Les vents ont donc soufflé dans l’autre sens que celui souhaité par Gourcuff, qui voulait un tout autre programme, pensant que la CAN allait se jouer au Maroc, mais, finalement, le retrait de ce dernier a totalement changé la donne. Il a décidé de ne pas transférer le stage et de l’effectuer quand même à Sidi Moussa malgré les conditions climatiques très differentes de celles que nos joueurs vont trouver le 15 janvier à Mongomo, la météo indiquant pas moins de 30 degrés, ce qui risque de créer un déséquilibre.
En attendant, vu les propos du coach, le plus important est de travailler la cohésion, qui sera l’arme à ne pas négliger lors de la compétition. Il nous a habitué depuis le début de son travail à une toute autre méthode sur le terrain, totalement différente de son prédécesseur, avec une fréquente utilisation du cuir ; la charge de travail ne sera donc pas comme avant, ce qui incitera les joueurs à venir et travailler comme peut-être ils ne l’ont jamais fait.
La circulaire de la FIFA divise le groupe
C’est donc aujourd’hui que sera officiellement entamé le stage à Sidi Moussa, avec la plupart des joueurs qui sont attendus durant toute la journée. La journée sera réservée aux retrouvailles et aux constats, le staff technique étant déjà sur place depuis hier. Après avoir passé les fêtes de fin d’année chez eux, ses membres commenceront à s’occuper de leurs joueurs dès aujourd’hui en attendant l’arrivée des retardataires qui font les frais de la circulaire de la FIFA, autorisant cette fois-ci les clubs à garder leurs éléments jusqu’au 4 janvier, avec la nécessité de les libérer le lendemain. Ce qui sera le cas de 8 joueurs, dont Brahimi, Feghouli, Slimani, Medjani et Lacen, retenus pour les rencontres de leurs clubs.
Retard et adaptation
Ainsi, malgré l’arrivée attendue de 15 joueurs aujourd’hui à l’aéroport d’Alger, il sera difficile de commencer le travail collectif et la mise en place des différents systèmes de jeu en vue du premier test contre la Tunisie prévu le 11 de ce mois.
Gourcuff voit donc son plan complètement chamboulé à cause du retard. Il a dû tracer un programme spécifique pour chacun de ses joueurs, des entraînements à la carte dans le but de permettre à l’ensemble des joueurs d’être sur un pied d’égalité, après quelques jours de travail, voire avant le déplacement en Tunisie, car, à la date du 11 janvier, tout le monde doit recouvrer ses moyens pour montrer au coach ce qu’il peut donner durant la CAN étant donné que ça sera le seul exercice avant de s’envoler le 15 janvier pour Mongomo.
S. M. A.
Aucun entraînement prévu aujourd’hui
L’EN attaquera le travail demain par un biquotidien
L’arrivée d’environ 15 joueurs aujourd’hui au CTN de Sidi Moussa permettra à Gourcuff de commencer son travail, ses adjoints sont déjà armés et chacun a reçu la liste de ses prérogatives durant toute la période à venir et qui permettra à tout le monde d’apporter sa pierre à l’édifice et d’assurer la meilleure préparation pour la CAN.
Ceci dit, malgré l’arrivée de 60% du groupe aujourd’hui, Gourcuff a décidé d’épargner ses joueurs encore une journée, puisqu’on croit savoir qu’il n’y aura aucune séance d’entraînement programmée aujourd’hui. Les joueurs seront laissés au repos, eux qui viennent de reprendre les entraînements après plus d’une semaine d’inactivité.
Entraînement à la carte en attendant les retardataires
L’application du programme sur le terrain ne commencera donc que demain, mais ça se fera tambour battant, puisque les coéquipiers de Bougherra seront soumis à un biquotidien, nécessaire pour relancer la machine et la huiler, d’autant que la plupart des éléments qui rejoindront le stage aujourd’hui n’ont pas rejoué depuis au moins deux semaines.
Les joueurs seront soumis à des examens physiques qui révéleront l’aptitude de chacun d’entre eux. Cela va faciliter la tâche au coach pour l’octroi des programmes à la carte, promis initialement, afin de permettre à tout le monde d’atteindre la CAN en forme.
Ceci dit, il n’est pas à écarter que ce programme soit utilisé jusqu’au 7 ou le 8 de ce mois, avant que le groupe ne s’unisse pour préparer le court déplacement à Tunis, d’autant que les Anglais de l’EN viendront émoussés le matin du 5, d’où la nécessité de les épargner eux aussi, le jour même, voire même plus, pour ensuite plonger dans l’ambiance et le rythme de la compétition.
S. M. A.