USMH : El-Harrach croit désormais en sa bonne étoile

Le club de l’USM El Harrach baigne, malgré le froid et la pluie, dans une eau chaude et limpide. Il domine, en effet, la compétition professionnelle de la Ligue 1 après 10 journées du championnat.

A la faveur de son succès laborieux, mais mérité face au Mouloudia de Béjaïa, le club phare de Lavigerie s’empare seul de la première place avec une petite longueur d’avance sur sa «victime» béjaouie et trois points sur le champion en titre. Un bilan plus que positif pour une équipe qui donnait pourtant des appréhensions à ses supporters après les profonds changement opérés durant le marché estival avec le départ de l’entraîneur Boualem Charef et plusieurs cadres de l’équipe, à l’instar des Belkaroui, Hendou, Azzi, Sylla, El Lamali et autre Bousahaba. L’équipe a bien su préserver sa stabilité. Et surtout son âme. Malgré l’avènement du coach Abdelkader Iaïche, le jeu de l’USMH n’a pas trop changé. Basé sur les petites passes et la rigueur tactique, il fait désormais partie de son identité. Un acquis sportif considérable pendant que les autres clubs n’arrivent toujours pas à adopter un projet de jeu. A Maison Carrée, on rêve désormais d’une saison exceptionnelle. D’autant que l’équipe se comporte bien et semble fournir des arguments très solides. En allant battre la redoutable formation de l’ASMO à Oran (1-3) avant d’enchaîner intra-muros devant une équipe très accrocheuse des Crabes sur le score de 3 buts à 1, les Jaune et Noir ont prouvé une bonne fois pour toutes qu’ils ont le potentiel requis de briguer une consécration cette saison. C’est vrai qu’on en est pas encore là, mais il y a des signes qui ne trompent pas, l’USMH a montré de bonnes dispositions, et ce, sur tous les plans (physique, tactique, technique).

 

Mental d’acier

Le plus important dans tout ça est le grand potentiel psychologique de cette équipe harrachie. A deux reprises, l’équipe a enregistré des passages à vide, mais elle réussit toujours à se surpasser rapidement. En début de saison, les coéquipiers de Benachour ont enregistré deux défaites de rang contre le RCA (0-1) et le CSC (4-1) avant de reprendre du poil de la bête juste après. Après la première trêve, El Harrach retombera une nouvelle fois dans ses travers et enchaîne deux défaites contre la JSS (1-0) et l’ASO à domicile sur le même score avant de renverser superbement la situation par la suite. C’est dire combien les hommes du coach Iaïche sont dotés d’un mental de fer nécessaire pour une équipe croyant désormais à sa bonne étoile. Rêve.

M. F.

 

Nouvel arrêt de la compétition

Les Jaune et Noir appréhendent la trêve

En raison des deux derniers matches de l’équipe nationale en éliminatoires de la CAN 2015 contre l’Ethiopie (15 novembre) et le Mali (19 novembre), la Ligue nationale de football donne un coup d’arrêt au championnat de Ligue 1. Celui-ci observe, en effet, une trêve de deux semaines (8 novembre-22 novembre). Un arrêt qui ne semble pas arriver au bon moment, car l’équipe aura atteint sa vitesse de croisière. L’on se rappelle que la dernière trêve a freiné l’USMH dans son élan alors que le club en question réalisait d’excellents résultats. La reprise de la compétition lors de la première trêve avait été catastrophique pour les Harrachis qui avaient enchaîné deux défaites, la première à Béchar et la deuxième au 1er-Novembre. D’où désormais les appréhensions du staff technique et des joueurs quant à un éventuel relâchement qui se répercuterait négativement sur les résultats au retour de la compétition. Ainsi donc, les joueurs se doivent d’éviter de tomber dans le piège de relâchement comme cela était le cas le mois écoulé. Cela passe inéluctablement par une veillée d’armes de tout le monde pour tenter de préserver le niveau de concentration pour pouvoir être au top lors de la reprise du championnat qui les verra effectuer un périlleux déplacement pour donner la réplique au champion d’Afrique en titre. Les joueurs sont appelés, en effet, à rester dans l’ambiance de la compétition en travaillant sérieusement et avec acharnement pour éviter la reproduction du scénario de la première trêve qui avait fait perdre à l’équipe six précieuses unités qui leur auraient permis de prendre le large sur ses poursuivants.

