La nouvelle recrue de la JSK, à savoir le milieu offensif Abdelkarim Boutadjine, est arrivée après un long vol en provenance de l’aéroport de Paris-Orly. Devant débarquer à 14h, ce n’est qu’à 16H15 que son avion a atterri à l’aéroport de Dar El-Beïda. Contrairement à la dernière recrue, à savoir le Camerounais Nkama où il n’y avait que Zoubir Makhlouf à son attente, cette fois le président Hannachi lui-même s’est déplacé pour accueillir le joueur, ce qui a fait grand plaisir à Boutadjine.
Milieu offensif sera son poste à la JSK
Alors que tout le monde le prend pour un attaquant, Boutadjine nous apprendra qu’il est milieu offensif de formation. Même dans ses fiches sur les sites de clubs, il est annoncé comme attaquant. Le joueur de 25 ans nous dira qu’il dépannait seulement en attaque mais que son poste de prédilection était milieu de terrain. C’est d’ailleurs justement le poste qui lui est réservé à la JSK avec laquelle il signera son contrat sans passer de tests.
De la Roumanie à la JSK
Evoluant dans le championnat roumain, Boutadjine, dont le dernier club est Univesitatea Cluj-Napoca, a joué 8 matches avec son équipe et inscrit 1 but. Entre autres, il aura évolué depuis 2007 à Laval en équipe B, avant d’être promu en équipe A (France) l’année suivante. Puis d’année en année à Bayonne en France, Alfortville, Noisy-le-Sec, Evian TG en équipe B, puis il a rejoint le championnat roumain en 2012 où il aura joué pour le Pandurii TJ, puis enfin dans son dernier club qu’il a rejoint en 2013 qui est Univesitatea Cluj où il sera resté 2 saisons.
Passé par les clubs de CFA et CFA2, de National et le championnat de Roumanie, il n’aura jamais joué en L2 ou en L1, sauf dans le dernier pays où il a évolué, ce qui est tout e même étonnant vu les qualités techniques du joueur.
Un bon pied gauche, mais loin des feux de la rampe
Doué techniquement, son meilleur pied est le pied gauche. Cependant, malgré ses qualités, il n’a jamais porté les couleurs d’un grand club ou tout simplement une équipe de L1 ou de L2 dans un championnat relevé. En optant pour la JSK, Boutadjine pourra enfin accomplir son souhait qui est d’évoluer dans un grand club. Il compte bien donner satisfaction à son nouveau club avec qui il sera privé de jouer tout de même une compétition internationale.
R. H.
Il signera aujourd’hui un contrat de 2 ans et demi
La nouvelle recrue de la JSK devrait signer un contrat de deux saisons et demie. Cela devrait se faire aujourd’hui, soit après la visite médicale qui est prévue pour ce matin. S’étant entendu sur toutes les modalités du contrat qui le liera avec le club kabyle lors de son entrevue qui a eu lieu il y a de cela quelques jours avec le président Hannachi, le joueur qui passera aujourd’hui la visite médicale sera une simple formalité avant que Boutadjine ne paraphe un contrat qui le liera au club pour la phase retour de l’exercice en cours et deux autres années pour les saisons prochaines. Une recrue qui permettra de renforcer l’effectif de la JSK qui va jeter toutes ses forces dans la coupe d’Algérie où elle est encore en course.
R. H.
Boutadjine : «La JSK est un choix familial»
Le nouveau milieu de terrain de la JSK dira après avoir foulé le sol algérien qu’il était content de rejoindre les Jaune et Vert. Dans cet entretien, il revient sur les raisons qui l’ont poussé à opter pour les Canaris. Agréablement surpris que Hannachi se déplace en personne pour le convaincre de rejoindre le club du Djurdjura, il dira également que le choix est un choix familial.
D’abord, dites-nous comment avez-vous trouvé l’accueil ?
Ça va, c’était un accueil chaleureux, le président s’est déplacé en France ça m’a flatté, ça m’a prouvé l’intérêt que le club porte à mon égard. Je suis content maintenant d’être là et d’être accueilli de la sorte, c’était très chaleureux.
