USMA-AS Marsa : Le dernier test avant l’ESS

La formation usmiste disputera cet après-midi sa deuxième et dernière rencontre amicale de ce stage de préparation hivernal qui se déroule à l’hôtel Carthage Thalasso de Gammarth en donnant la réplique à son homologue de l’AS Marsa.

Après avoir affronté le Club Africain samedi dernier, les Rouge et Noir ont rendez-vous avec un autre sérieux test dans la mesure où ils affronteront un adversaire d’un bon niveau qui carbure bien depuis l’entame du championnat tunisien. Après une semaine de préparation où ils ont fourni d’énormes efforts, les hommes d’Hubert Velud doivent prouver à l’occasion de la joute amicale de cet après-midi qu’ils sont prêts sur tous les plans pour la reprise du championnat.

En bref, le match amical face à l’AS Marsa sera un test riche en enseignements pour les Algérois à une semaine de la compétition officielle.

 

Velud compte dégager le onze type

Comme ce fut le cas lors de la première rencontre amicale ayant opposé l’USMA au Club Africain, le premier responsable de la barre technique du club, Hubert Velud, aura l’occasion lors du match amical de cet après-midi d’évaluer la préparation de chaque joueur après une semaine de travail intense. Le technicien français essayera également de combler les lacunes constatées face au Club Africain et d’essayer d’autres variantes. Aussi, le coach Velud compte dégager le onze type qui livrera le match de l’ESS à la reprise de la compétition officielle. Ainsi, la concurrence va battre son plein lors du match amical d’aujourd’hui, chaque joueur veut prouver à son entraîneur qu’il est prêt pour être aligné d’entrée face aux Sétifiens.

 

Une première pour Beldjilali

Contraint de faire l’impasse sur le match amical de samedi dernier face au Club Africain, le nouveau meneur de jeu de l’USMA, Kaddour Beldjilali, fera ses débuts avec l’équipe à l’occasion de la joute amicale face à l’AS Marsa. En effet, le staff technique du club algérois aura l’occasion d’évaluer l’état physique du joueur qui a été soumis à un travail spécifique depuis qu’il a entamé les entraînements avec la formation usmiste. L’ex-pensionnaire de l’ES Sahel ne doit pas rater l’occasion pour séduire son entraîneur et prouver son grand talent afin de prétendre à une place de titulaire lors du premier match de la phase retour face à l’ESS, surtout qu’il est bien parti pour être intégré d’entrée mardi prochain afin de pallier l’absence de son coéquipier Bouazza Feham qui est indisponible pour trois semaines en raison d’une méchante blessure à la cuisse.

A. S.

 

Baïtèche : «On doit prouver qu’on est prêts»

«On a bien travaillé, notre stage est réussi»

 

Souffrant d’une blessure au genou, le jeune milieu de terrain Karim Baïtèche est complètement rétabli et est apte pour la compétition officielle. Dans cet entretien qu’il a bien voulu nous accorder, le joueur affirme que leur stage de préparation est réussi vu les gros efforts qui ont été consentis. Il ajoute que son équipe doit assurer une bonne préparation hivernale afin de poursuivre le reste du parcours au même rythme.

 

Vous disputez aujourd’hui votre deuxième match amical lors de ce stage de préparation face à l’AS Marsa, comment se présente pour vous cette joute amicale ?

Ce sera sans nul doute un test riche en enseignements face à un adversaire d’un bon niveau qui évolue en L1 du championnat tunisien. On doit sortir le grand jeu et prouver qu’on est prêts pour la reprise du championnat, prévue la semaine prochaine. Cette joute amicale sera très bénéfique pour nous pour préparer le premier match de la phase retour qui nous opposera à l’ESS.

 

La concurrence va certainement battre son plein puisque c’est à l’issue de ce match que l’équipe type commencera à se dessiner, que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?

La concurrence a toujours existé à l’USMA vu la richesse de notre effectif qui renferme deux à trois joueurs dans chaque poste. Je crois que chaque joueur est conscient de la responsabilité qui l’attend et chacun veut laisser de bonnes impressions afin de gagner une place de titulaire.

 

Votre stage prendra fin demain, quelle évaluation en faites-vous après une semaine de travail intense ?

