EN : Mexique, Qatar et d’autres fédérations ont contacté la FAF

La Fédération algérienne de football commence à recevoir des offres de matchs amicaux face à différentes nations du monde pour le calendrier 2015 et 2016.

Comme de coutume, les grandes équipes, qu’elles soient européennes ou encore latines prévoient à l’avance leurs calendriers de matchs amicaux pour deux ans. Cette donne n’est pas différente à l’heure de préparer les deux prochains calendriers FIFA. Pour l’équipe nationale, la donne est pareille puisqu’au niveau de la FAF, on pense à bien gérer ce calendrier pour assurer les meilleurs adversaires possibles. Dans cette optique, nous apprenons que la Fédération mexicaine de football a pris attache avec les pensionnaires de Dély Ibrahim pour leur soumettre d’organiser un match amical en Espagne. En effet, les Aztèques souhaitent affronter les Verts le plus vite possible. En plus, d’être un bon client, le Mexique a fait une offre financière de l’ordre de 300 000€ plus une prise en charge totale des frais d’hébergement en Espagne. Ce n’est pas tout puisqu’outre le Mexique, on évoquait dans une de nos précédentes livraisons, le match amical du mois de mars de l’année prochaine face au Qatar de Djamel Belmadi pour l’inauguration d’une nouvelle enceinte à Doha. Il y aura une sorte de mini-tournoi puisque les champions du monde allemands seront également présents au cours de cet évènement. D’ailleurs, la proposition qatarie est fort alléchante car elle avoisine les 700 000$. Des offres qui ne seraient jamais parvenus au bureau de la FAF quelques années en arrière. En effet, à un certain moment, c’était l’EN qui courrait pour dénicher des adversaires en amical et payait même ces opposants pour l’organisation d’un match amical. Désormais, c’est de l’histoire ancienne car la dimension de l’équipe a complètement changé depuis quelques années maintenant.

 

La dimension de l’EN la rend plus exposée médiatiquement

Il faut dire qu’après son brillant parcours en Coupe du monde au Brésil et un sans-faute lors des éliminatoires de la CAN, les Verts ont gagné en standing comme l’atteste son classement actuel à la FIFA. Cette 15e place occupée par les Fennecs a ainsi ouvert des portes pour que l’EN ait une image de grande équipe et qui donne envie aux grandes nations du monde de vouloir l’affronter pour les prochaines occasions.

 

Les Verts ont beaucoup à gagner

Ce qu’il y a lieu de dire pour le moment, c’est que cette belle image de l’équipe nationale à travers le monde aura des répercussions plus que positives pour les poulains de Christian Gourcuff. En effet, en se frottant aux grandes nations du gratin mondial, ils seront assurés de jouer au haut niveau face à des équipes huppées. Ça fera progresser l’équipe et lui donnera encore plus d’expérience pour préparer les prochaines échéances. Ce n’est pas tout, il ne faut pas oublier que pour espérer continuer sur cette lancée, il ne faut plus se contenter d’aller affronter des équipes moyennes. L’objectif présent et futur est celui de préparer dès maintenant le mondial russe en 2018. L’EN a tout à gagner de cette exposition et de ces sollicitations pour les prochaines années. C’était l’objectif de la FAF, il est réalisé.

I. Z. 

Classement