Les Verts terminent l’année à la 18e place, en étant la première nation africaine. Il faut dire que ce résultat était attendu, car tout s’était joué le mois dernier, et la défaite au Mali a vite fait reculer l’EN de 3 places.
L'Algérie donc domine toujours l'Afrique devant la Tunisie et la Côte d'Ivoire ; les Verts sont dans la droite ligne d’une Coupe du monde réussie, où ils ont atteint les 8es de finale, avant de réussir un parcours remarquable aux éliminatoires de la CAN-2015 (5 victoires en 6 matchs).
Dans le top 50, il est indiqué que les vainqueurs de l’année sont l’Europe (30 équipes représentées, +4) et l’Afrique (11, +2). L’Amérique du Sud (6), l’Amérique du Nord- Centrale -Caraïbes (3) et l’Asie (0) perdent chacune deux équipes. L’Asie et l’Océanie ne comptent donc aucune équipe parmi les cinquante premiers en cette fin d’année 2014.
Le Maghreb domine l’Afrique
Derrière l’EN, la Tunisie demeure à la 22e place, alors que la Côte d’Ivoire, décevante au Brésil et laborieuse aux éliminatoires de la CAN, connaît une chute marquée : quatre places de moins depuis novembre (28e). Les équipes africaines qui complètent le top 50 du classement FIFA sont le Sénégal (35e), le Ghana (37e), la Guinée (39e), le Cap-Vert (40e), le Cameroun (42e), le Nigeria (43e), la Zambie (46e) et le Mali (50e).
Ces équipes, habituées à briller dans les compétitions continentales, pourraient bientôt être rejointes par le petit Rwanda. Les Guêpes, qui, cet été, traînaient encore au-delà de la 100e place au classement, réalisent, tous continents confondus, la meilleure progression en termes de place depuis novembre (+22) et pointent désormais à la 68e position, leur meilleure performance depuis 1993 et l'instauration du classement FIFA. En cette année 2014, le Rwanda s’était qualifié pour le dernier tour des éliminatoires de la CAN, avant d’être disqualifié pour avoir aligné un joueur évoluant sous une fausse identité.
A noter que de grands changements sont attendus lors des deux premiers classements de la nouvelle année 2015, notamment à l’issue de la CAN, qui pourrait apporter du nouveau au niveau du trio de tête.
S. M. A.