Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations 2015, effectué mercredi 3 décembre à Malabo (Guinée équatoriale), a réservé des fortunes diverses aux têtes d’affiche de la compétition, dont le coup d’envoi est prévu le 17 janvier prochain.
La Guinée équatoriale, pays hôte de dernière minute, a hérité d’un groupe A globalement clément, qui comprend tout de même le Congo de Claude Le Roy et le Burkina Faso, vice-champion d’Afrique. Le Gabon, qui a dominé le groupe C de la tête et des épaules, sera également un client à la qualification.
Le groupe B, quant à lui, présente une réelle homogénéité, puisque la Zambie, la Tunisie et le Cap-Vert s’y retrouvent avec, en jeu, l’une des deux premières places. Un objectif que partagera également la RD Congo, dernier qualifié en tant que meilleur troisième des éliminatoires, et qui peut créer une nouvelle fois la surprise.
L’Algérie hérite du "groupe de la mort"
Mais le gros du spectacle sera probablement à suivre du côté du groupe C. Dans ce groupe de la mort, le sort a mis aux prises le Ghana, l’Algérie, l’Afrique du Sud et le Sénégal. Quatre grands noms du continent qui devront batailler ferme pour décrocher la qualification.
Le groupe D présente également son lot d’affiche, avec la présence de deux grands rivaux continentaux : le Cameroun et la Côte d’Ivoire. Deux géants africains qui devraient se jouer la première place, même si le Mali et la Guinée tenteront eux-aussi de sortir des poules.
Rendez-vous le 17 janvier prochain à Bata, pour le coup d'envoi de la compétition entre la Guinée équatoriale et le Congo, une rencontre prévue à 17 heures (locales).
Les quatre groupes :
Groupe A
Guinée équatoriale
Burkina Faso
Gabon
Congo
Groupe B
Zambie
Tunisie
Cap-Vert
RD Congo
Groupe C
Ghana
Algérie
Afrique du Sud
Sénégal
Groupe D
Côte d’Ivoire
Mali
Cameroun
Guinée