre ses devant pour préparer l’après-CAN. Et l’après-CAN sera bien évidemment la préparation de notre équipe nationale pour l’entame des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 qui aura lieu en Russie et dont le tirage au sort est fixé au 25 juillet 2015 à Saint-Pétersbourg, sachant que les Verts ne seront pas concernés par le tour préliminaire en zone Afrique, mais aussi les prochaines qualifications pour la CAN 2017 dans le cas où la CAF déciderait de ne pas octroyer l’organisation de cette dernière à l’Algérie. Plusieurs matchs amicaux donc sont au programme, selon le calendrier FIFA bien évidemment. Et la première date sera après la CAN, au mois de mars prochain, entre le 23 et le 31 mars 2015.
A cet effet, la Fédération qatarie de football (QFA) (Qatar Football Association) a sollicité son homologue algérienne pour l’organisation d’une joute amicale au mois de mars prochain. Une demande qui, d’après nos informations, a été acceptée puisqu’un accord initial a été trouvé entre les deux parties. Le match amical du mois de mars prochain des Verts devrait donc avoir lieu à Doha face à l’équipe nationale du Qatar. Un accord initial a donc été trouvé en attendant l’officialisation de ce match. Il est à rappeler aussi que notre équipe nationale olympique a livré au cours de ces derniers jours deux rencontres amicales face au Qatar dans le cadre de la préparation des éliminatoires des JO 2016 à Rio. Deux matchs que les Verts avaient remportés sur le score d’un but à zéro.
Asma H. A.