MCO : L’équipe doit retrouver sa verve

Demeurant sur deux résultats négatifs, le MCO marque-t-il le pas ces derniers temps ? Tandis que les joueurs et leur entraîneur tentent de relativiser, allant jusqu’à déclarer qu’«on a pris un point à l’ASMO, puisque c’est cette dernière qui recevait dans le derby».

 Certes, on peut accorder des circonstances atténuantes au MCO qui faisait face lors des deux dernières rencontres face respectivement au MOB et l’ASMO à quelques facteurs défavorables, mais cela ne justifie pas pour autant l’impuissance des Rouge et Blanc à gagner ces deux matches, plus particulièrement le derby où, pendant près d’une décennie, ils avaient imposé leur suprématie.

 

Un chemin sinueux

Alors qu’il misait sur un total minimal de 7 points pour les trois matches à Oran, le club phare de l’Ouest est vraiment loin de cette prévision. Si dans le camp des supporters, on continue à faire confiance à l’équipe, il va falloir que cette dernière relève la tête. «Les supporters pourraient mal réagir si l’équipe ne renoue pas avec la voie du succès», avertira un proche du club, sachant pertinemment que le calendrier n’est pas favorable en championnat. Le MCO, qui va recevoir le MCA toujours à huis clos, rendra visite dans la foulée à l’ESS et, ensuite, pour le compte de la 1re journée de la phase retour, à la JSK. Un calendrier parsemé d’embûches que les coéquipiers de Bezzaz doivent absolument bien gérer pour garder le contact avec le peloton de tête.

 

La coupe pour se retaper le moral

Avant de livrer ces matches, le MCO se rendra ce week-end à l’est du pays, plus précisément à Khroub, pour affronter l’ASK, en 1/32 de finale de la coupe d’Algérie qui sera certainement très disputé, vu que Khroub, qui évolue en L2, est motivé pour frapper un bon coup dans cette épreuve prestigieuse. Néanmoins, les Oranais, qui partent largement favoris, n’entendent pas donner l’occasion à l’ASK de les sortir de la coupe. En tout cas, une qualification au prochain tour redonnera le sourire aux supporters oranais qui, doit-on le rappeler, ont eu toujours un penchant pour la coupe que leur club a remportée à quatre reprises (75, 84, 85 et 96). D’ailleurs, discrètement, tout le monde au MCO rêve d’un sacre, mais il faut d’abord commencer par éliminer l’ASK !

                  M. S.

 

Saïdi est venu avec un huissier

Avant-hier après-midi, Ilyès Saïdi s’est déplacé au stade Ahmed-Zabana accompagné d’un huissier de justice. Saïdi, qui n’est pas autorisé à s’entraîner avec le groupe, a cette fois pu intégrer l’entraînement collectif. Cavalli ne pouvait pas lui intimer l’ordre de quitter le terrain, surtout que l’huissier qui l’accompagnait avait ramené avec lui un caméscope pour filmer toutes les scènes. Pour rappel, la direction du club a décidé de l’écarter de l’effectif, toutefois, elle exige que Saïdi rembourse deux mensualités pour le libérer, une exigence que le joueur refuse catégoriquement. Depuis, c’est le bras de fer entre la direction et Saïdi. Qui aura le dernier mot ?

 

La prime, ce sera pour après

Dans la barème fixé par la direction, pour un nul ramené de l’extérieur, une prime de 5 millions sera accordée aux joueurs. Ces derniers, qui voulaient empocher cette prime après le nul dans le derby face à l’ASMO, ont été déçus d’apprendre que le président n’envisage pas de la verser dans l’immédiat. Belhadj estime même, paraît-il, que ce résultat nul est un échec pour son équipe, surtout depuis qu’il a appris que la direction de l’ASMO a versé une prime à ses joueurs.

 

Heriet vit mal son statut

Titulaire à part entière la saison dernière et même en début de championnat, Hamza Heriet, qui est relégué au banc de touche depuis la venue de Cavalli, arborait une mine triste avant et après le derby. Visiblement, cet élément vit mal son statut de remplaçant.

