Dehouche, en pleine confiance, revient dans cet entretien qu’il nous a accordé hier sur la qualification, à l’arraché, contre la JS Saoura et le périlleux déplacement à effectuer à El-Eulma face à son ancien club, le Babiya, lors de la reprise du championnat de la Ligue 1 Mobilis.
Vous êtes revenus de très loin pour arracher une qualification inespérée contre la JS Saoura, n’est-ce pas ?
Tout à fait, on est revenus de loin face à une coriace équipe de la JS Saoura, qui a fait son match, alors que nous avons tardé à retrouver notre jeu, ce qui explique la domination des visiteurs et leur avantage au score jusqu’à la salutaire 93’. Les matchs de Dame coupe sont toujours difficiles à négocier, ils se jouent sur de petits détails, et pour preuve, nous sommes revenus dans le match sur une balle arrêtée de la dernière action du temps réglementaire. La chance était avec nous cette fois-ci.
Une qualification salutaire après la défaite contre l’USMA, non ?
Oui, exactement, après notre défaite face à l’USMA, je dirais que le doute a failli s’installer, il aurait été difficile pour nous et l’ensemble de la famille du club de digérer un second revers de suite, à domicile de surcroit, avec le risque d’enchaîner un troisième échec de suite avec le périlleux déplacement en championnat qui nous mènera à El- Eulma. Ainsi, nous n’avions pas le droit à l’erreur. Maintenant, je peux vous assurer qu’on a bien retrouvé la confiance, ce qui nous permettra d’aborder le match en championnat face au MCEE avec un moral au beau fixe.
Vous avez hérité du CAB, au prochain tour, qu’en dites-vous ?
Dans une compétition qui apporte son lot de surprises, l’identité de l’adversaire importe peu. Je préfère de loin affronter les équipes de la Ligue 1 Mobilis que de tomber sur un petit poucet. On aurait aimé en revanche recevoir chez nous comme au précédent tour. Ceci dit, on ira à Batna pour arracher le billet qualificatif qui nous permettra de continuer l’aventure jusqu’au bout, incha Allah, en gérant match par match et pourquoi pas décrocher la coupe au bout en guise de cerise sur le gâteau. Ce serait fabuleux pour tout le peuple du MO Béjaïa, mais sans en faire une fixation pour autant. Notre objectif n’est autre que le maintien, ne l’oublions pas.
Toujours dans le registre de la coupe, vous avez été le meilleur joueur du match contre la JS Saoura, Nassim, vous retrouvez une seconde jeunesse, quel en est le secret ?
Merci beaucoup. Je pense qu’il n’y a aucun secret, en dehors du travail. Durant toute ma carrière, je n’ai eu qu’une seule devise : «On ne récolte que ce qu’on a semé», et pour réussir, il faut faire des sacrifices. Sans prétention aucune, je suis en train de récolter les fruits de mon labeur depuis que j’ai commencé à taper dans un ballon tout petit avec l’équipe OPOW puisque j’habite juste à côté du stade de l’Unité maghrébine. Il y a aussi le milieu favorable où j’exerce au MO Béjaïa, avec les moyens mis à notre disposition par la direction, la présence d’un entraîneur de métier, Cheikh Amrani, la correction et le sérieux du groupe, sans oublier le public en or dont j’ai l’honneur de défendre les couleurs de son club fétiche. C’est pour dire que j’ai trouvé les conditions favorables à mon épanouissement, ce qui m’encourage à rester compétitif le plus longtemps possible. Pour le match de coupe, toute l’équipe a contribué au succès, et particulièrement notre gardien Mansouri, décisif dans les tirs au but.
Vous allez renouer avec le championnat avec un périlleux déplacement à El-Eulma face à votre ancien club le MCEE, comment se présente cette joute pour vous ?
Avec notre qualification en coupe, elle se présente avec les meilleures conditions désormais, avec le moral au beau fixe. Je connais bien le stade Messaoud Zeggar, pour avoir effectué un passage du côté du MCEE où j’ai passé de très bons moments. En vérité, j’ai quitté le MCEE pour rejoindre le MOB qui m’avait sollicité et auquel je ne pouvais tourner le dos, un club pour lequel j’ai beaucoup de respect et que ma relation est au top depuis toujours avec les Crabes. Samedi, on ira à El-Eulma pour effacer le revers contre l’USMA, en rentrant à la maison avec un résultat probant pour terminer en beauté la phase aller du championnat.
Vous avez la particularité de remplir un double rôle cette année, vous évoluez en demi-récupérateur et meneur de jeu, un commentaire…
Il y a un peu de vérité dans votre constat, puisque nous évoluons avec le même schéma tactique depuis le début de saison et ça marche bien. On a de la chance d’être ensemble depuis deux saisons déjà, je parle de Sidibé et Ferhat, ce qui explique la bonne coordination, on défend en bloc et en attaque ensemble, c’est la force de l’équipe. J’ai plus de liberté avec Ferhat, sur le plan offensif, ce qui explique notre présence dans le tableau des buteurs et celui des passeurs décisifs, un atout de plus pour l’équipe. J’espère que cela va s’inscrire dans la durée.
