M. Tahmi (ministre des Sports) : «Toutes les précautions seront prises par rapport à Ebola»

Au cours du discours prononcé par le ministre des Sports hier à Bab El Oued, les questions relatives à la CAN 2015 en Guinée équatoriale et la CAN 2017 ont été abordées. L’occasion pour le ministre de donner son avis.

Profitant de sa présence durant le coup d’envoi de la cérémonie du tournoi inter-quartiers de Bab El Oued, le ministre des Sports s’est prêté ensuite au jeu des questions-réponses. S’il a donné son avis de manière objective, il a été un peu plus bavard concernant la prochaine coupe d’Afrique des nations et les chances algériennes pour organiser la 31e édition de la CAN en 2017 pour laquelle l’Algérie a déposé un dossier complet et sera en compétition avec trois autres pays dont l’Egypte et le Gabon. Interrogé sur la CAN 2015 et le risque Ebola, il dira : «Pour le moment, il n’y a rien à signaler. D’après les rapports en notre possession, il n’y a pas lieu de s’alarmer puisqu’aucun cas d’Ebola n’a été détecté dans ce pays. De toute manière, nous allons prendre les mesures nécessaires pour nous assurer que tout aille bien. On va bien étudier toutes les données avant de prendre une décision finale.»

 

«Une délégation de la FAF en Guinée équatoriale en décembre»

Pour parer à toute éventualité et notamment pour permettre le déplacement des supporters en Guinée équatoriale, le ministre assure qu’il y aura une délégation de la FAF qui se rendra sur place : «Effectivement, dès le début du mois de décembre, une délégation de la FAF se rendra en Guinée équatoriale, et ce, pour suivre le tirage au sort dans un premier lieu puis pour superviser les installations hôtelières et tout ce qu’il faut concernant la vie là-bas. Nous nous devons de prendre toutes les précautions nécessaires pour nous assurer que tout va bien avant de transporter les supporters pour encourager l’EN.»

«Notre dossier pour 2017 est bien ficelé»

Par ailleurs, l’autre sujet qui fait l’actualité est celui de la candidature algérienne pour accueillir la prochaine édition de la CAN dans un peu plus de deux ans. Questionné sur le sujet, il affirme : «Notre dossier est bien ficelé. Du côté technique, il n’y a rien à craindre car nous avons présenté une candidature solide. Le dossier répond aux normes et on peut donc légitimement aspirer à avoir l’honneur d’organiser la prochaine édition. Cependant, le dernier mot revient à la CAF et son bureau exécutif. Nous avons de grands espoirs pour décrocher l’organisation de la prochaine édition car nous serons prêts sur tous les plans.»

I. Z.

Classement