EN : Des satisfactions mais également des imperfections

La sélection algérienne a été battue à la régulière mercredi à Bamako par une sélection malienne plus volontaire et plus déterminée.

 Les Verts, déjà qualifiés pour la CAN avant cette rencontre avec 5 victoires d’affilée, n’ont pu réaliser le grand chelem terminant ainsi cette phase par une défaite. Le sélectionneur des Fennecs, Christian Gourcuff, a vu sa belle série prendre fin, lui qui espérait réaliser un sans-faute. Il est vrai que les 6 changements opérés par le successeur de Halilhodzic pour cette rencontre ont influé  grandement sur le rendement de l’équipe, qui a paru moins fringante que d’habitude et fébrile dans ses trois compartiments. Il y avait moins de fluidité dans le jeu algérien et certains joueurs donnaient l’impression que c’était le match de trop pour eux. On ne sait pas si le fait que l’équipe était déjà qualifiée a bloqué les joueurs qui ont joué trop facile, ou bien, comme l’a précisé  Gourcuff lors de point de presse, que la sélection algérienne a éprouvé des difficultés face à un adversaire dont le style de jeu est basé sur la puissance physique. Durant son parcours aux éliminatoires de la CAN 2015, la sélection algérienne a inscrit 11buts contre 4 buts encaissés un bilan positif sur tous les plans qui confirme la domination des Verts dans son groupe avec une qualification décrochée après 4 rencontre et un sans-faute impressionnant.

 

Brahimi buteur, Mahrez se distingue

Dans le chapitre satisfactions, le meneur de jeu des Verts, Yassine Brahim, sort du lot avec un excellent rendement dans la majorité des matches. Il a été le catalyseur et la dynamo de l’équipe. Le joueur du FC Porto a apporté sa touche au jeu algérien ce qui a permis aux Verts de faire une entame en fanfare dans ses éliminatoires. En plus de son influence dans le jeu de l’équipe, l’ex-joueur de Granada, a marqué 3 buts, ce qui lui a valu d’être le meilleur buteur de l’équipe avec 3 buts inscrits durant ces éliminatoires de la CAN. Derrière lui, Ryad Mahrez a été sans conteste l’une des grandes satisfactions, avec des prestations remarquables. Le joueur de Leicester City a été deux fois passeur et a marqué deux buts. Il a également su s’imposer comme titulaire, malgré la forte concurrence. On peut citer également Sofiane Feghouli, un joueur  aux qualités énormes, qui a réalisé un parcours formidable. Sa bonne lecture du jeu, son placement et son abattage ont beaucoup apporté à l’équipe. Gourcuff mise beaucoup sur le joueur de Valence lors de la prochaine CAN. De son côté, le gardien M’bolhi reste le numéro un par excellence, car il apporte grâce à son assurance et à sa vigilance beaucoup à la défense algérienne

 

Zeffane la belle surprise

Pour son premier match officiel avec les Verts, le latéral droit de Lyon, Mehdi Zeffane, a été convaincant. Vif accrocheur et possédant une bonne lecture de jeu, il a réussi son test contre le Mali. C’est un élément intéressant qui, avec un peu plus de temps de jeu, pourra encore devenir plus performant. Il a encore une grande marge de progression et nul doute que c’est un concurrent sérieux pour le titulaire Aïssa Mandi.

 

Une défense pas encore rassurante

Même si la défense algérienne n’a  encaissé que 4 buts, les choses ne sont pas encore parfaites, car il ya beaucoup d’imperfections dans l’anticipation et la couverture. Le sélectionneur national est à la recherche de la bonne formule dans la charnière centrale. A chaque match, il fait des changements, mais n’a pas encore trouvé le duo axial complémentaire. 

 

C’est encore le flou dans la récupération

Au milieu de terrain, le flou persiste encore au niveau de la récupération, le sélectionneur national n’a pas encore trouvé la bonne combinaison pour arriver à une bonne fluidité dans le jeu et surtout à bien soulager sa défense. Lacen, Bentaleb et Taïder ont été utilisés, mais ce n’est pas encore le top et beaucoup d’imperfections ont été relevées dans ce domaine.

 

 

Classement