Depuis la reprise de la compétition après une trêve de deux semaines, les Jaune et Noir trouvent beaucoup de difficultés pour retrouver leurs repères. La période post-trêve ne semble pas, en effet, sourire aux hommes de l’entraîneur Abdelkader Iaïche qui enchaîne deux défaites. La première c’était contre la JS Saoura en déplacement sur le petit score de 1 but à 0 avant de marquer le pas une semaine plus tard contre l’ASO Chlef sur le même score mais sur la pelouse synthétique du stade du 1er Novembre d’El Harrach. Le plus inquiétant dans cette histoire est le mutisme des attaquants. Ceux-ci deviennent désormais (excessivement) avares devant les buts adverses puisqu’ils n’ont signé aucune réalisation dans les deux derniers matches. Et ce n’est pas les occasions qui ont manqué pour tenter de trouver une explication à cette régression du compartiment offensif. Prenons le cas du dernier match à domicile contre les Lions d’El Asnam. Ces derniers n’avaient rien d’un foudre de guerre et leur défense semblait très prenable. D’ailleurs les Harrachis ont créé un grand nombre d’occasions franches de but, mais point de réalisme. L’excellent attaquant et buteur de l’équipe Mohamed Lamine Abid traduit parfaitement ce manque de réussite de la ligne offensive. Désormais international après sa convocation par le sélectionneur Christian Gourcuff en équipe nationale des joueurs locaux (A’), Abid perd étrangement son sens de but. Contre Chlef, il avait raté bizarrement un penalty qui aurait permis à son équipe d’éviter une deuxième défaite de rang. C’est dire combien le staff technique est inquiet pour la réaction pour ses attaquants qui risquent, si la situation reste en l’état, de mener l’équipe vers les profondeurs du tableau du classement général du championnat professionnel de Ligue 1. Les membres du staff technique se doivent absolument de trouver les meilleures solutions possibles afin de secouer le cocotier et remettre, par la même occasion, la machine offensive en branle.
Doute
Et cela doit se faire le plus tôt possible avant qu’il ne soit trop tard. D’autant plus qu’il y a un risque sérieux que le doute gagne la maison harrachie au cas où cette série de mauvais résultats s’inscrirait dans la durée. Mais il faut dire que l’USMH peut rapidement sortir la tête de l’eau. Le club phare de Lavigerie a souvent été sujet à des phases de contre-performances, mais il a su toujours su réagir pour reprendre le taureau par les cornes et se replacer dans une dynamique des résultats positifs. Comme c’était le cas d’ailleurs la saison passée et pendant le présent exercice. L’année précédente, l’USMH avait concédé quatre défaites de suite avant de revenir en force par la suite. Cette saison, c’est pratiquement le même scénario qui s’est produit. Au terme de deux matches perdus lors des deux premières journées, El Harrach a réussi à retrouver ses esprits en enchaînant des résultats positifs qui lui ont permis de gagner une place sur le podium.
M. F.
Les supporters s’emportent
Iaïche et les joueurs pointés du doigt
Les supporters de l’ USM El Harrach ne sont nullement satisfaits des résultats enregistrés par leur équipe ces deux dernières journées, sanctionnées par deux défaites dont une en déplacement. La réaction des Harrachis s’est manifestée juste après la défaite contre Chlef quand ils sont allés apostropher le coach Abdelkader Iaïche lui reprochant ses choix tactiques. Tout cela s’est fait dans un cadre emprunt d’esprit sportif. Les supporters harrachis, appréhendant désormais le pire, n’ont pas manqué d’exprimer leur colère quant à la réaction de certains joueurs qui n’ont pas, d’après eux, rempli convenablement leur mission sur le terrain. Devant une équipe de Chlef qui semblait à leur portée, certains joueurs auraient versé dans l’autosatisfaction et donnaient l’impression de sous-estimer leur adversaire du jour. «Nous sentons que les joueurs n’ont pas pris le match très au sérieux. Ils ont joué comme des novices commettant beaucoup d’erreurs», estiment des supporters furieux non sans pointer du doigt la réaction de certains joueurs. Ceux-ci, d’après eux, n’ont pas fourni les efforts qu’il faut pour rattraper leur retard et faire en sorte que l’équipe évite une défaite à domicile. «Nous avons perdu déjà six points à domicile. C’est trop, on ne peut pas continuer sur ce rythme. Si l’USMH veut faire une bonne saison, il lui faudra absolument gagner ses matches à domicile et glaner des points en déplacement. C’est vrai que la situation n’est pas aussi critique, mais il faudra bien les secouer pour améliorer les résultats et fournir des résultats à la hauteur des aspirations des supporters», estiment-ils encore.
M. F.
Il est convoqué pour le prochain stade de l’EN olympique
Kenniche plaît à Schurmann
L’entraîneur de l’équipe nationale olympique, le Suisse Shurmann, a renouvelé sa confiance au défenseur de l’USM El Harrach, Ryad Kenniche. Celui-ci figure, en effet, dans la liste des 26 joueurs convoqués en prévision du stage prévu du 2 au 5 novembre prochain au Centre technique national de Sidi Moussa. En le rappelant une nouvelle fois, cela montre si besoin est que Kenniche plaît bien au technicien suisse. Le joueur des Jaune et Noir a marqué des points pendant le dernier stage de la sélection olympique ponctué par deux joutes amicales à Doha contre l’équipe du Qatar. Dans le premier match entre les deux équipes, Kenniche a sorti une forte performance offrant la victoire aux Verts sur le petit score de 1 but à 0. Outre sa belle prestation en défense et son abattage sur le terrain, le joueur a marqué l’unique but de la partie en deuxième période. Kenniche est promis à une belle carrière.
M. F.
ASMO-USMH à 16h à Zabana
L’USM El Harrach effectuera un périlleux déplacement le week-end prochain pour donner la réplique aux Oranais de l’ASMO. Selon la programmation de la Ligue de football professionnel, le match aura lieu ce samedi à partir de 16h au stade de Zabana. Le match des moins de 21 ans aura lieu le même jour et au même stade, et ce, à partir de 13h.
Reprise hier pour l’ensemble du groupe…
Après avoir réservé la séance d’entraînement d’avant-hier aux joueurs qui n’ont pas pris part au match contre l’ASO, le reste du groupe a repris le travail hier à l’occasion de la séance qui a eu lieu au stade de Lavigerie.
…Ambiance lourde
La séance a été marquée par une ambiance lourde en raison surtout des mauvais résultats enregistrés ces deux dernières journées. Les joueurs donnaient, en effet, l’impression d’être affectés par les contre-performances.
Amada absent contre l’ASMO…
Le staff technique de l’USM El-Harrach devra patienter encore avant de pouvoir compter sur son excellent milieu de terrain malgache Amada. Le joueur en question n’est pas encore rétabli de sa blessure, d’où d’ailleurs son nouveau forfait pour le prochain match à Oran. L’absence du Malgache se fait sérieusement sentir pour l’animation offensive qui enregistre d’importantes insuffisances.
… Tiaïba aussi
Idem pour Tiaïba qui ne pourra pas jouer le match de ce samedi contre les Vert et Blanc de l’ASMO. Le joueur en question est sous le coup de la suspension automatique d’un match. Que de soucis avant le difficile rendez-vous de samedi prochain.