«6 équipes veulent gagner la CAN»
«Pour avoir un impact sur le football algérien, il m’était important d’être sur place. Les Algériens sont de vrais passionnés, c’est pour cette raison que le projet m’a tout de suite emballé. Ce qu’on voit quotidiennement avec les supporters est incroyable. Les joueurs ont une grosse envie de jouer et de défendre fièrement les couleurs de leur pays et ça, à mon avis, est très important», commencera par dire le coach national.
« Fekir a choisi les espoirs français, donc rien n’est perdu pour l’Algérie »
Comme prévu, l’affaire Fekir a été évoquée lors de cette émission. Gourcuff à son propos dira : «J’avais eu Nabil Fekir au début de l’automne au téléphone…, il sait donc que la sélection algérienne s’intéresse à lui, maintenant c’est à lui de faire son choix. C’est vrai, il a choisi les espoirs français donc ce n’est pas définitif, car il peut encore changer de sélection, néanmoins, je dois dire que lorsqu’on défend les couleurs d’une sélection il faut que ce soit un choix du cœur et non autre chose. Il y a toujours des calculs derrière, mais il faut que ce soit spontané.»
«Halilhodzic a sa personnalité, j’ai la mienne »
Le technicien français Christian Gourcuff est arrivé à la tête des Verts après que le technicien bosniaque, Vahid Halilhodzic, ait décidé de quitter l’Algérie. Parce que les deux hommes sont différents en tout, Gourcuff a été appelé à expliquer la transition. «C’est chacun sa personnalité. Le passage était difficile non pas pour ça, mais parce que l’équipe sortait d’une bonne Coupe du monde. Cependant cela c’est fait assez naturellement, il n’y a pas eu de problème et puis l’accueil et la réceptivité des joueurs et du public ont été exceptionnels.»
«L’image de l’Algérie qu’on a en France est complètement tronquée»
Questionné, encore une fois sur les conditions de travail et surtout le danger auquel il est exposé en Algérie, Gourcuff a, pour la énième fois, rétabli la vérité. «L’image de l’Algérie qu’on a en France est complètement tronquée, j’ai pu m’en apercevoir. L’accueil est chaleureux, les gens aussi, il y a des problèmes de sécurité, certes, qui date des années 1990, mais il faut d’abord connaître l’histoire du pays pour le comprendre.» Avant d’enchaîner : «La Fédération est extrêmement bien organisée, avec un centre d’entraînement, qui pour moi a été un élément majeur dans la prise de ma décision. Les outils mis à disposition sont exceptionnels, ils sont dignes des plus grands clubs européens.»
«L’exigence du public ? Je le suis envers moi-même»
Le champion du monde 1998 avec l’équipe de France, Zinédine Zidane est intervenu lors de l’émission J+1 sur Canal+ Sport pour demander au sélectionneur national, s’il ressentait toute cette pression de tout un peuple et cette pression du résultat. Gourcuff lui a répondu : «La vraie pression c’est celle que l’on s’impose dans l’exigence et la performance, donc ça ne change rien, après il faut avoir la maturité pour justement s’extraire de cette environnement. Franchement à mon âge ce n’est pas un problème, par contre, on est entouré de passion et ça c’est bien. Jusqu’ici les résultats ont été très favorables, mais dans les moments de réussite il faut savoir comment ça sera en cas de passage plus difficile.»
«Brahimi est très bien au FC Porto»
Le technicien français Christian Gourcuff a donné son avis sur son milieu de terrain Yacine Brahimi, qu’on donne proche du PSG : «Yacine est un joueur de grand talent, on le savait déjà. Maintenant il s’est révélé. En faisant le choix d’aller au FC Porto, il a trouvé un club à sa dimension, c’est une équipe qui joue au foot et qui axe beaucoup sur la possession. Avec l’équipe nationale, il a aussi fait des matches exceptionnels, il a été déterminant face aux buts, mais aussi dans le jeu. C’est un garçon de grande qualité», pour ces contact avec Paris, le coach national dira : «Il est très bien à Porto, car c’est une équipe qui pratique un excellent football, je me régale toujours à voir jouer cette équipe. Ce n’est pas un club qui est beaucoup médiatisé mais c’est une excellente équipe.»
« Mandi a une grande marge de progression devant lui»
Questionné à propos d’Aïssa Mandi, Christian Gourcuff, répondra : «C’est un super gamin et je pense que c’est un joueur qui va progresser car il a l’intelligence et le savoir-vivre qu’il lui faut.» A la fin de l’émission, coach Gourcuff n’a pas caché son envie de gagner la Coupe d’Afrique des Nations : «J’ai d’abord envie de la jouer. Ce sera difficile car je pense qu’il y a six équipes qui veulent gagner cette coupe d’Afrique des Nations… C’est une expérience unique.»
M. K.