Coupe du monde des clubs ESS 0 – 1 Auckland City : La chute de l’Aigle Noir

Pour son entrée en lice en coupe du monde des clubs, le représentant algérien est complètement passé à côté de son match en se faisant battre par les Néo-Zélandais d’Auckland.

Première historique pour l’Entente et pour le football algérien dans le Saint Graal des compétitions de clubs. Le champion d’Afrique en titre affrontait la formation d’Auckland pour le ¼ de finale de la compétition. Malheureusement, les gars des Hauts-Plateaux sont complètement passés à côté de la plaque en se faisant battre par la plus petite des marges par une équipe qui venait de jouer 120 minutes face à Tétouan et qui n’a dû sa qualification qu’aux tirs au but. Plus que la défaite, c’est la manière avec la quelle l’ESS a été battue qui interpelle. En effet, les Noir et Blanc ne sont jamais rentrés dans le match et se sont illustrés par une série d’erreurs techniques qui ont failli coûter beaucoup plus cher. Sur l’action du but, c’est un mauvais renvoi qui a causé le cafouillage et qui a permis à Payne d’avoir le loisir de bien placer sa frappe. Ce n’est pas tout. Durant la rencontre, les joueurs se sont illustrés par des imprécisions qu’on ne leur connaissait pas et qui ont facilité la tâche de l’adversaire.

 

Fraîcheur physique

Par ailleurs, les déchets et erreurs techniques ne sont pas les seuls facteurs qui ont conduit à cette défaite. L’aspect physique a été l’une des causes de cette défaite. Face à une équipe qui venait de faire un marathon trois jours plutôt en ouverture, les Algériens n’ont pas pu prendre la mesure de leur adversaire. Pire, les Sétifiens ne sont pas parvenus à faire jeu égal sur cet aspect. D’ailleurs, c’est l’un des aspects que craignait le staff technique surtout quand on sait que l’équipe venait de disputer 9 matchs en 45 jours seulement. Au final, ça leur a joué un bien mauvais tour puisque l’Aigle noir a chuté de haut et est éliminé après seulement 90 minutes.

 

L’expérience a prévalu

Par ailleurs, même si l’Entente en a déçu plus d’un au cours de cette rencontre, elle manque d’expérience dans cette compétition puisque c’est sa toute première apparition dans ce tournoi. On peut leur accorder ce point. Les gars de Madoui ont donc découvert ce qu’était le haut niveau mondial des clubs. Une expérience qui les servira à coup sûr pour la suite du parcours puisqu’ils seront plus aguerris à présent.

H. D.

 

L’œil du coach

Madoui : «L’efficacité nous a fait défaut»

L’entraîneur en chef de l’Entente était très déçu de l’issue finale de la rencontre car il ne s’attendait pas à une prestation si décevante de la part de ses joueurs. Revenant sur le déroulement du match, le coach de l’Aigle noir a exprimé toute sa déception par rapport au résultat final de la rencontre : «Evidemment, ce soir, on ressent une grande déception par rapport au déroulement de la rencontre. Je pense qu’on a laissé beaucoup d’espaces à notre adversaire qui a su en profiter pour évoluer à son aise. Nous n’avons pas su gérer nos moments forts où on s’est créé une multitude d’occasions sans parvenir à marquer de buts. Je pense que c’est l’efficacité qui nous a fait défaut et qui a fait que nous n’avons pas pu nous changer le cours de la rencontre. Par contre, la formation d’Auckland a eu une seule occasion sur corner et a réussi à la mettre au fond. Je suis très déçu mais c’est ça aussi le haut niveau. On a affronté une bonne équipe d’Auckland qui s’est montrée très solide derrière. En plus, la pelouse nous a beaucoup gênés.»

 

«L’expérience a joué dans ce match»

Continuant dans son analyse, Kheiredine Madoui a parlé de son équipe du fait qu’elle est novice dans la compétition et qu’elle manque encore d’expérience : «En plus d’avoir commis des erreurs techniques au cours de la rencontre, il faut avouer que l’équipe manque aussi d’expérience sur ce point et que par rapport à notre adversaire qui est un habitué, ça a beaucoup joué. Je le redis, l’efficacité nous a fait défaut au cours de cette partie.»

 

«Younes et Djahnit ont apporté le plus»

Alors que tout le monde s’attendait à voir Younes et Djahnit débuter la partie, il n’en fut rien puisque Madoui a décidé de les laisser sur le banc de touche. Interrogé sur ce sujet, il dit : «On voulait gérer et je dois dire que nous nous sommes trompés dans nos calculs. On s’attendait à ce que l’adversaire se fatigue durant la seconde période mais il n’en fut rien. On a fait rentrer Djahnit à la mi-temps et Younes a joué 20 minutes. Je pense qu’ils ont apporté ce qu’on attendait d’eux.»

 

Hammar : «Je n’ai pas reconnu mon équipe»

Le président de l’ESS, Hassan Hammar, n’a que très peu goûté à la défaite de son équipe au cours de ce match. Accosté à la fin du match, il dit : «Je suis très déçu. Je n’ai pas reconnu mon équipe. J’aurai voulu qu’elle joue son jeu habituel et peu importe le résultat final. Je suis vraiment déçu.» Lorsqu’il a été interrogé sur les Marocains qui soutenaient l’adversaire, il dit : «Je m’en fiche, je suis déçu de la prestation de mon équipe.»