On vous laisse conclure…
Si nous avons pu passer au dernier tour de la coupe d’Algérie et réussi à réaliser un bon parcours en championnat, c’est grâce à nos supporters qui ont réussi à se faire entendre face à la JS Saoura malgré le huis clos. Je profite de cette occasion pour souhaiter un prompt rétablissement au jeune Crabe Djahid, qui a chuté du haut de l’immeuble jouxtant le stade pour fêter le but de l’égalisation.
Chekal Lyes
Après une séance de musculation hier
Les Béjaouis attaquent, aujourd’hui, le volet technico-tactique.
Apres avoir fait le plein sur le plan volet physique, avec la séance de musculation d’hier matin, le staff technique mobiste a programmé une séance technico-tactique, aujourd’hui à 16h au stade de l’Unité maghrébine, en prévision de la reprise du championnat face au MCEE, pour le compte de la 14e journée de la L 1 Mobilis. Une séance qui sera dirigée par l’entraîneur en chef, Abdelkader Amrani, avec le groupe au complet, exception faite bien évidemment pour le duo blessé, Sayeh-Ferhat.
Hamzaoui, le grand absent contre Babya
En alignant quatre joueurs sous la menace contre la JS Saoura en coupe d’Algérie vendredi, le driver mobiste, Amrani, voulait à tout prix décrocher le billet qualificatif au prochain tour. Le coach s’en sort plutôt bien en fin de compte, puisqu’un seul élément a écopé du quatrième carton qui le prive du déplacement d’El Eulma, il s’agit de la nouvelle coqueluche des Crabes, Okacha Hamzaoui, qui laissera à coup sûr un grand vide en attaque face à Babya.
Sayeh et Ferhat indisponibles
Deux autres joueurs de l’équipe béjaouie ne feront pas le voyage d’El Eulma à leur tour pour blessure, il s’agit du porteur d’eau Malek Ferhat, absent lors du dernier match contre la JS Saoura, est encore convalescent, et l’infortuné attaquant Réda Sayeh, qui s’est blessé après un quart d’heure de son incorporation en seconde période faute d’un bon échauffement.
L. C.
Impatient de découvrir l’ambiance de l’équipe
Saber Boumelaha : «Je ferai de mon mieux pour convaincre Amrani»
Le Franco-Algérien, Saber Boumelaha, que nous avons joint hier au téléphone, nous a fait savoir qu’il est impatient de découvrir l’ambiance de l’équipe qu’il compte défendre ses couleurs, s’il arrive à convaincre bien évidemment le premier responsable de l’équipe, Abdelkader Amrani : «Merci pour votre appel, je ne vous cache pas que je commençait à perdre patience, du moment que je devais entamer les entraînements dès mon arrivée (Ndrl : avant-hier), on m’a expliqué par la suite que mon arrivée à Béjaïa a coïncidé avec la programmation de la séance de reprise consacrée au réveil musculaire, alors qu’hier, l’équipe s’est contentée d’une séance de musculation tôt le matin, c’est pour vous dire que je suis impatient de découvrir l’ambiance de l’équipe en effectuant les tests avec succès. Je compte ainsi convaincre sur le terrain l’entraîneur Amrani, pour conclure avec la direction mobiste et devenir crabe», a déclaré l’ancien international des U23 Boumelaha.
L. C.
La direction aurait tranché son cas.
Ballo, le premier libéré
Après un début en fanfare, l’infortuné attaquant malien du MO Béjaïa, Salif Ballo, n’a pu confirmer après le doublé qu’il a inscrit contre le NAHD, et la belle réalisation de la tête face au MCA, arrachant à l’occasion un match nul au goût de victoire. L’aventure de Ballo s’arrêtera ainsi là, tout comme son prédécesseur, son compatriote Seriman Magasouba, qui a joué la phase retour du précédant exercice. Selon une source généralement bien informée, la direction du MO Béjaïa, en concertation avec l’entraîneur en chef Amrani, aurait ficelée le dossier Ballo, qui sera invité incessamment à résilier son contrat.
Sayeh et Betrouni seraient aussi libérables
Deux autres joueurs de l’effectif mobiste ne vont pas terminer la saison avec le club, il s’agit, selon nos sources, de l’ancien usmiste, Betrouni, qui n’a pas réussi à convaincre l’entraîneur Amrani, qui lui avait pourtant renouvelé sa confiance en le reconduisant dans l’effectif actuel, en plus du malheureux Reda Sayeh, que le coach a pourtant tenté vainement de le racheter en lui tendant à chaque fois la perche qui peut-être n’a pas su la saisir. L’enfant de Touggourt aura ainsi porté le maillot du troisième club de suite en une année et demie, après le MCA et le CSC.
L. C.