Comme vous avez vu, on a fourni d’énormes efforts depuis notre premier jour de stage. On a bien accompli le programme que nous tracé le staff technique et c’est le plus important. On est en nette progression et je n’hésite pas à dire qu’on sera prêts à 100% pour la reprise de la compétition officielle.

 

D’autant plus que la phase retour s’annonce difficile, n’est-ce pas ?

Oui, exactement. On sera appelés à enchaîner plusieurs matchs, on entrera en lice dans la Ligue des champions africaine et on poursuivra notre aventure en coupe d’Algérie. C’est pour cela qu’on doit assurer une très bonne préparation hivernale afin d’atteindre nos différents objectifs en fin de saison. On est conscients de la responsabilité qui nous attend et on est tous déterminés à cravacher dur afin de poursuivre le reste du parcours sur  le même rythme.

 

Parlons de vous, êtes vous rétabli d’une manière définitive de votre blessure ?

Dieu merci, ma blessure fait partie est du passé. Comme vous avez vu, j’ai joué une mi-temps du match amical face au Club Africain sans ressentir aucune douleur. Seulement, je mets toujours du bandage sur ma blessure par mesure de précaution car je crains la rechute. Je rassure tout le monde que je serai prêt pour la reprise du championnat.

A. S.

 

Le coup d’envoi du match est prévu à 15h

Le coup d’envoi de la rencontre amicale d’aujourd’hui qui mettra aux prises l’USMA avec l’AS Marsa est fixé à 15h.

 

Il aura lieu dans l’annexe du stade Radès

Ledit match amical aura lieu dans l’annexe du stade Radès qui est doté d’une excellente pelouse synthétique. Ce qui aidera les 22 acteurs pour produire une belle prestation.

 

Hier, une séance d’aérobic au menu

Lors de la séance d’entraînement d’hier matin, les joueurs usmistes ont effectué une séance d’aérobic dans la salle de musculation de l’hôtel Carthage Thalasso.

 

Travail supplémentaire pour ceux qui souffrent d’un manque physique

Les joueurs usmistes qui souffrent d’un retard physique à l’image de Manucho, Nadji, Kako et autres Beldjilali ont été soumis à un travail supplémentaire sur la plage avant de rejoindre leurs coéquipiers dans la salle de musculation.

 

Travail spécifique pour les gardiens de but

Quant aux gardiens de but Berrefane, Marzouki et Younès, ils ont effectué un travail spécifique au stade de l’hôtel Carthage Thalasso sous la houlette de l’entraîneur des gardiens de but, Farid Belmellat.

 

Des soins pour Feham

Victime d’une méchante blessure à la cuisse, le meneur du jeu Bouazza Feham s’est contenté hier des soins. Il est utile de rappeler que le joueur en question effectuera une échographie à son retour à Alger afin de connaître davantage la nature de sa blessure, ce qui va l’éloigner longtemps des terrains.

 

Les numéros de dossard des nouvelles recrues connus

Les numéros de dossard des nouvelles recrues de l’USMA lors de ce mercato hivernal, en l’occurrence Kaddour Beldjilali, Rostand Kako et Manucho, sont enfin connus. Ils porteront respectivement les numéros 8, 21 et 12.

 

Il est arrivé avant-hier soir à Tunis

Nsombo sera prêté à un club tunisien

 

Libéré de l’USMA cet hiver, l’attaquant camerounais Ernest Nsombo sera officiellement prêté à un club tunisien.

 

Non concerné par le stage de préparation qui se déroule à l’hôtel Carthage Thalasso de Gammarth (Tunis), Ernest Nsombo s’est envolé à Tunis dans la soirée d’avant-hier. Voulant connaître les raisons de son arrivée, on a appris que l’ex-pensionnaire des Astres de Douala est venu à Tunis pour finaliser son transfert, sous forme de prêt, à l’un des clubs tunisiens qui ont sollicité ses services. Ainsi donc, Nsombo terminerait la saison dans le championnat voisin avant qu’il ne revienne au club algérois en juin prochain puisque les dirigeants usmistes ont décidé de le prêter pour une période de six mois seulement. Il est utile de rappeler que Nsombo est sous contrat avec l’USMA jusqu’en juin 2016.

