La Tunisie a composté son billet pour la CAN 2015, ce ne fut pas facile dans le groupe de la mort…
Je ne vous le fais pas dire, avec le Sénégal et l’Egypte c’était le très haut niveau. Finalement, on a pu s’en sortir une journée avant la fin des éliminatoires de la poule, c’est fantastique ! C’était difficile, mais on a accompli un parcours parfait. Le groupe était très spécial, le fait de valider notre ticket lors de l’avant-dernière journée l’est encore plus. Je crois que cela fait des années que la Tunisie n’avait pas réussi un tel exploit.
Vous rejoignez l’Algérie, qui elle s’était qualifiée au tour précédent…
Oui, c’est bien qu’on soit qualifiés tous les deux. Entre voisins, on peut être fiers ! Comme je porte toujours l’Algérie dans mon cœur, je suis très content pour tous les Algériens, notamment mon ex-président, M. Raouraoua. J’espère qu’on pourra réaliser le même parcours que l’Algérie cette année.
Vous songez déjà au prochain Mondial…
Oui, un peu, mais beaucoup de travail nous attend pour y parvenir. On est qualifiés pour la CAN 2015, c’est déjà pas mal. Allons-y étape par étape puis on verra où cela nous mènera. La Tunisie va essayer de grandir.
Faites-vous partie de ceux qui placent l’Algérie comme le favori numéro 1 de la CAN 2015 ?
Ce qu’a fait l’Algérie en Coupe du monde est fort appréciable, ses joueurs ont emmagasiné une expérience supplémentaire qui leur servira à l’avenir. Votre sélection nationale a les qualités d’une équipe de haut niveau. Elle est forte tant défensivement qu’offensivement, elle a des joueurs de métier. L’Algérie est l’un des grands favoris du tournoi. Mais elle ne sera pas seule.
A qui songez-vous ?
N’oubliez pas le Sénégal, qui n’est pas mal du tout. J’ai joué contre ce pays, je reconnais que sa sélection est très forte. Nous l’avons battue, certes, mais cela n’enlève rien à ses qualités. C’est une équipe très athlétique, avec des joueurs complémentaires, qui évoluent presque tous en Ligue 1 française. Ce ne sera pas évident de gagner contre le Sénégal. Je peux vous le garantir, c’est une équipe de haut niveau.
La CAN 2015 aura lieu finalement en Guinée équatoriale, qu’en dites-vous ?
C’est un petit peu dommage qu’on ne joue pas au Maroc, c’est juste à côté de nous et de vous. Mais on va accepter la décision de délocalisation de la CAN, même si je rêvais du tournoi au Maroc. Ce ne sera pas le cas, on est qualifiés, penchons-nous sur la préparation de la CAN en Guinée équatoriale.
Est-ce que vous comprenez la crainte des Marocains vis-à-vis du virus Ebola, alors qu’en parallèle ils continuent de recevoir des matches de pays affectés par la maladie ?
Moi, je me limite au domaine sportif. Je ne veux pas me risquer sur un terrain qui n’est pas le mien. Je ne fais pas de politique, la Tunisie est qualifiée pour la CAN 2015, mon souci maintenant est de songer à me préparer en conséquence.
H. D.