Mesbah : «Prêt à tenir ma place»

Le latéral gauche de la sélection sera titulaire aujourd’hui pour ce match face à la Tunisie. Dans ce sens, il affirme qu’il sera prêt à prendre sa place dans le onze de départ. Il revient aussi sur le déroulement de la CAN et se veut serein avant l’entame de la compétition.

Comment se présente ce match face à la Tunisie ?

Cela entre dans le cadre de notre préparation à la CAN. Ça va être un match avec un grand engagement. On prend ça au sérieux et on va tout donner pour sortir un bon résultat de ce match. C’est quand même un petit derby et ça nous tient à cœur de faire un bon match.

 

Est-ce que la Tunisie est le meilleur adversaire pour vous ?

Oui, c’est un très bon sparring-partner. C’est une équipe de grande qualité. C’est aussi un prétendant pour aller jusqu’au bout de la compétition durant cette CAN puisqu’ils ont une bonne équipe. Ils ont sorti l’Egypte. On connaît cette équipe et on sait que ce sera un bon test pour nous.

 

A huit jours du lancement de la compétition, comment évaluez-vous le travail effectué jusque-là ?

On a fait une très bonne préparation. Maintenant, on est en train de préparer notre tactique et notre jeu pour aborder cette CAN. On est dans de bonnes conditions, de plus on vient faire un match dans un beau stade qui nous mettra dans la réalité de la compétition et à son diapason.

 

Vous étiez de l’équipe de 2013. Qu’est-ce qui a changé à l’EN ?

Beaucoup de choses ont changé. Déjà c’est une autre équipe, une autre histoire. On a plus d’expérience sur le plan africain. Je pense qu’on aura toutes les armes pour faire une bonne CAN. On donnera le maximum comme d’habitude et j’espère que ça va bien se passer pour nous.

 

Sentez-vous une certaine pression ?

Non, une pression non. C’est clair que maintenant, l’Algérie par rapport à ce qu’elle a fait il y a trois ou quatre ans en plus de la Coupe du monde, on se sait attendus par tout le monde. On n’a pas de pression car on sait tous que le foot africain est différent du foot mondial. On y va sereins avec nos qualités et on va essayer de faire le meilleur parcours possible. Maintenant, on sait que notre peuple nous attend et que l’Afrique nous attend. C’est clair qu’on va y aller sereins et tranquilles. Il ne faut pas avoir de regrets et se donner 100%.

 

Il y a de fortes chances que Mesbah joue ce match face à la Tunisie. Etes-vous prêt ?

Je ne sais pas, on verra. L’équipe elle n’est pas faite encore.

 

Préparer la CAN avec un seul match est-ce suffisant ?

Oui, on a fait du très bon travail depuis l’entame de la semaine. On joue ce match maintenant et après on aura encore quelques jours à Alger pour préparer l’Afrique du Sud. Je pense que c’est suffisant car on joue contre la Tunisie et après on rejouera dans 8 jours contre l’Afrique du Sud. Je pense qu’un match suffit pour être prêt pour l’Afrique du Sud.

 

On parle de conditions difficiles à Mongomo…

Oui, on sait que les conditions en Afrique sont difficiles mais on va dire que cela va être un adversaire par rapport à tout ça. On est confiants, on a une certaine expérience. On se prépare et on va tout faire pour donner le maximum de nos possibilités et après on verra ce qui se passera.

 

L’Afrique du Sud est le match le plus important. Qu’en dites-vous ?

Je sais qu’il est important de gagner le premier match mais après, il y a trois matchs en tout. C’est une partie importante car il faudra être de suite dedans. C’est important pour la suite des évènements. On se focalise avant sur le match de la Tunisie après on y pensera à l’Afrique du Sud.

 

On présume que vous avez visualisé les matchs et avez une idée générale sur les trois matchs…

Pas encore. Oui, les idées sur les trois équipes, on les a car on connaît les joueurs et les équipes. On pense avant à la Tunisie et après on pensera à l’Afrique du Sud et après, petit à petit, on pensera aux restes des équipes à qui nous serons opposés.

 

L’absence de Belkalem pour la CAN…

C’est un vrai coup dur. On connaît les qualités d’Essaïd mais ce sera compensé par d’autres joueurs. Il n’y a pas de soucis.

S. M. A.

«La Tunisie est un très bon adversaire»

«L’absence de Belkalem est un coup dur»

 

 


Classement