EN : 25 joueurs seront retenus pour le stage du 2 janvier

Réussissant à mener la sélection algérienne en Guinée Equatoriale pour participer à la phase finale de la CAN 2015 le coach des Verts Christian Gourcuff va devoir désormais se concentrer sur la préparation de son équipe pour ce grand rendez-vous footballistique africain.

Il aura devant lui plus d’un mois pour suivre l’évolution des joueurs dans leurs équipes respectives  et évaluer ainsi leur forme physique. Le successeur de Halilhodzic,  qui n’a pas beaucoup chamboulé son groupe durant les éliminatoires de la CAN, a maintenant une idée plus claire sur les prédispositions de chaque joueur. Le dernier match officiel disputé contre le Mali a permis au coach de tirer les enseignements nécessaires en prévision de l’échéance continentale. L’ex-entraineur de Lorient dont les idées sont claires a commencé progressivement  à stabiliser son groupe dans le but d’améliorer la cohésion dans le jeu et surtout de permettre à l’équipe d’acquérir les automatismes nécessaires pour une meilleure application de son schéma tactique en 4-4-2. D’ailleurs les joueurs sont en train d’assimiler progressivement son dispositif tactique même si ce n’est pas encore le top.  Conscient de cela, le sélectionneur national veut profiter du long stage du mois de janvier pour améliorer le collectif afin que l’équipe soir prête dans tous les niveaux pour bien aborder le tournoi africain.

Une liste élargie dévoilée avant le 17 décembre

Depuis le premier stage effectué le 1er septembre et jusqu’au dernier match officiel disputé le 19 novembre passé à Bamako le sélectionneur national Christian Gourcuff a utilisé une trentaine de joueurs, ce qui nous permet d’avancer que sa liste élargie ne devrait pas connaître de nouvelles têtes. Ce qui est sûr, c’est que le sélectionneur national  rendra publique une liste élargie avant le 17 décembre prochain afin d’aviser les clubs où évoluent les internationaux algériens à l’étranger comme le stipule la règlementation. C’est dans cette liste élargie qu’il devra puiser pour arrêter une liste de 25 joueurs pour entamer le stage du 2 janvier.

Un gardien et un joueur  seront éliminés

Selon nos sources, le sélectionneur national compte faire appel à 4 gardiens de but et 21 joueurs de champ pour le stage du 2 janvier qui se tiendra au CTN  de Sidi Moussa. Une fois sur place il jugera les capacités de chaque joueur convoqué et à partir de là il fera le tri et arrêtera d’une manière définitive la liste des 23 joueurs retenus pour la CAN 2015.  Pour rappel, la date butoir fixée par la CAF  pour dévoiler la liste  des 23 joueurs  pour la CAN est 8 jours avant le premier match officiel disputé par chaque sélection.

K. H.

Classement