Simple remplaçant pour le derby de Valence perdu face à Levante, le numéro 8 du club Che retrouvera demain sa place de titulaire à l’occasion de ce choc au somment. Valence a retrouvé sa verve et veut retrouver la Ligue des champions, tandis que Barcelone souhaite garder le contact et ne pas laisser le leader s’éloigner. Tels sont les ingrédients de cette rencontre qui promet d’être palpitante. Feghouli était le bourreau du Barça la saison passée lorsque les valencians sont allés s’imposer au Camp Nou sur le score de trois buts à deux. Ce jour-là, l’international algérien avait à lui seul fait plier le onze de Tata Martino à l’impulsion de ses accélérations fulgurantes et de sa technique déroutante. La saison passée, il était double passeur décisif au cours de ce match et avait fait tomber Barcelone pour la première fois à domicile. D’ailleurs, il avait causé des misères à son ancien partenaire, Jordi Alba. A cette occasion, le joueur veut refaire le coup et être l’un des principaux acteurs de cette partie. Nuno Espirito mise sur lui pour qu’il fasse la différence et guide ses équipiers sur le terrain pour aller faire la différence. Ayant acquis une grosse expérience depuis 4 ans maintenant, il sera d’une aide précieuse sur son flanc droit. D’ailleurs, à Valence, tout le monde espère le voir rééditer la même performance.
Des statistiques qui en font l’un des meilleurs
Pour en savoir un peu plus, on a jeté un coup d’œil aux statistiques de la star algérienne durant l’année civile 2014. On s’aperçoit que le joueur a un bilan très intéressant. En effet, avec 7 buts et 13 passes décisives, il affiche un bilan des plus satisfaisants. A cela, il faut ajouter une demi-finale de coupe d’Europe (League Europa). En sélection, Sofiane Affiche aussi un bon bilan sur l’année civile. En effet, 2 buts et 4 passes décisives. Titulaire indiscutable, il a joué toutes les rencontres de Coupe du monde et a été le joueur le plus utilisé durant les éliminatoires de la CAN 2015 avec 6 titularisations.
Déjà 225 matchs en professionnel
A Bientôt 25 ans, l’international algérien est déjà un vieux briscard puisqu’il compte pas moins de 225 rencontres en professionnel. Face à Barcelone, il jouera son 151e match sous les couleurs du club Che. Il a aussi 10 rencontres disputées lors de son prêt du côté d’Alméria et 65 matchs avec son club formateur Grenoble que ce soit en Ligue 1 ou Ligue 2. Un parcours bien rempli pour l’Algérien en attendant les consécrations sur le plan collectif avec son club de Valence.
I. Z.