Le match s’annonce très disputé entre deux équipes qui veulent les trois points. D’une part, le MCA qui veut fuir la zone rouge et, d’autre part, une équipe de l’USMA très décidée à s’accrocher au peloton de tête. Le derby de ce soir entre le Mouloudia d’Alger et les Usmistes sera capital pour le Doyen qui occupe la dernière place du classement avec seulement 9 unités. Une défaite risque de compliquer les choses pour les Mouloudéens qui vont jouer deux autres matchs difficiles cette semaine, à Sétif et El-Harrach. Si les camarades de Chaouchi ne gagnent pas contre les Usmistes, ça sera la crise dans la maison mouloudéenne qui n’a pas encore assuré un nouvel entraîneur après le départ de Charef.
Sans Mbingui, Karaoui et Gourmi
En plus de l’absence de son 12e homme, le vieux club algérois sera privé de ses trois meilleurs joueurs, en l’occurrence, Mbingui, Karaoui et Gourmi. Le premier se trouve actuellement au Gabon, alors que les deux autres sont suspendus pour ce match. L’entraîneur intérimaire Boualem Laroum n’avait pas de choix vu ces absences de changer carrément la stratégie de jeu pour apporter un équilibre à l’équipe.
Le 4-4-2 pour gagner la bataille du milieu
Comme il y a trois absences de taille du côté du Mouloudia, Boualem Laroum a décidé d’opter pour le 4-4-2 au lieu du 4-3-3 prôné par l’ancien coach Boualem Charef. L’entraîneur en chef du Mouloudia sait que la force des Usmistes est son milieu de terrain et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a renforcé son milieu de terrain par quatre joueurs, en l’occurrence, Chita, Ben Braham, Gherbi et Yachir qui auront un rôle très important dans cette rencontre. Par ailleurs, l’entraîneur Boualem Laroum a axé son travail durant la semaine sur l’aspect psychologique après que le groupe ait été abattu moralement à la suite de la série noire des mauvais résultats qu’a enregistrés l’équipe, surtout face à la JSK et le CRB. Les équipiers de Chaouchi semblent retrouver le moral et ne jurent que par la victoire pour sortir l’équipe de cette dernière place qui est la honte pour le club qui a dépensé des milliards.
Une chose est sûre, le derby contre l’USMA est décisif pour le Doyen qui doit glaner les trois points de la victoire, sinon ça sera l’implosion dans la maison mouloudéenne. Donc, la victoire rien que la victoire pour le vieux club algérois.
M. Z.
Ils ont dit sur le derby
Aksas : «Gagnez pour les Chnaoua»
«On sait que notre mission ne sera pas facile, mais on fera tout pour redonner le sourire à nos supporters. Je ne vous cache pas que le groupe est hyper motivé et on gagnera incha Allah pour les Chnaoua.»
Sylla : «Je marquerai ce soir»
«C’est un match de vie ou de mort. On n’a pas le droit à l’erreur. En ce qui me concerne, je ferai tout pour marquer samedi soir.»
Aouedj : «Je referai le coup du match de la Supercoupe»
«Mon premier but sous les couleurs du Mouloudia était face à l’USMA en finale de la super coupe, j’espère refaire le coup ce samedi et incha Allah ça sera le but de la victoire.»
Hadj Taleb : «Livrer une bataille d’hommes contre l’USMA»
Le président Omar Hadj Taleb s’est exprimé hier sur les ondes de la radio où il a insisté sur la victoire devant l’USMA, car le MCA a vraiment besoin de ce succès pour rebondir. Pour lui, ça doit être une bataille acharnée que doit livrer le Mouloudia.
En effet, aujourd’hui, le Mouloudia d’Alger recevra l’USMA à Bologhine dans un derby sans public. Le Mouloudia d’Alger est condamné à la gagne et cela peu importe le prix à payer. Le président Omar Hadj Taleb sait que les Vert et Rouge doivent gagner aujourd’hui à 18h pour renouer avec les victoires et surtout retrouver la sérénité perdue depuis la défaite contre la JSK. Dans ce sens, le président parle du derby en assurant : «Ce que je peux dire sur le rendez-vous avec l’USMA, c’est qu’incha Allah on réalisera un bon résultat, car on est condamnés à la gagne. Maintenant, on ne doit pas parler de déclic à provoquer, mais ce sera une bataille d’hommes à disputer, car on a vraiment besoin de cette victoire.» Le président est conscient qu’il faut qu’il y ait une réaction positive cet après-midi afin de réussir le pari et renouer avec les victoires. Le président, pour cela, dira : «On a motivé le staff et les joueurs afin de voir la machine redémarrer sur la bonne voie.» Le président Hadj Taleb, comme tous les Mouloudéens, aurait espéré voir le choc entre Mouloudéens et Usmistes avec le public, malheureusement le huis clos est imposé et dans ce sens, le président déclare : «Malheureusement ce sera sans public, car un MCA-USMA ne peut pas se jouer sans voir le show dans les gradins.» Seulement, ce clasico se déroulera sans public. Les Mouloudéens doivent surpasser tous ces soucis pour renouer avec les bons résultats, car ils en ont vraiment besoin. En plus, les Mouloudéens vont devoir faire sans compter sur leur public pas seulement face aux Rouge et Noir, mais pour tout ce qui reste de cette phase aller. Le président se veut respectueux des décisions de la CD et espère tout de même que cela n’affectera pas négativement le rendement des troupes.
