EN A’ : Les joueurs de Ligue 2 dans le viseur de Gourcuff

Même si pour le court terme le sélectionneur national est concentré sur la prochaine CAN dont l’ouverture est prévue le 17 janvier prochain, toujours est-il que le coach des Verts, Christian Gourcuff, planifie également sur le moyen et le long termes.

 Le technicien français, qui s’occupe également de la sélection A’, a dirigé 3 rassemblements avec cette sélection composée exclusivement de joueurs locaux. 43 joueurs évoluant dans le championnat de L1 ont participé aux regroupements de la sélection A’ qui ont permis au coach d’évaluer le niveau des joueurs et tirer les enseignements nécessaires pour la suite. L’objectif est de mettre en place une sélection A’, dont les meilleurs éléments intégreront éventuellement  la sélection A. D’ailleurs, après la CAN  le sélectionneur national compte programmer un stage pour la sélection A’ probablement au mois de mars qui sera ponctué par un match amical contre une sélection africaine. L’ex-entraîneur de Lorient veut passer à une autre étape de la préparation de la sélection A’. Selon notre source, le sélectionneur national compte élargir son champ de supervision jusqu’à la Ligue 2 dans le but de détecter les joueurs qui émergeront cette saison.

 

Neghiz s’occupera de cette mission

D’ailleurs, le sélectionneur national, qui travaille en collaboration avec son adjoint Nabil Neghiz pour mettre en place la sélection A’, compte charger le technicien algérien de superviser les matches de L2 lors de la phase retour pour éventuellement dénicher les meilleurs joueurs qui vont se distinguer. Le sélectionneur national aurait eu des informations selon lesquelles des joueurs de L2 sont capables de renforcer les rangs de la sélection A’ à l’avenir. Certains joueurs de L2 se sont illustrés lors de la première phase de la saison en montrant beaucoup de bonnes choses même s’ils restent encore perfectibles.

 

Suspendue en 2016, la sélection A’ devra attendre 2018

Compte tenu des échéances lointaines qui attendent la sélection A’ du fait qu’elle ne participera pas au prochain tournoi africain réservé aux sélections africaines locales prévu en 2016 au Rwanda, le sélectionneur national veut prendre tout son temps et assurer une large prospection pour mettre en place sa sélection A’. En effet, le forfait de l’Algérie contre la Libye lors des éliminatoires du CHAN 2014 disputés en Afrique du Sud a valu à la sélection A’ une suspension pour l’édition de 2016. Ainsi, l’Algérie devra attendre 2018 pour espérer jouer cette compétition africaine consacrée exclusivement aux joueurs locaux évoluant dans leurs championnats nationaux respectifs.

K. H.

Classement