M. F.

 

Fin de repos

Les joueurs en stage dès demain

L’euphorie née de la dernière victoire sur le MOB synonyme de la prise de contrôle de la première place finie, les joueurs de l’USM El-Harrach s’apprêtent à reprendre du service. Après trois jours de repos, les coéquipiers de l’excellent gardien Limane sont appelés à reprendre le service dès demain à l’occasion d’un regroupement prévu dans la ville balnéaire de Tipaza. Un stage pour lequel le staff technique a beaucoup insisté pour travailler quelques aspects très importants. L’aspect physique en est à leur tête. Devant la succession des blessures et la fatigue ressentie chez certains joueurs, l’entraîneur Abdelkader Iaïche fera en sorte de remettre ces éléments au top physiquement. Le staff médical aura également du travail puisqu’il devra remettre sur pied ces blessés à l’image de Hamza Aït-Ouamar. Prévu pour une durée de quatre jours, ce regroupement se présentera sous le signe du rechargement des accus. Il sera également question, a-t-on appris de sources sûres, de la programmation d’une joute amicale. Celle-ci devrait avoir lieu le dernier jour du stage, soit ce samedi.

 

Forfait

Deux joueurs ne seront pas concernés par le stage de Tipaza. Il s’agit de Meddane et Abid. Ces éléments sont tenus par des obligations avec la sélection nationale militaire, dirigée par l’entraîneur Younès Ifticène. Le milieu de terrain Hamza Aït-Ouamar pourrait également manquer le regroupement pour cause de blessure.

M. F.

 

Kenniche absent contre l’ESS

Valeur sûre de cette équipe de l’USM El Harrach, le joueur Kenniche sera le grand absent du match contre l’ES Sétif dans le cadre de la 11e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis. Auteur d’un but contre le MOB, Kenniche devra faire l’impasse sur le rendez-vous sétifien, et ce, pour cause de suspension. Ayant contracté samedi dernier un quatrième carton jaune, l’international olympique est tenu, en effet, de purger sa suspension automatique.  

 

Le but d’Abid réjouit Gourcuff

L’avant-centre de l’USM El-Harrach fait parler la poudre en ce début de saison. Il est le buteur incontesté de l’USMH, d’où sa convocation pour le dernier stage de l’équipe nationale A’ (joueurs locaux). Contre le MOB, il a réalisé un véritable chef-d’œuvre. Sur une passe aérienne d’Aït-Ouamar, Abid réalise un amorti digne des grands joueurs avant d’enchaîner par une acrobatie inscrivant le but de la victoire. Un but qui sera sans l’ombre d’un doute choisi parmi les meilleurs buts marqués du championnat cette saison. Le très parfait geste technique d’Abid aura subjugué le sélectionneur Christian Gourcuff. C’est du moins ce que nous avons appris de sources crédibles selon lesquelles l’ancien coach des Merlus a beaucoup apprécié le geste technique du joueur. Abid marque de plus en plus des points.

 

Les supporters ne pleurent pas Charef

En optant pour le MC Alger en vue de donner une nouvelle impulsion à sa carrière d’entraîneur, le technicien Boualem Charef n’a pas réussi son passage. Son aventure mouloudéenne a été de courte durée puisqu’il vient de quitter la barre technique après seulement 10 journées du championnat. Du côté d’El-Harrach, c’est un non évènement. La page Charef a été définitivement tournée au lendemain de son départ chez le voisin mouloudéen. «Charef ne trouvera jamais un cadre serein pour travailler comme El-Harrach. Il a choisi le MCA, il a échoué. C’est son problème, nous, les supporters de l’USMH, n’accordons aucun intérêt à ce qui se passe ailleurs», estiment des supporters. Ceux-ci ne pleurent nullement le sort réservé à Charef chez le Doyen.   

 

 

 

 

 

Tags: ,

Classement