Comme prévu, le Comité exécutif de la CAF s’est réuni hier matin à Club des Pins à Alger sous la présidence de M. Issa Hayatou, président de la CAF. Cette réunion, qui a duré une heure, a discuté d’un seul point inscrit à l’ordre du jour, celui de la requête du Maroc relative au report de la prochaine CAN 2015 au mois de juin au lieu de la période déjà arrêtée, 17 janvier-8 février, en raison de l’épidémie Ebola. Selon nos sources, le président de la CAF a été intransigeant dans son intervention en indiquant clairement qu’il est hors de question de changer la date de la prochaine CAN et que la Confédération africaine de football maintient sa décision d’organiser cette manifestation continentale au Maroc au mois de janvier prochain comme prévu. Les membres du comité exécutif de la CAF se sont rangés du côté de Hayatou en adhérant pleinement à sa démarche.
Le président de la CAF ne veut pas entendre parler de report quel que soit le motif invoqué. Même si le Comité exécutif de la CAF est contre le report de la CAN 2015, toujours est-il qu’il faudrait attendre une autre réunion aujourd’hui du Comité exécutif de la CAF à Rabat en présence des autorités marocaines pour connaître le verdict final. Un communiqué sera rendu public ce lundi par la CAF sur le déroulement ou non de la CAN, sa date et dans quel pays.
Risque d’annulation
Par ailleurs, selon la même source, la probabilité d’annuler tout simplement la prochaine CAN est d’actualité dans le cas où le Maroc refuse de l’accueillir au mois de janvier. La CAF, qui refuse tout report de cette compétition continentale, envisage également la possibilité d’une annulation pure et simple de la CAN 2015. C’est une probabilité à ne pas écarter, surtout qu’aux dernières nouvelles, le Ghana s’est retiré pour une éventuelle organisation de cette CAN à la place du Maroc. Dans ce cas de figure, les sélections qualifiées pour la CAN 2015 participeront à la phase finale de la CAN 2017 dont le lieu sera connu au début de l’année prochaine. Pour rappel, l’Algérie s’est portée officiellement candidate pour l’organisation de la CAN 2017.
K. H.
Les membres du comité exécutif de la CAF ont quitté Alger hier à 15h30
Les membres du comité exécutif de la CAF avec à leur tête Issa Hayatou ont quitté hier Alger à 15h30 en direction de Casablanca pour tenir aujourd’hui une réunion décisive à Rabat pour l’organisation de la CAN 2015.
K. H.