Cela a failli entraîner le départ de Velud, n’était la sagesse de la direction qui l’a maintenu. Velud renversera rapidement la situation en améliorant les résultats. Le technicien français, actuellement en France pour passer les fêtes de fin d’année, ne cache pas sa satisfaction suite aux résultats de l’équipe. Il l’a fait, en effet, savoir au terme du match contre l’ASO Chlef. «Dans l’ensemble, les résultats sont positifs. L’équipe a traversé un passage à vide, mais nous avons bien travaillé afin de remettre le l’équipe sur les rails», dira Velud estimant que «la deuxième place est intéressante comme performance. Nous allons mettre à profit la trêve hivernale pour améliorer les imperfections relevées pendant la phase aller. Nous allons bosser en vue d’être prêts à relever le défi pendant la phase retour ». L’ancien entraîneur des Eperviers togolais met tous ses espoirs sur le stage de Tunisie, qui devra débuter le 5 janvier prochain afin de corriger les incohérences et, par la même occasion, tenter de conduire l’USMA vers une deuxième consécration de rang sous sa bonne conduite.
M. F.
…………………..
Reprise des entraînements lundi
Repos «actif» pour les joueurs
Comme le veut la tradition, le staff technique usmiste a accordé un repos à ses joueurs. Ces derniers auront droit, en effet, à cinq jours de repos pour retrouver leurs esprits en se déconnectant de la compétition et de ses pressions. Il semble toutefois que le coach Hubert Velud ne veut pas que ses joueurs se mettent carrément «hors champ». Dans la mesure où le Français souhaite préserver ses joueurs compétitifs, il leur a donné un léger programme d’entraînement pendant ces cinq jours de repos. Velud avait totalement raison de qualifier ce repos d’actif. Et de préciser : «J'ai demandé aux joueurs d'effectuer quelques exercices individuels pour se maintenir en forme en prévision de la reprise.» En termes plus clairs, les Koudri et consorts seront compétitifs à la reprise des matchs.
M. F.
…………………….
Benkhemassa ne ratera pas le stage de Tunis
S’imposant doucement, mais sûrement dans l’équipe type de l’USMA, le jeune milieu de terrain Benkhemassa s’est vu freiné dans son élan, contractant une blessure aux adducteurs la veille du match contre l’ASO Chlef. On redoutait la gravité de la blessure du joueur, mais finalement, la situation de Benkhemassa n’est point inquiétante. C’est du moins ce que nous avons appris de sources très au fait des affaires de la maison usmiste. Benkhemassa sera d’ailleurs présent lors de la reprise des entraînements et devra même prendre part au très important stage de Tunisie.
…………………..
Le Camerounais Kako ira en Tunisie
La nouvelle transfuge camerounaise de l’USM Alger, Rostand Kako, devrait finalement prendre part au stage de Tunisie. C’est ce que nous avons appris de sources crédibles selon lesquelles la direction de l’USMA et Velud se sont entendus pour inclure l’ancien joueur de Coton Sport au groupe qui ira se préparer à Tunis. Pendant ce temps, les dirigeants de l’USMA poursuivent les pourparlers avec leurs homologues de Coton Sport pour l’obtention de la libération de Kako. Ce dernier devrait apporter un grand plus au compartiment offensif algérois.
……………….
ESS-USMA le 20 janvier
La Ligue de football professionnel vient de décaler la date de la reprise du championnat. Ce dernier reprendra, en effet, ses droits le 20 de ce mois. C’est dire que le choc contre l’USM Alger au stade du 8-Mai-45 de Sétif aura lieu le 20 janvier prochain.
…………….
Cinq Usmistes à Sidi Moussa dès demain
Cinq joueurs, et pas des moindres, sont attendus dès demain au Centre technique national de Sidi Moussa à l’occasion du stage de la sélection nationale olympique de football. En effet, le sélectionneur national a battu le rappel de cinq Usmistes en prévision de ce stage préparatif aux prochaines échéances des Verts. Les joueurs retenus sont, outre l’excellent attaquant Ferhat, Meziane, Bourdim, Amrane, Abdellaoui et Benkhemassa.
Après une phase aller tumultueuse
Faible à domicile et puissant en déplacement
Par M. Fayçal
La première moitié du championnat professionnel de Ligue 1 est arrivée (partiellement) à terme après le déroulement, mardi dernier, de la 15e et dernière journée. Le champion en titre pointe en deuxième position. Le bilan n’est peut-être pas à la hauteur des aspirations des supporters et des responsables du club, mais il faut dire que les Algérois ont ce mérite de rester dans le lot des équipes qui luttent pour le titre en championnat. L’USMA s’est distinguée par un comportement assez spécial qui aura, sans l’ombre d’un doute, intrigué plus d’un. Alors qu’elle était une équipe carrément intraitable sur la pelouse synthétique du stade Omar-Hamadi de Bologhine, lors de la saison écoulée, les choses ont complètement changé pendant le présent exercice. Les hommes de l’entraîneur Hubert Velud ne font plus peur. Sur les huit matches disputés dans son antre, le club algérois n’a remporté que trois victoires. Les autres rencontres étaient sanctionnées par deux défaites et trois nuls. Le nombre global des points arrachés à domicile est de l’ordre de 12. Pour le classement des résultats enregistrés par les pensionnaires de la Ligue 1, l’USMA pointe à une très faible 12e place. C’est dire que les coéquipiers du défenseur Abdelkader Laïfaoui ont bien trébuché localement. C’était bien le point faible de l’équipe pendant la phase aller. A contrario, le club phare de Soustara a réalisé un parcours assez intéressant lors de ses rendez-vous hors de ses bases. L’USMA s’est classée, en effet, à la deuxième place dans les matches disputés en déplacement. Sur les sept rencontres en déplacement, les Rouge et Noir ont remporté quatre victoires, et pas des moindres. Le champion d’Algérie en titre n’a d’ailleurs perdu que deux matches et un autre achevé sans vainqueur. Le total des points grappillés au cours de ses déplacements est de l’ordre de 13. Soit une meilleure récolte comparativement à celle enregistrée dans les matches joués à domicile.
L’USMA peut conserver son championnat si…
A l’issue des analyses statistiques des résultats de l’USMA en déplacement et à domicile, on peut dire que l’équipe aurait pu s’adjuger le titre honorifique du championnat d’hiver. Surtout si le onze usmiste avait su mieux négocier ses matches à Bologhine. Perdant 9 points à domicile, l’USMA aura, du même coup, réduit ses chances de rester sur le toit de la Ligue 1. Mais rien n’est encore perdu. Il faut dire que l’USMA a tous les moyens nécessaires de faire mieux pendant la phase retour et briguer ainsi une nouvelle consécration en championnat, si l’USMA parvient à préserver sa bonne conduite à l’extérieur tout en améliorant ses performances dans son jardin de Bologhine. Il est bien connu qu’une équipe qui veut gagner un titre se doit absolument de remporter ses matches à domicile, tout en arrachant de précieuses unités en déplacement. Autant dire, la recette pour le championnat est désormais connue. La balle est dans le camp de Velud et ses joueurs sont tenus de ne plus décevoir ses merveilleux et supporters à Bologhine Stadium.
M. F.
…………………..