La DTN a organisé cette semaine un stage de régularisation de la licence CAF C au profit d’anciens internationaux. Pouvez-vous nous donner plus de détails ?
Effectivement c’est un stage de régularisation de la licence CAF C tenu à l’institut d’Aïn Bénian qui a regroupé 64 ex-internationaux ayant été sélectionnés au moins une fois dans un match officiel. Les candidats retenus ont justifié le diplôme FAF 3 ou le diplôme fédéral 2e degré. Après ce regroupement de 3 jours. Ils vont être convoqués une autre fois pour obtenir la licence CAF C.
On a appris que certains internationaux n’ont pas été retenus pour cette régularisation alors qu’ils ont été sélectionnés au moins une fois dans un match officiel ?
Pour ce regroupement on a arrêté des critères qui consistent à avoir un diplôme 2e degré ou un diplôme FAF 3. Ceux qui n’ont pas rempli ces critères de sélection n’ont pas été retenus. Cependant ils seront convoqués prochainement pour une régularisation de leurs diplômes dans le but de postuler par la suite à la licence CAF C.
Vous avez organisé plusieurs regroupements pour la formation des entraîneurs durant cette année. Est-ce que vous allez poursuivre sur la même voie pour l’année 2015 ?
Comme nous avons un déficit en matière de formation des entraîneurs à l’échelle nationale nous avons arrêté un programme de formation planifié pour absorber ce déficit. D’ailleurs on compte assurer la formation de 5250 entraîneurs. C’est un chiffre gigantesque mais nous sommes décidés à l’atteindre. Pour votre information, pour l’année 2014 nous avons formé 2650 entraîneurs.
La formation a également touché les préparateurs physiques et les entraîneurs de gardiens ?
Justement avec le professionnalisme on va vers la spécialisation, c’est pour cela qu’on a lancé la première promotion de formation des préparateurs physiques et des entraîneurs de gardiens et on compte lancer prochainement une promotion pour le visionnage des matches et pour le scooting.
Est-ce que tous les entraîneurs des Ligue 1 et 2 exerçant dans le championnat de cette saison possèdent le diplôme CAF A ou UEFA ?
Puisque l’occasion m’est offerte, je précise que la DTN a été intransigeants sur ce sujet puisque aucune licence n’a été délivrée à un entraîneur principal exerçant en Ligue 1 ou 2 s’il n’a pas justifié au préalable d’un diplôme CAF A ou UEFA. A partir de la saison prochaine, on exigera un diplôme supérieur, même pour les entraîneurs adjoints.
Avant de conclure. Comment voyez-vous les chances de l’EN lors de la prochaine CAN en Guinée équatoriale ?
Je pense que notre EN a beaucoup de chances de réussir un parcours positif et décrocher le trophée continental. Il y a des signes qui ne trompent pas, la sélection algérienne est sur une bonne dynamique et a beaucoup d’atouts à faire valoir.
K. H.