Les Malawites ont deux parties face au Mali puis l’Ethiopie qu’ils ne peuvent assurer faute d’argent et risquent de mettre la CAF dans de beaux draps vu les dégâts que peut causer un tel retrait.
Hier, le secrétaire général de la fédération locale a confirmé le malaise après le refus des autorités, seul source financière jusqu’ici de la fédération, d’accorder une subvention, ce qui les a obligés à arrêter un ultimatum après lequel la FAM officialisera le retrait de l’équipe. Les responsables attendront jusqu’au 5 du mois prochain pour prendre leur décision : «La décision du gouvernement a laissé la FAM sans aucune option. Première conséquence, l’annulation du stage prévu à partir de ce dimanche, car la FAM ne peut pas obtenir un crédit qu’elle ne pourra pas payer plus tard», dira le secrétaire général Suzgo Nyirenda, qui ajoute : «La FAM tient à souligner en outre que, dans le cas où le financement ne serait pas assuré, on sera obligés de retirer les Flammes des éliminatoires.»
Un déficit de 120.000 euros
La décision devrait donc être prise le 5 novembre prochain, dans le cas où les responsables ne trouveraient t pas 62 millions de kwachas, l’équivalent de 1,5 milliard de centimes, que réclame la FAM pour terminer ses deux prochains matches. Le retrait devrait alors être annoncé.
Rappelons que la CAF sera obligée de se pencher sur le système de qualification en cas de retrait et les points gagnés par les équipes du groupe B pourraient ne pas être comptabilisés, ce qui chamboulerait les plans de l’instance de Hayatou, mais aussi ceux des Verts qui ont gagné jusqu’ici 6 unités sur les 12 glanés face à cette même équipe.
S. M. A.