Une frange de gens partagés entre vrais supporters, mais malheureusement manipulés, et d’autres qu’on n’avait même pas l’habitude de voir au stade ont envahi le terrain et arrêté la séance d’entraînement pour s’en prendre à des joueurs. Le pire a été empêché de peu, car certains ont tenté d’agresser Tatem, Yahia Cherif et Tiza. Ces trois éléments, qui ont été ciblés dès le début par des gens dont on ignore les motivations, ont été extrêmement touchés mentalement par ce qui s’est passé, surtout qu’on ne s’en est pas pris à toute l’équipe. Ce qui est très grave et a totalement démoralisé leurs coéquipiers aussi qui ont été dégoûtés après ce qui s’est passé.
Tatem était un héros
Le premier joueur ciblé par cette attaque était Islam Tatem. Ce dernier, même s’il a eu un mauvais comportement envers un dirigeant vendredi dernier et n’a pas pu ne pas répondre à la provocation de ceux qui se sont attaqués à lui, dimanche, ne mérite absolument par ce qui lui est arrivé. Certains ont la mémoire courte apparemment, car c’est bien ce même Islam Tatem que le tout-Bougie adulait il y a peu, après avoir permis à cette équipe de la JSMB de sauver l’honneur même en étant reléguée la saison dernière, en inscrivant le but de la victoire lors du derby face au voisin mobiste. Il était considéré comme l’héros du peuple, et voilà que son aventure chez les Vert et Rouge a fini très mal ; il ne méritait absolument pas cela, surtout que c’est un gentil garçon. on avait appris qu’il était sur le départ avant dimanche. A présent, c’est vraiment dommage s’il devait quitter la JSMB sur ce scénario.
Yahia Cherif, meilleur buteur de L2
Si on comprend un peu les critiques techniques touchant les autres joueurs, celles ciblant Sid-Ali Yahia Cherif sont complètement incompréhensibles. Le fait de s’en prendre à lui montre que ces gens-là ne suivent même pas les matchs de la JSMB. Ce joueur est ni plus ni moins que le meilleur buteur du championnat national de Ligue 2. Que demander de plus donc à un attaquant ? C’est ce même Yahia Cherif, à qui on s’en est pris dimanche, qui a porté la JSMB depuis le début de saison, en inscrivant pas moins de 8 buts, dont certains étaient magnifiques et lui avaient même valu le titre honorifique de meilleur joueur du mois d’octobre désigné par les supporters. Il a été gravement touché par ce qui s’est passé et aurait décidé de quitter le club. Une grosse perte si cela venait à se réaliser, car c’est bien le monsieur plus de la JSMB depuis le début de saison ; les amoureux de ce club l’ont bien compris et espèrent vraiment qu’il reviendra sur sa décision.
Honte à ceux qui ont fait pleurer Tiza
Un autre joueur, qui a été pris à partie et a du mal à quitter le stade, était Amine Tiza. Ce dernier, très touché, aurait même versé des larmes dans les vestiaires. Il faut dire que cet élément, qui même s’il n’avait pas réalisé de bonnes prestations lors des dernières rencontres, est un joueur qui s’est toujours donné à fond pour la JSMB, et n’a jamais triché. Le fait de s’en prendre à lui est totalement injustifié et n’est que de la méchanceté gratuite. Cet élément a vraiment été anéanti par ce qui s’est passé, et semble décidé plus que jamais à ne plus revenir à la JSMB, surtout qu’on la dégoûté du football en général. C’est bien dommage que ce joueur ait cette image de la JSMB s’il part, alors qu’il était venu justement parce qu’on ne lui avait dit que du bien de ce club et de ses supporters.
Heddane, Chibane et Belkaïd
Les malheureux actes qu’a connus la séance de dimanche ont poussé l’entraîneur en chef, fraîchement débarqué, Mustapha Heddane, ainsi que cinq joueurs, en l’occurrence Chibane, Yahia Cherif, Belkaïd, Tatem et Tiza, à prendre la décision de quitter définitivement la JSMB. Ils sont tous rentrés chez eux, choqués par ce qu’ils venaient de vivre. Ce qui n’est pas du tout pour arranger les affaires du doyen des clubs kabyles, plus que jamais malade.
Medane va essayer de ramener tout le monde
Hakim Medane, le manager général de la JSMB, est très affecté lui aussi par tout ce qui s’est passée, mais a décidé de ne pas lâcher et tout faire pour remettre les choses en ordre. Il était en contact hier avec Mustapha Heddane pour le convaincre de revenir au club, et avec les cinq joueurs qui ont été touchés par l’attaque lors de la séance d’entraînement. Si tout se passe comme prévu, ils devraient tous rentrer aujourd’hui sur Béjaïa pour préparer la rencontre de vendredi prochain face au WAT.
B. A.
19 joueurs présents à l’entraînement, hier
La séance d’hier matin s’est déroulée au stade de l’Unité maghrébine en présence de dix-neuf joueurs. Outre Farhi et Kacem, retenus respectivement en équipe nationale militaire et olympique, il y avait l’absence de cinq joueurs touchés par ce qui s’est passé lors de la séance de reprise, en l’occurrence Chibane, Yahia Cherif, Tiza, Belkaïd et Tatem. La séance a été dirigée par l’entraîneur des gardiens Berrarma, en l’absence de Heddane et de son adjoint Zaoui, démissionnaires et de Hassan Hammouche, qui avait un décès, apparemment.