Le MO Béjaïa, version Amrani, impose le respect en ce début d’exercice en avançant doucement mais sûrement, récoltant au passage le fruit du travail et de la stabilité au niveau de l’administration et du staff technique. Le MOB leader du championnat est une logique désormais, ce n’est plus le fruit du hasard, mais celui d’une consécration depuis le début de la saison. Les protégés du président du CA, Ikhlef Boubecar, dont la marge de progression est encore plus grande, savent désormais gérer les grands rendez-vous, à l’instar du succès face au CSC (2-0) et déjouer les pièges en passant l’écueil des outsiders, comme ils l’ont fait avant-hier en l’absence de la manière, pour dire vrai, face au RCA, faisant parler le réalisme qui leur a permis de glaner trois précieuses unités dans la logique de la dynamique victorieuse avec un troisième succès qui lui assure 17 points et le statut de leader à eux seuls avec deux longueurs d’avance sur leur poursuivant direct, désormais l’USMH, qu’ils recevront lors de la prochaine journée (10e journée de la Ligue 1 Mobilis). Une situation qui fait désormais rêver le peuple du MOB au titre historique deux années après avoir réussi sa première parmi l’élite depuis sa création en 1954. Est-ce possible ?
L. C.
Deuxième victoire à domicile
La victoire du Mouloudia Olympique de Béjaïa avant-hier contre le RCA (2-0) est la seconde à domicile après celle enregistrée face au CSC sur le même score. Une victoire qui rallonge ainsi la dynamique victorieuse, puisque c’est la troisième d’affilée, en comptant celle enregistrée en déplacement contre le CRB (2-0).
6 buts en 3 matchs… L’attaque retrouve son réalisme
Le réveil de l’attaque béjaouie a contribué efficacement à la réussite du club en ce début de saison. En effet, le compartiment offensif, après un début en fanfare grâce à l’attaquant malien auteur d’un doublé face au NAHD et un but contre le MCA, avait perdu son réalisme jusqu’au retour en force de son complice, Fawzi Rahal, qui a inscrit le premier but de son équipe sur penalty contre le RCA, portant son capital buts à trois réalisations. L’attaque béjaouie compte six buts en trois matchs joués à raison de deux buts par match, accusant un seul but de retard face à la meilleure attaque, celle du MCEE, avec 14 buts.
Rahmani garde sa cage vierge depuis 3 matchs
En plus de l’attaque, parmi les meilleures du championnat, la défense mobiste fait preuve de solidité, ne concédant au passage que cinq buts en neuf matchs disputés. En plus de la qualité du quatuor défensif, le portier Rahmani a joué un grand rôle dans la réalisation de l’exploit. En effet, il a réussi à garder sa cage vierge lors des trois dernières joutes. Ainsi, le keeper d’avenir mobiste compte 270 minutes d’invincibilité.
L. C.
Yaya ouvre son compteur buts
Régulier depuis le début de l’exercice, l’enfant de Timezrith, Fawzi Yaya, fort de la confiance de son entraîneur Amrani, a conclu les efforts qu’il a consentis avant-hier contre le RCA par un but, profitant d’un service de son aîné Zahir Zerdab, qui lui a offert le ballon du but sur un plateau. Yaya a ainsi ouvert son compteur buts après neuf journées.
Yaya : «Ce but en appellera d’autres»
Heureux au point d’écoper d’un carton jaune après avoir ôté son maillot pour fêter le but qu’il a inscrit avant-hier, dans les bois de fellah face au RCA, un geste qui confirme que l’attaquant béjaoui attendait avec impatience l’ouverture de son compteur buts. Auréolé par cette réalisation et la victoire de son équipe qui occupe seule la première place du classement général du championnat de la Ligue 1 mobilis, Fawzi Yaya n’est pas prêt à s’arrêter là en promettant d’inscrire d’autres buts, d’autant plus qu’il se sent désormais libéré psychologiquement.
L. C.
Il préfère continuer l’avancée doucement mais sûrement
Amrani : «Le titre ne se refuse pas, c’est un projet à réaliser et non un souhait à exaucer»
Interrogé par nos soins sur les appels lancés par les fans de revoir les ambitions à la hausse en réclamant le titre, le coach Amrani estime qu’il est trop tôt pour en parler et qu’il serait plutôt sage de continuer à avancer doucement mais sûrement. «Je ne suis pas un vendeur de rêves, je n’ai jamais promis quoi que ce soit aux supporters des équipes que j’ai déjà entraînées. Je ne vais pas déroger à la règle cette fois. Je dis aux Crabes que c’est légitime de rêver du titre. Personnellement, si la possibilité de le décrocher se présente, je ne vais pas lui tourner le dos tout de même. Il serait plutôt sage d’éviter une pression inutile sur les épaules des joueurs, auxquels on ne peut demander plus de ce qu’ils sont en train de réaliser. L’équipe marche bien, laissons-là travailler dans la sérénité pour continuer sa marche doucement mais sûrement», a tenu à préciser Amrani, qui estime que le titre est un grand projet à réaliser avec des moyens humains et matériels, et non un souhait à exaucer sur demande.
«On a arraché une victoire dans la difficulté contre le RCA»
«Le plus important était de gagner le match de la confirmation en présence de notre public. J’appréhendais beaucoup cette rencontre face à une équipe de l’Arba très technique que je respecte beaucoup, qui ne nous a pas facilité la tâche. La victoire s’est faite dans la difficulté, avec tous les problèmes que le RCA nous a causés durant toute la rencontre. Donc, je retiens en premier lieu la précieuse victoire attendue de tous.»
«Heureusement que nous avons pris l’avantage sur penalty au premier half»
Au vu du rendement en deçà des attentes du groupe, il y a eu beaucoup de déchets dans le jeu, énormément de fautes individuelles, ce qui ne nous a pas permis d’imposer un rythme plus soutenu en première mi-temps. Mes joueurs sont entrés timidement dans le match. Ils n’ont rien fait, excepté le but inscrit sur penalty, lequel nous a permis de rentrer aux vestiaires avec un précieux avantage au score.
«La fraîcheur physique nous a fait défaut en seconde période»
Dans son analyse du volet technique de la rencontre, le premier responsable du club, Abdelkader Amrani, qui n’a pas pour habitude de cacher le soleil avec un tamis, estime que son équipe n’a pas eu la réaction attendue malgré la victoire. Bien pire, ce dernier parle d’une surprenante et inquiétante baisse inexpliquée de la fraîcheur physique, qui reste l’une des causes de la piètre prestation de son équipe contre l’Arba.
«L’équipe gagne en maturité, elle a du caractère, c’est rassurant»
Qualifiant avec des propos à la limite de la critique sévère à l’adresse de ses joueurs du fait qu’ils ont gagné sans la manière, contrairement au dernier succès à domicile face au CSC, Amrani estime qu’il a habitué son équipe à prendre en considération les critiques objectifs pour corriger les erreurs commises, il a tout de même reconnu que son équipe, qui gagne en expérience et en conscience, est devenue plus mature avec du caractère puisqu’elle arrive à bien gérer les matchs qu’elle gagne dans la difficulté à l’instar de celui qu’elle vient d’enregistrer face à une très bonne équipe du RCA.
L. C.