A. Z.
Laroum : «Même si on reçoit l’USMA chez elle, une réaction est obligatoire»
Boualem Laroum sait que la tâche sera difficile, mais pour lui le MCA doit rebondir et cela vaille que vaille, car, désormais, il n’y a pas un autre choix.
L’entraîneur en chef qui assure l’intérim jusqu’à l’engagement d’un nouvel entraîneur, à savoir Boualem Laroum, déclare d’emblée : «C’est une première pour moi en tant qu’entraîneur en chef de diriger le derby entre Mouloudéens et Usmistes. Seulement, je dois dire que pour moi, c’est un match comme tous les autres.» Le coach tente de relativiser et ne pas donner une dimension plus grande à ce rendez-vous afin d’éviter de se mettre la pression, mais il sait tout de même que ce sera un match à ne pas perdre pour le MCA. D’ailleurs, il déclare dans ce sens ceci : «C’est sûr que les confrontations entre le MCA et l’USMA sont spéciales. Il y a ce charme du derby qui ne touche pas seulement les deux clubs ou les deux équipes, mais les deux galeries aussi. D’ailleurs, dans une maison, on trouve un fan du MCA et un autre usmiste. C’est dire combien est particulier ce rendez-vous entre ces deux clubs. Malheureusement, les deux galeries seront absentes.» Le Mouloudia d’Alger, dos au mur, doit impérativement rebondir. Laroum est conscient de cela et va devoir tout faire pour mettre sur pied un onze de guerriers contre les Usmistes. Dans ce sens, Laroum dira : «Il faut savoir qu’après dix journées, une équipe qui se retrouve dernière au classement, cela n’est pas alarmant. On a vu des équipes qui étaient dernières à la 7e journée et ont fini premiers, donc tout cela pour vous dire que ce n’est pas un gros souci. Je sais qu’on va rebondir.» Boualem Laroum va devoir se surpasser sur ce coup pour voir le MCA rebondissant. Seulement, il ne se montre pas stressé. Pour lui : «Certes, le clasico contre l’USMA n’est pas facile. Seulement, les troupes sont hyper-motivées. On n’a pas eu à apporter un grand travail sur le plan psychique. On a plutôt axé notre travail sur le volet tactique. Je dirais que le groupe est bien prêt et veut gagner. Même si on reçoit l’USMA chez elle, je pense que le groupe va se surpasser pour avoir le dernier mot.»
«Avec l’aide de Charef, j’ai pu faire mon analyse»
Par ailleurs, tout le monde sait que Laroum a été appelé pour assurer l’intérim dans des moments très difficiles. Le DTS mouloudéen assure qu’il a été aidé par Charef en assurant avant toute chose que l’équipe n’est pas dans une mauvaise passe, mais qu’elle manque de quelques choses pour exploser en déclarant ceci : «D’abord, je tiens à rassurer les fans du Mouloudia que leur équipe n’est pas traumatisée. Seulement quand je suis venu j’ai trouvé un malaise. Il y avait un climat difficile. Alors, pour comprendre plus, j’ai contacté Charef et il a accepté de me rencontrer. Il faut souligner qu’un entraîneur qui part ne répond même pas aux coups de fil, mais ce n’est pas le cas pour Charef. Alors, à travers cela, j’ai pu faire mon analyse. Il y a, il faut l’avouer, de bonnes choses, mais il y a aussi certaines choses qui n’ont pas marché. Alors, on a fait le maximum pour permettre au groupe de travailler dans la sérénité et de bien préparer son retour à la compétition. Même si ce ne sera pas facile, incha Allah on va rendre le sourire à nos supporters qui ne méritent que les honneurs.» Concernant les changements que va apporter Laroum dans son équipe, le coach se veut cachotier. Il ne veut pas dévoiler ses cartes, du moins jusqu’à la réunion technique de cet après-midi avec ses joueurs, car il préfère dire, concernant les changements apportés, ceci : «Je préfère garder pour moi les changements que je compte apporter à l’équipe.» Concernant Hendou, qui a passé des moments très difficiles, Laroum n’a pas voulu affirmer ou démentir sa participation lors du clasico en assurant : «Avec tous mes respects, je préfère garder pour moi ce secret.» Seulement, Laroum assure aux fans qu’il y a une très bonne ambiance au niveau des troupes et que les Mouloudéens seront cet après-midi à la hauteur en déclarant : «Certes, sur le plan relationnel et comportement des remplaçants ainsi que les joueurs qui n’ont pas été utilisé, il y avait des tensions. Avec les indices de Charef et mon analyse, les joueurs qui ne se parlaient pas entre eux se sont reparlés et il y a de la solidarité et l’amitié qui retrouve le groupe. Je pense que c’est de bon augure. Cela dit, on aurait voulu tout de même avoir notre public à nos côtés, car, sincèrement, l’USMA a de la chance de jouer contre nous sans public. Malgré cela, je dirais que vu la situation, une réaction est obligatoire.»