 

Ziaya : «On est en phase d’apprentissage»

Pour l’attaquant Malik Ziaya, la défaite est dure : «On voulait faire une belle entrée en matière pour honorer le football algérien et la région de Sétif. Cependant, nous sommes tombés sur un adversaire solide et n’avons pas pu trouver le chemin des filets car nous avons manqué de chance et de réussite. On a encore une rencontre et on fera tout pour essayer de la gagner. On apprend dans cette compétition.»

 

Dernier match mercredi

Par ailleurs, la formation de l’Entente jouera son dernier match mercredi 17 décembre et affrontera le vainqueur de la rencontre entre San Lorenzo et le FC Sydney

 

John Irving homme du match

Par ailleurs, les organisateurs ont primé le joueur d’Auckland, John Irving en le désignant meilleur joueur du match, et ce, en récompense à tous les efforts qu’il a fournis sur le terrain.

Pelouse en mauvais état

Quelque temps avant l’entame de la compétition, le Real Madrid avait fait part de ses appréhensions par rapport à l’état de la pelouse du stade Moulay Abdallah. En effet, les Espagnols parlaient d’une pelouse en mauvais état et hier on l’a pu le confirmer. La pelouse était plutôt un handicap qu’un avantage pour les deux équipes. Des bosses et un côté partiellement mauvais. En plus, avec les chutes de pluie, les 22 acteurs n’ont pas pu développer leur jeu habituel. Les Sétifiens étaient particulièrement gênés par la pelouse.

 

Faible assistance

Il faut dire que cette rencontre n’a pas attiré la grosse foule. En plus des mauvaises conditions climatiques, peu de supporters sont venus assister à cette rencontre. La plupart étaient les supporters marocains curieux, venus pour voir ce match et le représentant algérien à l’œuvre.

 

Le public marocain hostile à l’ESS

Ce qu’on a pu noter au cours de cette rencontre, c’est toute l’hostilité que vouent les supporters marocains à l’Algérie et tout ce qui est algérien. En effet, dés l’entame de la rencontre, le peu de fans présents ont commencé à insulter tout ce qui est algérien et en particulier les joueurs de l’ESS. Cependant, ils n’en sont pas restés là et se sont attaqués au président de la République qu’ils ont bombardé d’insultes.

 

Badou Zaki et Alain Geiger ont assisté à la rencontre

Par ailleurs, le sélectionneur marocain, Badou Zaki était présent dans les travées du stade Moulay Abdallah. Cependant, il n’était pas seul car il était accompagné par l’ancien entraîneur du Mouloudia et de l’ESS, le Suisse Alain Geiger, venu assister à cette partie et apporter son soutien total au représentant algérien dans cette compétition.

 

Le ticket d’entrée entre 100 et 600 dirhams

Le moins que l’on puisse dire, c’est que pour assister à une rencontre durant cette Coupe du monde des clubs, il faut débourser entre 100 et 600 dirhams. En effet, c’est le tarif pour obtenir un ticket et assister à des rencontres. Le coût des places varie selon les catégories des tribunes.

 

Wilfried Schaffer présent

L’ancien sélectionneur du Cameroun, sacré champion d’Afrique  avec les Lions indomptables en 2000, Wilfried Schaffer, est venu assister à cette rencontre. L’actuel sélectionneur de la Jamaïque a tenu à marquer sa présence.

 

ESS :

Khedairia, Megatli, Boukria, Aroussi, Mellouli, Legraâ, Zerara, Dagoulou (Djahnit 46’), Belameiri (Younes 69’), Gasmi (Ziaya 65’), Benyettou

Ent. : Madoui

 

Auckland :

Tamati Williams, Takuya Itawa, Mario Bilen, Angel Berlanga, John Irving, Tim Payne, De Vries (White 90’), Vicelich, Dordevic, Tade, Tavano

Ent. : Ramon Tribulitex

 

Affluence faible, temps pluvieux, pelouse en mauvais état, arbitres : Pedro Proença, Bertino Miranda et Jose Trigo

 Stade Moulay Abdellah

But : Tim Payne 52’

Averts :

ESS : Dagoulou 41’, Djahnit 47’, Gasmi 63’,  Boukria 90’+2

 

 

Film du match 

19’ Débordement de Belameiri sur le côté droit et centre en direction de Benyettou, mais ce dernier rate son dernier geste.

22’ Nouveau débordement de Belameiri qui centre vers Benyetto, Williams anticipe bien et capte le ballon.

28’ Contre-attaque pour Auckland, De Vries sert Tavano qui contrôle et frappe mais il croise trop sa frappe qui passe à côté.

44’ Tade sert Berlanga à droite, ce dernier centre-tire, le ballon va s’écraser sur la transversale.

52’ Corner berlanga, cafouillage dans la surface sétifienne, Payne récupère le cuir et décoche une frappe qui trompe Khedaïria pour l’ouverture du score.

54’ L’ESS tente de répliquer, Djahnit sert idélament Gasmi plein axe mais ce dernier bute sur Williams bien sorti.

61’ Centre millimétré de Zerara pour Benyettou qui contrôle et élimine un adversaire et décoche une frappe mais Williams encore est sur la trajectoire.

70’ Perte de balle de Djahnit et contre pour Auckland. De Vries sert Tade qui s’avance et décoche une frappe surpuissante que Khedaïria dévie difficilement.

79’ Nouveau contre pour Auckland suite à une énième perte de balle, Payne sert De Vries qui frappe mais ça passe à côté

 

Tags:

Classement