Amara : «A ce rythme, la JSK risque la Ligue 2»

Mourad Amara, l’ancien portier international des Canaris, tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme. Cette fois, il attitre l’attention sur la relégation qui se fait menaçante…

Quel est votre sentiment en voyant la JSK poursuivre sa dégringolade ?

Ce n’est pas d’aujourd’hui, malheureusement. Cela fait longtemps qu’on a tiré la sonnette d’alarme, mais on ne nous écoute pas. J’ai l’impression que les responsables de la JSK attendent la descente du club en Ligue 2. Qu’ils partent, bon sang !

Vous pensez vraiment que les dirigeants actuels cherchent la rétrogradation du club ?

A quoi faut-il s’attendre de plus après tout ce qui s’est déjà passé cette année, avec l’affaire Ebossé et autres. Jadis, dans les journaux, on parlait de la JSK et des compétitions africaines auxquelles elle prenait part. Aujourd’hui, c’est devenu comme un élément de la rubrique des faits divers. Les résultats ne sont pas là et, depuis trois ou quatre mois, on ne parle que des affaires quand on évoque la JSK. Rien ne vient soulager les supporters ou atténuer leur peine. Je vois à gauche et à droite, ça bouillonne, cela fait des années que les gens sont dégoûtés de la JSK. Cette année, c’est encore pire.

La JSK en Ligue 2, vous considérez la menace sérieuse ?

A part l’an passé où elle a peu remonté la pente, la JSK l’a évité de justesse durant deux saisons de suite. Si on continue comme ça, on ira droit à la dérive. J’ai l’impression que c’est ce qu’ils cherchent, car la JSK est le seul club en Algérie à n’avoir jamais rétrogradé depuis sa montée en première division. Peut-être que l’objectif recherché maintenant est de faire descendre la JSK, après l’avoir déracinée.

Qui, au juste, voudrait atteindre un tel objectif ?

Le premier responsable de la JSK, c’est bien Hannachi, non ? Les autres sont là, mais ils ne font que le suivre.

Que gagnerait-il en ayant un tel but ?

Pour être juste, je ne dirai pas que c’est vraiment ce qu’il veut, mais le risque est là, c’est arrivé déjà à plusieurs grands clubs du pays. Et puis, c’est connu, qui n’avance pas recule, et comme la JSK n’avance pas, un jour ou l’autre cela pourrait arriver. On ne le souhaite pas évidemment, et on ne laissera jamais une telle chose arriver. On n’acceptera jamais que la JSK meurt ! Certes, on est tous tellement déçus par ce qui arrive au club, mais on ne le laissera jamais poursuivre la dégringolade jusqu’à tomber à l’étage inférieur. On fait tellement de sacrifices pour ce club qu’on ne pourra pas, un instant, tolérer une telle issue sans réagir. Ceux qui sont responsables de cette situation doivent partir et céder la place aux autres. Si Hannachi a de l’amour pour ce club, qu’il le quitte.

Votre discours paraît dur, non ?

Au fond, je ne sais pas si Hannachi aime ce club. Moi, à sa place, j’aurais quitté la JSK avec de tels résultats. Il y a tellement de gens qui aiment cette formation et qui pourraient prendre la relève. Lui, cela fait des années qu’il échoue, mais on écoute toujours le même disque ; c’est la faute aux entraîneurs, de tel ou tel autre personne... Ça suffit, il faut en finir !

H. D.

Classement