CAN 2015-Qatar : «On est prêts à apporter notre aide»

Après avoir démenti la rumeur selon laquelle le Qatar voudrait organiser la CAN 2015, le président de la fédération de football de ce pays s’est finalement dit prêt à héberger la compétition.

Après le désistement du Maroc, la CAF n’a toujours pas trouvé de pays pour domicilier la CAN 2015, dont le début approche à grands pas. C’est dans ce cadre que le Qatar a décidé de venir en aide à la Confédération africaine de football et de lui offrir ses services pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2015. C’est donc un pays non africain qui se propose d’accueillir la compétition, ce serait peut-être la solution pour la Confédération africaine de football (CAF), qui a vu ses plans complètement chamboulés par la décision du Maroc prise à seulement quelques mois du début de la CAN. Il faut dire que le Qatar a déjà des infrastructures footballistiques pour accueillir ce genre de compétition, sachant que le pays va organiser la Coupe du monde 2022.

 

Démentir pour mieux confirmer

C’est à ne rien comprendre. 12 heures après que le vice-président de la Fédération qatarie de football, Saïd al-Mouhannadi, a démenti l’information, qui s’est répandue sur la possibilité de voir  le Qatar abriter la prochaine édition de la CAN, voilà que le président de la Fédération de football qatarie, Hamad Bin Khalifa Bin Ahmed Al-Thani, contredit, dans un communiqué les déclarations de son vice-président. «Nous sommes prêts à apporter toute aide demandée officiellement pour accueillir la CAN». Cela pourrait être la solution pour la CAF, qui n’a toujours pas trouvé où organiser la compétition.

 

2 grandes compétitions à organiser

Cependant, le Qatar a une autre grande compétition d’envergure à organiser au cours de l’année prochaine. Il s’agit, du championnat du monde 2015 de handball, prévu à Doha du 15 janvier au 1er février. Reste à savoir si le pays a les capacités pour organiser deux compétitions aussi importantes et qui se dérouleront pratiquement à la même période. Pour l’instant, rien n’est encore officiel, le Qatar n’a pas encore reçu de demande du président de la CAF. «On n’a pas encore été saisis officiellement pour organiser la CAN», dira le président de la FQF. D’ici là,  Issa Hayatou a encore quelques coups dans le canon. Il a sollicité des pays africains, à l’image du Gabon et de la Guinée équatoriale. Le président de la Confédération africaine avait déclaré que le choix du pays qui organisera la CAN se fera ces jours-ci. C’est à ce propos que le Qatari, Hamad Bin Khalifa Bin Ahmed Al-Thani, a déclaré : «La décision finale reviendra à la CAF, que toutes les instances de football doivent soutenir.»

M. K.

Classement