MCO 1 - MCA 1 : Larbi annonce la couleur, Gourmi lui répond dans le temps additionnel

Hier, le Mouloudia d’Alger affrontait le MCO à Ahmed Zabana. Pour les Algérois, la défaite était interdite. Mais les choses ne sont pas allées comme le voulaient les Vert et Rouge qui ont encaissé à partir de la 22’ un but de Larbi. Mais Gourmi qui n’avait pas dit son dernier mot lui répondit à la 90’+1 en transformant le penalty égalisateur. Le MCA reste lanterne rouge mais revient avec un bon point à la maison.

Plus que jamais déterminés à ne rien céder sur ses terres, les Hamraoua sont entrés sur le terrain gonflés à bloc. D’ailleurs, dès les premières minutes du match, le MCO va exercer un pressing haut. Seulement, les Algérois ont tenu bon, et on assistera à des actions de part et d’autre. A certains moments, ce sont les Hamraoua qui dominaient et à d’autres, ce sont les Algérois. Devant des gradins vides, il fallait vraiment se surpasser pour se motiver. On assistera à ce même scénario jusqu’à l’ouverture du score par Larbi. Les locaux ont baissé de régime, puisque les actions des Oranais se faisaient rares alors que la bande d’Artur Jorge met le pied sur le champignon afin de revenir à la marque. Seulement, il faut dire que leurs moult actions étaient avortées devant la surface de réparation par les Oranais plus que jamais décidés à garder leur petit avantage. D’ailleurs, ils ont pu le faire, puisque la première partie du match s’est soldée sur le score de 1 à 0 en faveur des Hamraoua. De retour des vestiaires, les Oranais, plus que jamais décidés à assurer leur petit avantage, alors que le professeur dévoile toutes ses cartes en faisant entrer Aouedj, Zeghdane et Sylla afin d’apporter plus de force à son équipe. Il faut signaler que l’entrée d’Aouedj a apporté quelque chose à l’équipe, mais la défense oranaise écartait tout le temps le danger. Les Algérois tentent par tous les moyens de revenir à la marque, mais les ratages se multiplient, alors que du côté oranais, on procédait par des contres très dangereux qui ont donné des sueurs froides à l’adversaire. Le temps passe et le doute s’installe au niveau des Algérois qui n’ont pas pu arriver à la cage de Natèche. Mais Gourmi, lui, ne l’entend pas de cette oreille et pousse Bourzama à commettre l’erreur fatale dans le temps additionnel. Achouri, l’arbitre de la partie, n’hésitera pas à montrer le point de penalty transformé par Gourmi qui égalise et assure à son équipe un bon point.

M. S.

 

Stade Ahmed Zabana, Oran

Buts :

MCO : Larbi 22’

MCA : Gourmi 90’+1, sp

 

 

Terrain praticable, temps frais, huis clos, arbitrage de M. Achouri, assisté par MM. Amri et Bougherara

 

Averts. :

MCO : Larbi 12’, Natèche 61’, Heriet 72’

MCA : Karaoui 49’  

 

MCO

Natèche 4

Bourzama 3

Nessakh 3

Belabès 4

Hamdadou 3

Merbah 4

Larbi 4

Bezzaz 4

Nekache 3

(Heriet 69’)

Zaâbiya 3

(Fekih 89’)

Cherif 4

(Ammour 85’)

Ent. : Cavalli

 

MCA :

Djemili 3

Hachoud 3

Azzi 4

Berchiche 3

Karaoui 3

(Sylla 68’)

Gherbi 4

Chita 2

(Zeghdane 46’)

Yachir 2

(Aouedj 46’)

Djallit 2

Gourmi 4

Ouali 3

Ent. : Artur Jorge

 

Film du match

2’ Centre de Hichem Cherif, Djemili anticipe et boxe de la main repris de la tête par Nekache.

3’ Centre de Zaâbiya, le ballon touche la main de Berchiche, les Oranais réclament penalty vainement.

6’ Coup franc direct botté par Hachoud, la défense écarte le danger.

7’ Bezzaz exécute un coup franc, le ballon arrive à Nessakh, étrangement seul place un tir mal cadré.

22’ Coup franc direct de Bezzaz, Djemili d’un réflexe détourne le ballon repris par Larbi qui ouvre la marque de la tête.

32’ Gourmi à Hachoud, ce dernier bute sur Natèche qui sauve son équipe d’un but certain.

39’ Bezzaz récupère le ballon et relance Zaâbiya qui se rapproche des bois, tire dans les décors.

43’ Tir des 25 m de Hachoud qui frôle la transversale.

48’ Coup franc d’Aouedj dans les bras de Natèche.

51’ Tir puissant de Larbi, le ballon ne passe pas loin du cadre.

56’ Percée de Gherbi, heureusement pour les Oranais, Belabbès intervient au bon moment.

66’ Contre rapide des Oranais, Nekache centre, Zaâbiya marque, mais l’arbitre refuse et siffle position hors jeu.

