En effet, plusieurs Algériens sont nominés pour les différentes catégories de la GLO CAF AWARDS 2014. 2 joueurs sétifiens, le coach Madoui et l’ESS y figurent, tout comme Vahid Halilhodzic, la sélection nationale d’Algérie et Yacine Brahimi dans la catégorie du meilleur espoir africain. Comme on le sait, ce dernier ne figure pas parmi les finalistes pour le Ballon d’or africain. C’est le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, le gardien nigérian Vincent Enyeama et le milieu de terrain Yaya Touré qui ont été retenus.
Djahnit, Belameiri, pour le titre de joueur de l’année (basé en Afrique)
Vainqueur de la Champions League africaine, Djahnit et Belameiri sont nominés pour le titre de meilleur joueur africain basé en Afrique. Les deux joueurs sétifiens seront concurrencés par Firmin Mubele Ndombe (RD Congo – AS Vita).
Halilhodzic et Madoui, pour le titre d’entraîneur de l’année
Après avoir réussi un beau travail avec l’équipe nationale, en la menant là où elle n’est jamais arrivée en Coupe du monde, le technicien bosnien, Vahid Halilhodzic, a été nominé par la Confédération africaine de football (CAF) pour le titre d’entraîneur de l’année. Une nomination méritée. L’entraîneur de l’ESS, Kheireddine Madoui, est lui aussi nominé après avoir remporté la dernière édition de la League des champions africaine avec son club et fini à la cinquième place de la Coupe du monde des clubs remportée par le Real Madrid. Le troisième nominé de cette catégorie est le sélectionneur de la RD Congo Florent Ibenge.
Algérie pour le titre de l’équipe nationale de l’année
L’Algérie, grâce à sa performance en Coupe du monde au Brésil, a été nominée pour le titre de l’équipe nationale de l’année. C’est la meilleure nation africaine, selon la FIFA, depuis plusieurs mois déjà et est qualifié à la CAN après 5 victoires et une défaite. Ses concurrentes sont la Libye et le Nigeria.
L’ES Sétif devrait remporter le titre du club de l’année
Le club évoluant dans le championnat de Ligue 1 Mobilis, l’ES Sétif, a été nominé pour le titre du club de l’année. Quoi de plus logique pour le club algérien, qui a remporté la dernière édition de la Champions League africaine. Les autres nominés sont Al Ahly (Egypte) vainquer de la Coupe de la CAF, et l’AS Vita (RD Congo), finaliste de la C1.
M. K.
Brahimi finaliste en tant qu’espoir
Comme il fallait s’y attendre, à quelque deux semaines de la cérémonie des Glo-CAF Awards qu’abritera le Nigeria, la CAF a annoncé les listes des trios qui se disputeront les différentes récompenses de la Confédération et son partenaire économique Globacom.
Dans l’une de nos précédentes éditions, on a exposé les réelles raisons qui ont poussé la CAF à ignorer les exploits des Algériens durant toute l’année précédente, notamment en Coupe du monde, en ne mettant aucun de nos Verts dans la liste des cinq joueurs finalistes. Nos investigations nous ont menés vers une piste sérieuse, celle de la commission des médias de la CAF qui aurait joué son joker pour empêcher Brahmi and Co de continuer l’aventure et de postuler pour ce titre honorifique de meilleur joueur du continent. Ladite commission aurait mal pris que les joueurs de l’EN négligent leur appartenance au continent noir tout au long du Mondial, et ce, à travers leurs différentes déclarations. Des séquences « échantillons » ont révélé que les joueurs de l’EN n’ont pas cité « suffisamment» l’Afrique, d’où leur mise à l’écart qui a été suivie de beaucoup d’indignation, que ce soit en Algérie ou ailleurs. Une réaction un peu agressive des médias qui a poussé la CAF à réintégrer Brahimi, mais cette fois dans une toute autre liste, celle des espoirs.
Espoir à 25 ans
Il y a quelques semaines, quelques heures seulement après l’annonce de la mise à l’écart des 4 joueurs algériens présélectionnés, et de peur de continuer à se ridiculiser, la CAF a pris une décision qui a aggravé encore davantage son cas.
Ne pouvant plus réintégrer Brahimi ou Feghouli parmi les 5 nominés, elle a mis le joueur de Porto en concurrence avec d’autres joueurs pour le titre de meilleur espoir. Son face-à-face avec des joueurs camerounais risque de tourner au vinaigre, mais ce qui intrigue le plus dans cette histoire, c’est le titre qu’il risque de gagner alors qu’il fêtera dans un mois ses 25 ans.
S. M. A.