Est-ce que tout est réglé concernant les modalités de votre contrat avec la JSK ?
Oui, nous n’avons pas trouvé de difficultés à trouver un terrain d’entente avec le président. Maintenant pour ce qui est des détails, c’est avec mon agent qu’il faut voir.
Peut-on considérer que Boutadjine est officiellement à la JSK ?
Je pense que oui, mais pour être franc, ces informations ne sont pas en ma possession, pour cela il faut voir avec mon agent. Pour ce qui est de la communication, il faut voir avec la personne qui s’occupe de moi qui est à côté de moi (il désigne Makhlouf).
Il semble que vous avez rencontré le président Hannachi à deux reprises, pourquoi fallait-il qu’il y ait deux rounds ?
Non, je ne l’ai rencontré qu’une seule fois.
L’hiver dernier vous étiez en train de passer des tests au MCA, pourquoi ça n’a pas abouti ?
Ce n’était pas des tests, on m’a demandé de revenir mais j’ai eu une proposition en Europe, j’ai donc préféré rester encore une année, maintenant je pense que c’est le bon moment pour revenir en Algérie.
On croit savoir que le CSC aussi vous a courtisé, pourquoi avez-vous choisis la JSK alors qu’il y avait plusieurs clubs qui vous voulaient ?
Il y a plusieurs clubs qui m’ont contacté. Mais j’ai choisis la JSK pour plusieurs raisons. La JSK est un grand club, le président s’est déplacé à Paris spécialement pour moi, aussi parce que il y a eu aussi des proches de mon père qui m’ont contacté et ça a fait pencher la balance, c’est aussi un choix familial.
La réussite de Kamel Yesli ne vous a pas encouragé à venir à la JSK…
Yesli est un bon joueur. Mais moi c’est moi, si je suis venu c’est pour jouer et réussir, je ne suis influencé par personne.
Qu’est-ce qui a motivé votre choix ?
La JSK est un grand club, c’est un club qui donne envie de venir, qui donne envie de jouer. Après, comme je vous l’ai dit, il y a aussi les intermédiaires qui sont proches de ma famille, donc ça a fait pencher la balance.
On sait que Karim a un pied gauche magique, qu’est-ce qui a fait que vous ne jouiez pas dans un grand club ?
Ça, je ne le sais pas, franchement je ne le sais pas.
L’EN est un but pour vous…
Pour l’instant ce n’est pas la chose à laquelle je pense, je ne vais pas dès maintenant me projeter dans le futur. Pour l’instant, je suis ici, je vais essayer de travailler, faire des bons matches, et si je parviens à faire de bons matches on verra bien plus tard si je peux rejoindre l’EN et on en reparlera à ce moment-là.
Quel est votre but en venant à la JSK ?
Déjà donner le maximum. Après, on verra, je ne me fixe pas de limites. On verra Incha Allah.
Connaissez-vous la JSK ?
Oui bien sûr, tout le monde connaît la JSK, c’est un grand club, le président est connu, certains joueurs sont connus, c’est un club historique et emblématique en Algérie.
Connaissez-vous quelques joueurs du club ?
Non, je ne connais personne, mais j’aurai le temps de les connaître.
Techniquement, milieu de terrain est-il un poste qui vous convient ?
C’est mon poste à la base.
Pourtant, partout on dit que vous êtes attaquant…
Non, dans un premier temps je suis milieu de terrain, c’est mon poste de prédilection. Il est vrai que je peux dépanner comme attaquant mais mon vrai poste c’est milieu de terrain.
R. H.
Zoubir Makhlouf, gentleman avant d’être manager
L’agent du joueur, Zoubir Makhlouf, qui est également derrière la venue du Camerounais Nkama, est d’abord gentleman avant d’être agent de joueurs. Cet ingénieur qui est également professeur d’université a facilité le travail des journalistes qui sont allés couvrir l’évènement et sait se montrer communicatif. C’est d’ailleurs lui qui nous informera que la nouvelle recrue de la JSK signera son contrat aujourd’hui. Chargé du recrutement du club, il compte également ramener un autre joueur au club dans les prochains jours.