67’ Bezzaz pour Zaâbiya, mais ce dernier rate le poteau.

77’ Alors qu’il était bien placé, Djallit rate sa reprise en offrant le cuir au gardien.

83’ Bezzaz déborde, arrive devant le gardien, son centre-tir touche un défenseur du MCA et ce tir a failli surprendre Djemili.

90’+1 Gourmi fauché par Bourzama, Achouri siffle penalty botté par Gourmi qui égalise.

 

Hadj Taleb confie à ses proches : «J’ai démissionné à cause des supporters»

Comme tout le monde le sait, le président Omar Hadj Taleb s’est déplacé à Oran en compagnie de son frère pour assister au match MCO-MCA. Interrogé par des amis sur sa démission qu’il a déposée dernièrement, le président a assuré à ses proches qu’il n’en pouvait plus de supporter l’hostilité des supporters qui sont allés même chez lui. Tout cela l’aurait poussé à démissionner. Cependant, il faut savoir que tout le monde sait, aussi, que le président a une mission en Espagne qui le contraint de rendre le tablier pour partir représenter la Sonatrach en Espagne.

 

Hachoud titulaire

Alors que tout le monde croyait que l’entraîneur en chef du MCA, Artur Jorge, allait mettre sur le banc des remplaçants son capitaine, Abderrahmane Hachoud, ce dernier a été en fin de compte préféré à Khadir qui, lui, a débuté le match sur le banc.

 

Ouali retrouve le onze

Alors que ces derniers temps, il était relégué sur leu banc, le professeur a fait appel à Ouali lors du match contre le MCO hier à Zabana. Le coach a voulu donner encore une chance à son joueur afin de lui prouver qu’il mérite amplement de porter le maillot du MCA.

 

Zeghdane sur le banc

L’arrière gauche du MCA, Toufik Zeghdane, qui était jusque-là titulaire affirmé, a entamé la partie contre le MCO sur le banc. Le staff technique du MCA a décidé de le mettre sur le banc pour le secouer afin qu’il se surpasse pour retrouver tout son savoir-faire.

 

Zedek présent…

Même avec le huis clos imposé, l’ex-président du Mouloudia d’Alger, Abdelhamid Zedek, a tenu à aller à Oran afin de suivre le match qui mettait aux prises le MCO avec le MCA dans un match que les Vert et Rouge étaient condamnés à gagner.

 

… Tasfaout présent aussi

Lors du match entre le MCO et le MCA qui s’est joué à huis clos, on pouvait voir dans les gradins Tasfaout qui est venu voir les deux équipes à l’œuvre et surtout suivre les Olympiques des deux formations.

 

Dob suivait la partie par téléphone

Fodhil Dob, l’ancien joueur du Mouloudia d’Alger, actuellement manager général de l’ASMO, suivait par téléphone le match MCO-MCA avec l’espoir de revoir son ex-équipe revenir à la marque, puisque le MCA était mené au score depuis la 22e minute.

 

Mial a discuté avec les 2 capitaines

Avant l’entame de la partie entre le MCO et le MCA, l’arbitre désigné à officier la partie, à savoir Mial, a appelé les deux capitaines, en l’occurrence, Bezzaz et Hachoud, afin de les inciter à tout mettre en œuvre pour que la partie se déroule dans le fair-play total. Il a discuté avec les deux joueurs pendant plus de trois minutes.

 

Aouedj et Bachiri sont allés à la rencontre d’Ouasti

Comme tout le monde le sait, Ouasti est la première recrue du MCO cet hiver. Il était présent hier à Ahmed Zabana pour suivre le match. Ses ex-camarades au MCO, Bachiri et Aouedj, sont allés le voir pour discuter un peu avant le coup d’envoi de la partie.

 

Berrardja rate les retrouvailles avec son ex-équipe

Lors de l’ultime séance d’entraînement vendredi dernier, Berrardja se blesse et déclare forfait. Il ratera les retrouvailles avec son ex-équipe du Mouloudia d’Alger. Ainsi, hier, les Hamraoua ont accueilli le MCA sans Berrardja.

 

Bezzaz hérite du brassard

Comme Berrardja a déclaré forfait, car il s’est blessé lors de la dernière séance d’entraînement, c’est Bezzaz qui a hérité du brassard de capitaine.

 

U21 : MCO 0 - MCA 2

Lors de la partie des espoirs, les Algérois du MCA se sont imposés sur le score de deux buts à zéro. Les buteurs du MCA sont Kheiter et Bramki. Les espoirs du MCA sont rentrés chez eux très contents, car ils ont réalisé l’essentiel.

 

Les Oranais contestent fortement le penalty

Les Hamraoua n’ont pas accepté la sévère décision de l’arbitre Achouri qui avait sifflé penalty en faveur de Gourmi. Car, pour eux, Bourzama n’avait pas fauché Gourmi, mais il est tombé sur lui sans faire exprès. En tous les cas, les Oranais se sont sentis très lésés par cette décision, surtout qu’ils ont mené les débats depuis la 22e minute.