 

Il est bien parti pour rejoindre l’AS Marsa

Au moment où nous mettons sous presse, les dirigeants usmistes n’ont pas encore trouvé un accord définitif avec les différents clubs qui ont sollicité Nsombo. Mais selon une source proche du club, on croit savoir que l’attaquant camerounais est bien parti pour rejoindre la formation de l’AS Marsa qui insiste pour bénéficier de ses services. Ce qui est sûr, le joueur doit opter pour un club qui lui donnera la chance de jouer et de relancer sa carrière après une expérience complètement ratée à l’USMA qui a duré une année.

 

«Le championnat tunisien ne se refuse pas, mais je préfère rester en Algérie»

Rencontré à l’issue de la séance d’entraînement d’hier matin, Ernest Nsombo n’a pas manqué de dire qu’il préfère poursuivre son aventure en championnat Algérie. «Les dirigeants m’ont demandé de venir à Tunis, mais je ne suis au courant de rien. Je suis toujours dans le flou puisque je n’ai pas encore tranché quant à ma prochaine destination. Certes, le championnat tunisien ne se refuse pas, mais je préfère rester en Algérie car je me suis beaucoup adapté à ce pays. En tout cas, je dois d’abord parler avec les dirigeants du club avant de me décider. J’ai reçu plusieurs offres d’équipes algériennes, c’est mon agent qui s’en occupe. Tout sera clair dans les prochains jours», a précisé Nsombo.

 

Il risque de bloquer le transfert de Manucho à l’USMA

Bien qu’il n’ait pas émis le vœu d’évoluer en championnat tunisien, les dirigeants usmistes doivent convaincre Nsombo de partir, car dans le cas où il ne trouve pas un club pensionnaire avant la fermeture du marché des transferts (le 15 janvier, Ndlr), cela risque de bloquer le transfert de l’Ivoirien Manucho qui s’est engagé avec l’USMA pour deux ans et demi. Autrement dit, Nsombo est prioritaire d’une licence africaine puisqu’il a signé sa licence en début de saison et dans ce cas, les responsables de l’USMA seront contraints de sacrifier Manucho puisque les règlements dans notre pays autorisent à tous les clubs que trois joueurs étrangers dans leurs effectifs. Dans tous les cas, les dirigeants du club doivent régulariser cette situation dans les plus brefs délais avant de se trouver dans une situation très embarrassante.

 

Madani sera prêté au MC El-Eulma

Par ailleurs, le jeune défenseur Amine Madani est bien parti pour être prêté au MC El-Eulma. Selon les informations qui nous sont parvenues, le président usmiste Rebouh Haddad aurait trouvé un accord avec son homologue eulmi Herrada Arres pour prêter le joueur au MC El-Eulma pour une période de six mois. Il semble que ce club convient beaucoup au jeune défenseur usmiste formé à l’ASMO afin de rebondir après être resté six mois sans compétition car il n’a pas signé de licence en début de saison.

A. S.

 

Alors que les médias tunisiens évoquent le retour de Belaïli à l’ES Tunis

L’USMA dit non

Depuis l’arrivée de la délégation usmiste à Tunis pour effectuer le stage de la préparation hivernal, certaines médias évoquent un éventuel retour de Youcef Belaïli à l’ES Tunis lors de ce mercato hivernal. Selon une source proche du dossier, les dirigeants de l’Espérance auraient même contacté le joueur pour lui proposer de revenir au club. En effet, ayant appris la nouvelle à travers les différentes médias tunisiennes, les dirigeants usmistes n’ont pas manqué d’exprimer leur refus de céder Belaïli quelle que soit l’offre des Tunisiens. Les responsables du club algérois avouent qu’ils ont engagé Belaïli en prévision des différentes échéances de l’équipe cette saison, d’autant plus qu’ils ont dépensé beaucoup d’argent pour l’engager l’été dernier. Cela dit, les dirigeants de l’USMA font taire toutes les rumeurs faisant état d’un éventuel retour de l’enfant d’Oran au prestigieux club tunisien.

A. S.

 

 

Tags: ,

Classement