Accorsi : «Chenihi a tout d’un grand attaquant»

Jules Accorsi, l’ancien sélectionneur de l'équipe de la République centrafricaine, ne cache pas sa satisfaction de voir Chenihi, qu’il a eu sous la main à El-Eulma, intégrer les Fennecs. Aussi, il fait de l’Algérie son favori numéro 1 en Guinée équatoriale.

Que pensez-vous de la sélection algérienne version Gourcuff ?

C’est simple, l’Algérie est le principal favori de la CAN 2015. Il y a bien évidemment d’autres équipes valables, mais l’ensemble algérien me semble le plus étoffé et le plus complémentaire.  Ses joueurs évoluent dans les grands clubs européens, avec très peu de joueurs du cru, si ce n’est les gardiens. Je dois vous avouer ma satisfaction au sujet d’un joueur local en particulier, que Gourcuff vient de cocher dans sa liste.

Lequel ?

Je parle de Chenihi, je le connais bien, je l’ai eu sous ma coupe pendant cinq ou six mois lorsque j’ai entraîné le MC El-Eulma. Sa sélection ne m’a pas surpris parce que c’est un garçon qui promet beaucoup. Il y a aussi Derradja qui, à mon avis, ne tardera pas à rejoindre la sélection algérienne.

Comment résumeriez-vous les qualités de Chenihi ?

C’est un garçon pas très costaud, de taille moyenne, mais il va vite, il percute. Il a toutes les qualités d’un très grand attaquant. C’est un gaucher naturel, il peut jouer sur le côté. Je ne suis pas du tout surpris que Gourcuff lui ait fait confiance. Bon, maintenant, il n’a pas joué, mais je pense qu’il ne tardera pas à intégrer le onze. Si d’aventure la chance lui était donnée, je pense qu’il saurait la saisir.

Vous placez l’Algérie comme favori n°1 de la CAN 2015, ne croyez-vous pas que le 2-0 au Mali a montré ses limites ?

L’Algérie était déjà qualifiée, il ne faut accorder à ce match que certaines valeurs. Je pense que les joueurs ont un peu levé le pied, inconsciemment. Ils étaient déjà en Guinée équatoriale. C’est la réflexion que je fais, je ne vois pas en tout cas le Mali supérieur à l’Algérie, en ce moment.

En dehors de l’Algérie, qui, selon vous, peut gagner la prochaine CAN ?

A côté de l’Algérie, il y a bien sûr le Mali, mais également la Côte d’ivoire. A un degré moindre, il y a aussi le Sénégal.

Vous ne citez pas le Cameroun ?

Vous savez, on connaît les qualités du Cameroun, on connaît également ses défauts. Il y a quinze ou vingt ans, cela a été une très grande équipe africaine, plus même, mais là ils sont en perte de vitesse. Ce n’est pas comme l’Algérie, qui est revenue au premier plan et qui, de mon point de vue, sera le grand favori pour triompher en Guinée équatoriale. Cela étant dit, je peux me tromper, le football n’étant pas une science exacte. Mais compte tenu des résultats de l’Algérie lors de la dernière Coupe du monde, elle se place en favori logique de la CAN 2015.

H. D.

Tags:

Classement