Alors Sofiane, à la veille du départ pour le Maroc, comment va le moral des troupes ?
Dieu merci, de ce côté-là, il n’y a pas lieu de s’en faire. Tout va pour le mieux. On a réussi à enchaîner après avoir disputé nos matchs en retard et on a fait du bon boulot je pense. Avec trois victoires et une seule défaite, le bilan est satisfaisant. Maintenant, on va s’attaquer à un tout autre défi pour nous qui est cette coupe du monde des clubs, une compétition qui fait rêver n’importe quel joueur.
Justement, le bilan est satisfaisant, de quoi aborder la compétition avec une grande confiance…
Effectivement, nos derniers bons résultats ont fait que nous sommes dans de bonnes conditions à quelques jours de l’entame de cette compétition de grande envergure. Quand les résultats aident, tout va pour le mieux. On ne se met pas trop de pression, car cette coupe du monde à venir, c’est du bonus pour les joueurs qui vont découvrir et vont tout faire pour essayer de faire bonne figure durant ce tournoi.
Votre entraîneur vous a-t-il parlé de ce paramètre ?
Pas spécialement. Comme je viens de le dire, les joueurs sont tous conscients de la situation et ont le même but. On veut honorer le football algérien et surtout la région de Sétif. Ce qui est sûr, nous allons nous déplacer avec de bonnes intentions et surtout pour réaliser de bons résultats.
Comment se présente pour vous cette compétition ?
Il est clair que ce sera une toute autre chose. On va affronter les meilleures équipes du monde. Il y aura de grandes formations là-bas et il faudra tout donner pour espérer faire de bons résultats et surtout faire honneur à notre statut et au football algérien. On sait que les matchs seront difficiles, mais les joueurs sont conscients et les jeunes veulent faire bonne figure.
Vous êtes parmi les éléments d’expérience et vous aurez un rôle important à jouer…
Je ne serai pas le seul joueur d’expérience. Il y a aussi des joueurs comme Ziaya et Megatli qui peuvent aussi tenir ce rôle. Il n’y a pas de problèmes là-dessus, on va faire de notre mieux pour encadrer les jeunes du mieux qu’on peut et surtout les pousser à faire de belles choses. On a une bonne occasion pour faire quelque chose de bien.
Quel sera l’objectif de l’Entente dans cette compétition ?
Le plus important, c’est qu’on y va sans la moindre pression sur nos épaules. Cette compétition, c’est du bonus pour les joueurs. On va disputer des matchs difficiles face à de grandes équipes. On veut prendre du plaisir et essayer d’aller le plus loin possible.
Peut-être une finale face au Real Madrid…
Ce serait le rêve de tout le monde, mais, avant, il ne faut pas oublier qu’on aura des matchs à disputer et qu’il faudra absolument bien les négocier. On va au Maroc sans pression et on fera tout pour honorer le football algérien et toute la ville de Sétif en particulier.
I. Z.
L’ESS aujourd’hui au Maroc
L’Aigle noir pour un nouveau défi
Après avoir disputé son dernier match en championnat face au CRB, l’Entente s’envole aujourd’hui à destination du Maroc pour la coupe du monde des clubs du 10 au 20 décembre.
2014 aura été une année riche pour la formation d’Aïn El-Fouara. En effet, après une deuxième place décrochée en championnat, les protégés d’Hassan Hamar sont allés chercher le plus beau des titres, à savoir la Ligue des champions africaine. Vainqueur de l’AS Vita Club en finale, le représentant algérien a gagné son billet pour la compétition qui regroupe les meilleures équipes au monde, la coupe du monde des clubs. Après avoir bénéficié de deux jours de repos, les joueurs de l’ESS s’envoleront aujourd’hui pour le Maroc afin de prendre leur camp de base et préparer comme il se doit la plus prestigieuse des compétitions. Un tournoi qui réunira le gratin des clubs mondiaux et qui se tiendra chez nos voisins marocains.
Délégation de 35 personnes, dont 22 joueurs
Pour le départ au royaume chérifien, l’Entente se déplacera avec une délégation forte de 35 personnes, dont 22 joueurs qui iront représenter les chances algériennes dans ce mondial des clubs. D’ailleurs, les joueurs se retrouveront ce matin à Sétif pour prendre la direction de l’aéroport international de Sétif où un avion spécial les attendra pour les conduire à Rabat directement. Ce sera alors le début d’une nouvelle aventure pour l’ESS qui veut absolument relever ce nouveau défi qui se présente devant elle et pour faire honneur à la nation et à la région des Hauts Plateaux.
L’hôtel Golden Tulipe
Une fois arrivés, les Sétifiens se dirigeront directement vers leur camp de base, plus précisément le complexe hôtelier du Golden Tulipe qui a été désigné par la FIFA afin d’accueillir les Algériens durant leur séjour au Maroc.
I. Z.
Entraînement dans la soirée
Le staff technique de l’ESS, que commande Kheiredine Madoui, a d’ailleurs programmé une séance d’entraînement au centre des équipes nationales de Rabat. Ça devrait être une séance légère avant d’attaquer la préparation de fond pour le représentant algérien.
1er match le 13 face au vainqueur du match Auckland-Tétouan
Le coup d’envoi de la coupe du monde des clubs sera donné demain 10 décembre avec le match d’ouverture qui mettre aux prise la franchise américaine d’Auckland avec la formation marocaine de Tétouan. D’ailleurs, cette rencontre intéressera au plus haut point la formation des Hauts Plateaux puisqu’elle affrontera le vainqueur le 13 du mois en cours.
Un membre de la direction depuis hier au Maroc
Pour préparer le terrain à l’équipe qui arrivera aujourd’hui, un membre de la direction sétifienne a déjà pris la direction du Maroc afin de s’occuper des modalités d’arrivée et de baliser le terrain pour la délégation, et ce, afin qu’elle ne manque de rien durant son séjour.
Les champions reçus par Hamel
Hier, l’équipe de l’ESS a été reçue du côté d’El Hamiz où le général major, Abdelghani Hamel, a reçu les champions d’Afrique et les a invités à un déjeuner. D’ailleurs, la coupe d’Afrique a fait le déplacement avec le reste de l’équipe. Le président Hamar en a profité pour honorer le général major.
La coupe fera le tour d’Algérie
Avant-hier, les dirigeants de l’ESS étaient du côté de Mila où l’équipe était invitée par le wali. Les champions ont été honorés pour leur parcours en Ligue des champions et ont été encouragés à dignement représenter l’Algérie durant le Mondial des clubs.
I. Z.