Les contacts avec l’entraîneur Ciccolini remontent à dimanche dernier, mais comme le président Hannachi était aussi sur d’autres pistes, il a attendu près de 24 heures avant de porter son choix sur lui. A vrai dire, tous les chemins mènent vers ce coach corse dans la mesure où il est sans club et que ses exigences financières sont largement à la portée de la direction.
Antar Yahia
Le jour même où il a été proposé à la direction, c’est-à-dire, au lendemain de la rencontre face au MCEE perdue par 3 buts à 2 par la JSK, les responsables kabyles ont pris attache avec l’ex-international des Verts Antar Yahia pour avoir son avis sur Ciccolini. Il l’a eu comme entraîneur à Bastia en 2004 et l’ancien capitaine de la sélection algérienne n’a pas tari d’éloges sur le coach corse en disant à ses interlocuteurs qu’ils feront une belle affaire en l’engageant. Il leur a ajouté que Ciccolini ne badine pas avec la discipline. Et comme le président Hannachi recherche avant tout un entraîneur capable de maîtriser le groupe, il n’a pas hésité à opter pour lui. Le fait qu’un joueur comme Antar Yahia ait loué ses mérites, cela a fait pencher la balance en sa faveur.
10 000 euros
Selon une source proche de la direction, le salaire du nouvel entraîneur de la JSK ne dépassera pas les 10 000 euros par mois. Afin de relancer sa carrière, le Corse a fait d’énormes concessions pour trouver un accord avec le président Hannachi. En ces temps des vaches maigres, le volet financier a été déterminant dans le choix de la direction de la JSK. C’est pour cela que les négociations entre les deux parties n’ont pas duré longtemps.
Invitation
D’après toujours notre source, une invitation sera envoyée à Ciccolini pour lui permettre d’avoir son visa dans les plus brefs délais. Quelques responsables kabyles annoncent son arrivée à Tizi Ouzou pour la journée de jeudi, mais un autre dirigeant qui a requis l’anonymat nous a assuré que le nouvel entraîneur de la JSK ne ralliera pas notre pays avant vendredi. Il lui faudra au minimum 48 heures pour obtenir son visa d’entrée en Algérie.
Contrat
Ayant donné son accord au président Hannachi, l’entraîneur corse devra signer son contrat à son arrivée en Algérie. Il s’est mis d’accord sur tout avec le président de la JSK et la signature de son contrat ne sera qu’une simple formalité.
Passé
Le nom de Ciccolini a été évoqué dans l’entourage de la JSK au début des années 2000, mais il a fallu attendre une dizaine d’années pour que le président Hannachi décide de l’engager. Il aura du pain sur la planche puisqu’il devra non seulement remettre l’équipe sur les bons rails, mais mettre aussi fin à certaines mauvaises habitudes.
N. Boumali
Il supervisera l’équipe face à l’ASMO
Selon une source autorisée, François Ciccolini est attendu à Alger pour la journée de ce vendredi. Il devrait même superviser l’équipe à l’occasion de la rencontre face à l’ASMO comptant pour la 8e journée du championnat. S’il rejoint Alger ce vendredi comme l’annoncent les responsables de la formation du Djurdjura, il devra prendre place dans la tribune officielle du stade 20-Août-1955 aux côtés du président Hannachi. Ce sera une occasion pour lui d’avoir une idée sur ses joueurs avant d’entamer officiellement sa mission avec les Canaris.
N. B.
Les équipes qu’il a entraînées
En 1997 il devient entraîneur à Porto Vecchio où il reste 3 ans. En 1999, il parvient a hisser Porto-Vecchio en 1/16 de finale de la coupe de France.
En 2000 il signe au SC Bastia à la préformation, il a en charge l'équipe des 16 ans avec qui il gagne le championnat de France (2002). Les Bastiais sont alors sacrés champions de France devant Auxerre. Puis il devient responsable du centre de formation et de l'équipe de CFA (2002/2004) et les pros (2004/2005). Il quitte sa fonction à 4 matchs du terme du championnat pour résultats insuffisants.
Après 2 ans sans emploi, il en profite pour passer son DEPF (2006/2008).
En 2008 il s'engage avec le RED STAR un peu trop rapidement en cours de saison. Il quitte le club pour l'AS Monaco où il reste 2 ans (2009/2010) comme entraîneur des U 19 finalistes du championnat de France et au cours de la saison 2010/2011 il gagna la Gambardella avec l’AS Monaco.
Le 14 mai 2011, son équipe remporte la finale de la coupe Gambardella aux dépens de l'AS Saint-Etienne (1-1, 4 à 3 aux tab). Ce succès permet à l'AS Monaco de remporter un troisième trophée dans cette catégorie, le premier depuis 39 ans.
Il est nommé entraîneur principal du club suisse de Neuchâtel Xamax en juin 2011. Il est remercié après deux journées de championnat avec l'ensemble du staff le 25 juillet 2011.