JSK/Ciccolini : «Benlamri et Mekkaoui réfléchissent comme des gamins de 15 ans»

Invité sur le plateau de l’émission de Studio Foot d’Echourouk TV, François Ciccolini a répondu avec spontanéité aux questions qui lui ont été posées. Il a dit certaines vérités qui risquent de faire des vagues, surtout que rien ne va actuellement à la JSK.

Interrogé sur Djamel Benlamri et Zineddine Mekkaoui, qui ont défrayé la chronique ces derniers jours, le Corse affirme : «Ce qui me gêne est que Mekkaoui et Benlamri sont de bons joueurs, mais ils réfléchissent comme des gamins de 15 ans, alors que leur âge varie entre 25 et 27 ans. Ils sont salariés d’un club qui a des valeurs et il faut que leur attitude se rapproche des valeurs de ce club et de celles de la région.»

«Mekkaoui lui-même ne sait pas son problème»

La non-convocation de Mekkaoui au dernier match face au CRB a surpris plus d’un. Même s’il a affirmé à certains dirigeants qu’il souffre d’une blessure au poignet, cela n’a pas convaincu beaucoup de monde.

Ciccolini, qui a été interrogé hier sur le plateau d’Echourouk TV pour savoir si son arrière gauche souffrait réellement de blessure, répondit : «Mekkaoui lui-même ne sait pas son problème. Si vous lui demandez c’est quoi son problème, il ne le sait pas. Il vient aux entraînements, puis il ne vient pas. Il n’est pas bien dans sa tête et son cas est beaucoup plus compliqué.»

«Le cas de Benlamri va être réglé, on va l’aider»

Si le cas de Mekkaoui l’inquiète, ce n’est pas le cas de celui de Djamel Benlamri. «Benlamri est un gamin que j’aime beaucoup. C’est quelqu’un auquel il faut parler régulièrement. Il n’a pas compris où il pouvait aller. Il est en train de prendre un chemin qui n’est pas bon pour lui, mais on va l’aider. Je pense que son cas va être réglé.»

«Il n’y a que les gens bêtes qui ne changent pas d’avis»

Interrogé sur ce qui l’a poussé à faire jouer Benlamri et MEkkaoui face au MOB, alors qu’à son arrivée à la JSK il avait déclaré qu’il ne fera jamais jouer les joueurs qui ne s’entraînent pas, Ciccolini s’explique : «Il n’y a que les gens bêtes qui ne changent pas d’avis. Le club est plus important que les joueurs et comme j’avais besoin de Benlamri et de Mekkaoui pour ce match, j’ai fait machine arrière. Il fallait faire un choix et je l’ai fait.» «Meguehout n’a pas le niveau pour jouer dans cette équipe»

L’entraîneur Ciccolini n’a pas été du tout tendre avec son milieu Ahmed Meguehout qui, à ses yeux, n’a pas le niveau requis pour jouer actuellement à la JSK. «Sincèrement, il n’y a pas plus de cas d’indiscipline à la JSK qu’ailleurs. Meguehout, c’est la deuxième fois qu’il s’énerve. J’aurais aimé qu’il me dise ce qu’il avait à me dire avant ou après la séance et non pas au milieu de l’entraînement, car si ça commence à crier, cela perturbera le groupe. Aujourd’hui, il n’a pas le niveau pour jouer dans cette équipe. C’est insuffisant ce qu’il fait aux entraînements. Maintenant, s’il n’a pas compris, il n’a qu’aller voir le président pour lui demander des comptes. Je lui ai dit que peut-être il devra voir un autre entraîneur pour jouer, mais je lui ai rappelé qu’il n’a pas joué non plus avec les deux premiers coaches qui se sont succédé à la barre technique de la JSK», a confié l’entraîneur corse.

«Kerrar cherche des excuses pour partir»

Au sujet de l’international irakien Mohunnad Abdel-Raheem Kerrar qui a suscité une vive polémique depuis son départ en Irak où il est pris en charge par le médecin de la sélection irakienne, l’entraîneur kabyle l’enfonce davantage : «Je pense que le cas de Kerrar n’est pas médical. Il cherche seulement des excuses pour partir. J’ai discuté avec le médecin de l’équipe ainsi que le kiné, les deux m’ont assuré que les examens qu’il a subis avant son départ n’ont rien détecté. Il a fait une intervention, puis il a retrouvé la compétition avant de dire qu’il souffre d’une blessure. J’avoue que c’est ambigüe surtout qu’il devait se rendre au Qatar pour se soigner, mais il est resté finalement en Irak.»

