Auckland aura donc été le bourreau des clubs africains qui n’imiteront pas le Raja Casablanca, finaliste surprise l’an passé (défaite 3-0 face au Bayern Munich). Après les Marocains du Moghreb de Tétouan, invités en tant que champions du pays hôte de ce Mondial des clubs et battus mercredi soir par ce même adversaire (0-0, 4-3 aux tab), l’ES Sétif, premier club algérien à participer à ce tournoi, a subi lui-aussi le réalisme des Néo-Zélandais samedi 13 décembre à Rabat.
Les vainqueurs de la dernière Ligue des champions de la CAF n’ont pas réussi à tromper le portier d’Auckland, décisif à plusieurs reprises, alors que le défenseur anglais John Irving avait ouvert le score dès l’entame de la seconde période (52e) pour les Néo-Zélandais. Un avantage logique, la transversale ayant déjà sauvé les Algériens en fin de première mi-temps. Dans la dernière demi-heure, ces derniers ont tout tenté pour égaliser. Une frappe déviée de Benyettou (61e), une ultime accélération de Younes (80e, 90e), les joueurs de Sétif ont poussé, en vain.
Pour sa sixième participation à l’épreuve, Auckland affrontera en demi-finale les outsiders argentins de San Lorenzo mercredi à Marrakech, au lendemain de l’entrée en lice du grand favori, le Real Madrid de Cristiano Ronaldo et Karim Benzema.