 

Belhadj donne les raisons

Venu au stade Ahmed-Zabana avant le coup d’envoi du derby, Ahmed Belhadj s’était réfugié dans le vestiaire, une attitude que ses homologues de l’ASMO n’ont pas appréciée. «En adoptant cette attitude, je me suis solidarisé avec nos supporters qui n’avaient pas apprécié que ce derby se déroule à huis clos», expliquera Baba. «Lors du match, je me présenterai au stade 4 heures avant le coup d’envoi afin de prouver à ceux qui m’ont critiqué que je ne crains personne», se défend-il.

 

Ouasti ou le motif de son recrutement

Selon le président du MCO, Zoubir Ouasti, qui est la première recrue du club cet hiver, a été enrôlé sur la base «d’abord de ses qualités de bon défenseur, mais surtout sa loyauté envers le MCO, puisqu’il n’a jamais joué contre notre club lorsqu’il défendait les couleurs d’autres équipes. En le repêchant, mon but est de lui permettre de sortir par la grande porte», justifiera le président la décision de recruter Ouasti.

 

Zaâbiya s’est expliqué avec son entraîneur

En marge de la séance de la reprise, Mohamed Zaâbiya, qui s’est présenté en tenue de ville au stade, s’est expliqué avec Cavalli sur l’incident de samedi. Ainsi, l’incident est clos, le joueur libyen s’est même entraîné hier après-midi au stade St-Eugène avec ses camarades.

 

Des absents à la reprise

Lundi, on déplorait à la reprise les absences de Nessakh et Bourzama (blessures) et Merbah qui avait choppé une grippe la veille. Enfin, on rappelle que Zaâbiya, bien qu’il se soit déplacé au stade, ne s’est pas entraîné lundi.

 

Nekkache : «Je n’ai pas à commenter les choix du coach»

 

Sorti en début de deuxième mi-temps, l’attaquant international (il est dans le groupe des A’) refuse de commenter la décision prise par son entraîneur.

 

Les joueurs ont-ils été affectés par le résultat du dernier derby ?

Après avoir perdu deux points, évidemment, on n’est pas contents, néanmoins, le discours tenu par le coach, à la reprise, a quelque peu dissipé notre déception.

 

Quel était le discours du coach ?

Il nous a surtout demandé d’oublier ce revers. Après, il a tenu des propos réconfortants, de quoi réchauffer le moral du groupe qui était, il faut le reconnaître, abattu après la contre- performance de samedi face à l’ASMO. Si on n’avait pas été bons dans ce derby, il y a de quoi. D’abord, jouer à huis clos pénalise notre équipe. Par ailleurs, on déplore la malice des joueurs de l’ASMO qui cassaient le rythme du match, en restant au sol au moindre contact. Parfois, c’était beaucoup plus de la simulation de leur part !

 

Finalement, vous êtes loin de vos prévisions, ne craignez-vous que le doute s’installe ?

On n’est pas en réussite depuis plusieurs matches, on espère rebondir rapidement. Honnêtement, ce nul face à l’ASMO, on le considère comme une défaite, mais bon, le parcours est long, on a les qualités pour se ressaisir et revenir dans le peloton de tête.

 

Samedi, pour justifier votre remplacement, l’entraîneur a déclaré que vous étiez saturé après le stage effectué avec l’EN A’, votre avis ?

Certes, pendant le regroupement, on a fait des séances biquotidiennes. Sincèrement, je n’étais pas fatigué, néanmoins, je n’ai pas à commenter le choix de l’entraîneur, je suis un joueur comme tous les autres, que je sois titulaire ou non, cela ne pose aucun problème pour moi.

 

Sauf que, d’après les échos qui nous sont parvenus, le coach vous reproche votre jeu un peu individualiste parfois !

Individualiste, non, je n’accepte pas une telle critique, du moment que si vous regardez bien le match, je travaille toujours pour le collectif. Enfin à chacun son opinion.

 

Ce week-end, vous jouerez la coupe avec un déplacement à Khroub…

La coupe est une compétition qui réussit au MCO même lorsqu’il est dans le gouffre. Evidemment, on souhaite aller le plus loin possible en coupe ; on est des professionnels, on doit apprendre à gagner à domicile et même à l’extérieur.

               M. S.

 

 

Tags: ,

Classement