«Delhoum est déjà parti de la JSK»

La titularisation de Delhoum face au CRB n’a pas été appréciée par certains responsables du club qui reprochent à leur entraîneur d’avoir fait jouer un joueur qui a déjà l’esprit ailleurs. A cet effet, Ciccolili déclare : «Delhoum est déjà parti de la JSK. J’ai fait un deal avec lui et il a été honnête avec moi en me disant qu’il ne peut jouer que 45 minutes. C’est pour cela que je l’ai fait sortir au début de la deuxième mi-temps.»

«Choqué d’apprendre les salaires de certains joueurs»

C’est un pavé dans la mare qu’a jeté l’entraîneur de la JSK au cours de son passage sur Echourouk TV en déclarant qu’il a été choqué d’apprendre les salaires de certains joueurs. «Je crois que certains joueurs ont été surévalués par rapport à leurs performances et leur mentalité. Je suis choqué d’apprendre leurs salaires, mais ces joueurs n’ont menacé personne pour avoir cet argent. Ils ont de la chance de jouer en Algérie, car ils gagnent beaucoup d’argent.»

«J’ai fait jouer Raïah à droite pour prouver à Benlamri que rien n’est acquis»

Sur la titularisation de Malik Raïah au poste d’arrière droit face au CRB, Ciccolini explique sa décision : «Raïah aime beaucoup le club et là où on le fait jouer il donne le meilleur de lui-même. Il a alterné le bon et le moins bon, mais je l’ai fait jouer à droite pour prouver à Benlamri que rien n’est acquis et rien n’est définitif.»

«Deux autres joueurs ont aussi la tête ailleurs»

En plus de Delhoum qui est partant au prochain mercato hivernal, l’entraîneur kabyle révèle que deux autres joueurs ont aussi l’esprit ailleurs. Il n’a cité aucun nom, mais il ajouté qu’ils seront sans nul doute libérés. «Je pense que la direction libérera deux ou trois autres joueurs et cela en plus de Delhoum qui est déjà parti pour moi.

Deux autres joueurs ont la tête ailleurs.»

«Si c’est moi le problème, je partirai demain»

Tout en niant d’avoir été convoqué par le président Hannachi la semaine dernière pour s’expliquer sur la défaite concédée devant le MOB, Ciccoloni reconnaît qu’il y a certaines gens qui veulent son départ. Il précise néanmoins qu’il ne s’est jamais senti menacé dans son poste. «En tant qu’entraîneur, je connais les règles de jeu. Mes relations avec le président Hannachi sont claires et honnêtes. Il y a des personnes qui veulent mon départ, car l’année dernière elles avaient un certain statut, mais ces personnes ne doivent pas oublier l’intérêt de la JSK. Si j’estime que c’est moi le problème de l’équipe, je partirai demain matin», a-t-il indiqué.

«C’est possible qu’on recrute trois joueurs au mercato»

L’entraîneur Ciccolini n’a pas souhaité s’exprimer sur le renforcement de l’effectif au prochain mercato hivernal. Il s’est juste contenté de confirmer que c’est fort possible que la JSK engage un Africain et deux autres joueurs à la fin de la phase aller. «C’est possible qu’on recrute trois joueurs. On a discuté avec le président et on a fait l’état des lieux. On est obligés d’attendre l’ouverture du marché des transferts. L’important est de ne pas se tromper sur les qualités des joueurs.»

«La faute n’incombe pas uniquement à la défense»

Sur les 17 buts encaissés par la défense kabyle en 12 matches, Ciccolini n’a pas voulu faire porter le chapeau uniquement à ses défenseurs. «On a encaissé 17 buts, mais il ne faut pas oublier qu’on a offert la moitié des buts à nos adversaires. La faute est générale et elle est partagée par tout le monde y compris les attaquants. On a évité les erreurs commises face au MOB, mais on doit continuer à travailler afin de tirer l’équipe vers le haut.»

N. B.

Le stade sera livré fin 2015

C’est aujourd’hui que les Turcs devront reprendront les travaux de la construction du nouveau stade de Tizi Ouzou. Ils se sont engagés à renforcer le chantier avec 4 000 ouvrier et à livrer le stade en décembre 2015.

Tags: ,

Classement