 

Valdo : «Il fallait y croire jusqu’au bout, et on l’a fait»

«En première mi-temps, on avait la possession du ballon, mais on a encaissé et là, on se perd au fond. On a tenté de maîtriser le ballon, on n’a pas eu des occasions nettes devant le but. En seconde période, on s’est donnés à fond et on a été plus dangereux. Il fallait croire jusqu’au bout, et on l’a fait. Pour ce qui est du penalty, en toute sincérité, je n’étais pas dans une place où je pouvais voir l’action convenablement. Ceci dit, moi, je ne juge pas l’arbitre dans ses décisions pour ou contre moi.»

 

Artur Jorge : «Chaque équipe a eu sa mi-temps»

«Si on revient à la partie, je dirais qu’en première mi-temps l’adversaire a bien joué, mais après, le jeu est devenu équilibré. Je pense que chaque équipe a eu sa mi-temps. Certes, c’est toujours bon de revenir d’un déplacement avec un bon résultat. Mais il faut savoir qu’il y a beaucoup de choses à faire. On va essayer de s’améliorer au fil des matches.»

 

Cavalli : «Un arbitrage scandaleux»

«C’est scandaleux, je ne trouve pas les mots pour qualifier ce qui s’est produit dans ce match. C’est vraiment lamentable. Il y a un attaquant qui se jette sur un défenseur et l’arbitre siffle penalty. Avant, il nous refuse un but valable. Sincèrement, je ne trouve pas les mots pour qualifier tout cela. Si l’arbitrage avait été correct contre le MOB et le MCA, on aurait été premiers ce soir. C’est honteux. Il y a des joueurs du MCA sur leur retour aux vestiaires à la fin du match qui étaient gênés. Car n’était l’arbitre, ils n’auraient jamais eu le match nul.»

 

Gourmi : «Penalty valable»

D’abord, on imagine que ce point assuré à Oran est un résultat positif pour vous, n’est-ce pas ?

Bien sûr, surtout qu’on joue à l’extérieur et qu’on est menés au score. Par la suite, on égalise dans l’additionnel. Bien sûr que c’est un bon résultat. En ce qui me concerne, quand l’arbitre a sifflé penalty, j’ai pris mes responsabilités et Hamdoulah, j’ai égalisé. Certes, ce n’est pas un aboutissement, mais c’est un point qui va nous permettre de bien préparer le prochain rendez-vous contre le RCA et faire en sorte de le gagner incha Allah.

 

Côté oranais, on dénonce fortement la décision de l’arbitre, qu’en dites-vous ?

Je dirais qu’il y a des caméras qui peuvent démontrer qu’il y avait bel et bien penalty. En fait, Hachoud me met un ballon en pichenette, j’ai été fauché par derrière par un défenseur du MCO, l’arbitre siffle penalty. On a été privés dans le passé à plusieurs reprises de penaltys valables et cette fois-ci, l’homme en noir a bien suivi et nous a donné ce penalty qui nous a permis de rentrer chez nous avec le partage des points, c’est bien pour nous.

 

Pensez-vous que ce point réussi à Oran va provoquer le déclic ?

Je pense que oui. En tous les cas, on va tout faire pour que ce point arraché à Oran soit le départ en force du MCA. Certes, il reste beaucoup à faire, mais  ce qui est certain, ce point va nous permettre de travailler dans la sérénité pour bien préparer le RCA.

 

Avec les grosses pointures que comptent dans son effectif le MCA et sa place dans le bas du tableau, est-ce que le fait de jouer la peur au ventre est derrière ces résultats mitigés ?

Absolument. Il faut savoir que les joueurs évoluent la peur au ventre et ce n’est pas évident d’être au top. A force de vouloir bien faire, et par crainte, on fait les mauvais choix. C’est normal, car on est derniers au classement. Quand j’étais à Sétif, on évoluait sereinement, car on était parmi les premiers. Ce qui est certain, on a plus de temps pour préparer le RCA, car on n’est pas concernés par les matches de la coupe la semaine prochaine. Et incha Allah, on va tout faire pour gagner.

M. S.

 

 

Chaouchi est allé les attendre à l’aéroport

«J’étais trop stressé»

Blessé et non concerné par le match d’hier contre le MCO, Faouzi Chaouchi nous a déclaré à la fin de la partie au bout du fil : «J’étais très stressé, car on était menés au score et j’ai vraiment été aux anges quand on a égalisé. Hamdoulah, c’est un bon point ramené d’Oran. Incha Allah, on va tout faire pour assurer contre le RCA et en ce qui me concerne, j’ai envie de jouer ce match, quitte à le faire avec un seul pied, car je n’ai pas pu rester tranquille tellement j’étais stressé par crainte de voir mon équipe perdre encore une fois.»

 

Tags: , ,

Classement