Saïda, leader, jouera avec les tripes pour tenter de conserver sa première place. Les Vert et Rouge seront donc contraints de sortir le grand jeu. Un succès leur permettra de se réconcilier avec leur public. L'essentiel est de ne pas perdre des points à domicile une nouvelle fois. Rigueur et combativité seront les clés du match de ce week-end. «On doit renouer avec la victoire et les bons résultats», a souligné le milieu de terrain Lahlouh. Cela dit, Ali Fergani, l'entraîneur béjaoui, sera-t-il capable de trouver des solutions à même de redonner à son équipe une plus grande solidité défensive surtout ? Ce sera difficile pour lui et son équipe, surtout que la défense n'a pas convaincu ces derniers temps, malgré la présence de joueurs chevronnés comme Belkaïd et Zafour. En tous les cas, la JSMB doit chasser le doute et tenter de se refaire une santé.
Réaction
Les trois derniers matchs sans victoire n'ont pas été digérés et les séquelles n'ont pas eu le temps de s'estomper, après seulement quelques jours du nul concédé face à la modeste équipe de Koléa. C'est une situation qui risque de perturber cette équipe béjaouie, qui s'apprête d'ores et déjà à enchaîner avec un autre match face à un adversaire bien plus difficile demain. Il est toutefois inutile de dire que les Vert et Rouge n’ont pas les faveurs des pronostics, car un match reste un match et, donc, personne ne peut avancer un quelconque pronostic surtout quand il s'agit d'un match opposant le leadeur à son dauphin.
Inquiétude
En tout cas, ces trois dernières contre-performances de la JSMB contre Médéa, Chaouia et Koléa auront permis aux poursuivants directs, comme l’USMB, de réduire l'écart qui les séparait du club de Yemma Gouraya. Une situation pour le moins inquiétante pour les nombreux supporters bougiotes qui doutent à présent quant à la possibilité de leur équipe de stopper cette série de mauvais résultats et, par conséquent, de décrocher une place sur le podium avant la fin de la saison.
Fergani
Certes, l'équipe n'a pas déçu, mais elle n'a pas convaincu non plus face à une équipe de Koléa qui patauge dans le bas du tableau. Déçu et sous pression après ces derniers mauvais résultats, Fergani compte beaucoup sur un sursaut d'orgueil de ses poulains face à Saïda. Le coach a beaucoup parlé à ses poulains ces deux derniers jours pour les motiver. Ces derniers cherchent, surtout, à tout oublier et recommencer avec un nouvel état esprit et cela ne passera que par un travail psychologique de la part du coach. Ce dernier devra mettre tout son savoir-faire pour faire baisser un peu la tension et garder l'espoir de voir son équipe l'emporter sur le MCS. Reste à savoir, maintenant, si ce travail portera ses fruits lors des prochaines rencontres, notamment celle de demain face à Saïda.
Fauteuil de leader
De toutes les façons, les Vert et Rouge n'ont d'autre choix que de réaliser un résultat positif qui leur permettrait de reprendre leur fauteuil de leadeur. Un autre faux pas aura sûrement des retombées négatives sur le groupe. Il est vrai que le coach du doyen des clubs kabyles ne va pas négliger les autres aspects, à l'image du travail technico-tactique, mais ce n'est pas nécessairement ce dont les joueurs ont besoin. Le coach béjaoui a multiplié les ateliers spécifiques de sixtes, où les joueurs sont souvent mis en attaque-défense, pour mettre à l’épreuve ses défenseurs surtout devant des situations de jeu où ils ont été beaucoup mis à mal ces derniers temps.
B. A.
La JSMB aura besoin de ses supporters
Le premier atout pour battre cette équipe du MC Saïda sera le coup de pouce des supporters qui ont pour mission de se déplacer en force au stade pour motiver davantage les joueurs qui ont besoin de leurs inconditionnels pour venir à bout de cette équipe de Saïda, qui est en confiance. Toutefois, ils doivent se comporter comme de vrais supporters et pas des spectateurs. Il faut exercer sur l'adversaire une forte pression comme ce fut le cas dans un passé assez récent quand ils remplissaient les tribunes du stade de l’Unité maghrébine et étaient tous derrière leur équipe favorite en la poussant à réaliser de grands exploits. On parle notamment des matchs de coupe d’Afrique face à Sfax ou El Masry, ou ceux de championnat de L1 quand l’équipe visait le titre contre de gros adversaires comme l’USMA ou la JSK, où les supporters réussissaient à transcender leurs joueurs pour réaliser de grandes victoires. C’est exactement ce qu’il faut refaire demain, car cette rencontre est vraiment importante et décisive pour le retour de la JSMB parmi l’élite dès cette saison.
B. A.
Probable retour à une défense plate
Après les récentes contre-performances, le staff technique de la JSMB pourrait changer ses plans et modifier sa tactique en 3-5-2 de plus en plus décriée. En effet, il est fort probable que l’équipe retourne au choix d’une défense plate à quatre joueurs face à Saïda, un changement qui pourrait être bénéfique et corriger un peu les lacunes défensives observées lors des dernières rencontres.
Plusieurs joueurs devraient être libérés au mercato
Selon une source bien informée, la direction de la JSMB songerait à résilier le contrat de quelques éléments lors du prochain mercato d’hiver. En effet, l’effectif béjaoui comprend des joueurs qui n’ont pas donné ce qu’on attendait d’eux lors de cette phase aller et ont, en quelque sorte, démontré leurs limites, ce qui a poussé les décideurs du doyen des clubs kabyles à faire ce choix dans l’optique de pouvoir renforcer l’équipe avec un recrutement de qualité à cette période.