A.Z.
Bachi : «MCA-USMA a toujours été capital pour toute la saison»
Le capitaine des Vert et Rouge de 1976, Zoubir Bachi, pense que même si c’est difficile, il faut s’imposer face aux Usmistes, car un choc entre Mouloudéens et Usmistes, ça représente le match capital de toute une saison.
L’un des membres du CA, qui a été capitaine mouloudéen des années 1970, à savoir Zoubir Bachi, parle du derby MCA-USMA en assurant ceci : «Le clasico MCA-USMA représente pour moi et pour pratiquement tout l’Algérois le match capital de la saison tant attendu par tout le monde, joueurs, dirigeants et supporters. Les joueurs se donnent à 100% et à fond dans un esprit fair-play et d’amitié. On espère voir cela aujourd’hui.» L’une des confrontations entre ses deux clubs qui reste gravée dans la mémoire de Bachi, c’est celle de 1976. «C’était un match de coupe d’Algérie au 5-Juillet, on était menés au score. On a pu égaliser. J’avais marqué en 2e mi-temps le but égalisateur. Dans les prolongations, on a surclassé l’USMA. Ce fut un pic psychologique.» Bachi raconte une anecdote sur cette finale qu’il avait vécue en ajoutant ceci : «L’anecdote de cette finale fut le but marqué par Kaoua, le but historique qui est resté dans ma mémoire.» Avant de clore son intervention à la radio, Bachi donne son pronostic et dit : «La conjoncture actuelle est en faveur de l’USMA, puisqu’elle est dans une spirale de bons résultat. En ce qui concerne le MCA, on traverse une petite période de doute. Je pense que l’issue de ce clasico verra un match nul, où une réaction et une détermination avec plus de combativité des Mouloudéens qui pourraient nous permettre de remporter les 3 points du match.»
A. Z.
Les Chnaoua aux joueurs : «Battez l’USMA et on n’oublie tout»
Même si le rendez-vous de cet après-midi se jouera à huis clos, les fans mouloudéens ont tenu à passer leur message aux joueurs en allant les voir à l’entraînement pour les booster à sortir le grand jeu aujourd’hui.
«Gagnez contre l’USMA et on oublie tout. Le marasme, les défaites et tout ce qu’on a vécu avec vous.» C’est le message passé par les fervents fans de ce club phare de la capitale. Le doyen des clubs algériens affrontera l’USMA aujourd’hui à 18h. Un rendez-vous où la défaite est impardonnable. Le MCA qui se trouve à la dernière place veut quitter cette place de relégable et pour le faire, il doit retrouver le chemin de la victoire. Ça devrait se faire aujourd’hui et pas autrement. Contre un voisin qui se trouve en très bonne santé, les Mouloudéens sont appelés à s’illustrer et à assurer un bon visage devant les Rouge et Noir. Les supporters veulent se montrer rassurant, afin d’éviter de mettre une grosse pression supplémentaire sur les joueurs qui pourrait les mettre en difficulté, car les Chnaoua espèrent voir leur club rebondir contre les Usmistes. Les joueurs sont plus que jamais décidés à retrouver leur sérénité et retrouver surtout le chemin des victoires. Ils sont déterminés aussi à renouer avec leur public en lui offrant la victoire aujourd’hui contre l’USMA.
A. Z.