JSK : Wallemme débute son aventure avec les Canaris

Comme prévu, l’ancien entraîneur de l’USMBA, le Français Jean-Guy Wallemme, a officialisé sa venue hier matin à la JSK. Le coach français qui est arrivé lundi matin à Alger a suivi le match amical que les Canaris ont joué l’après-midi à Blida devant l’équipe locale.

 A la fin de cette rencontre, le technicien français a rallié la ville de Tizi Ouzou avec les dirigeants des Jaune et Vert. Comme l’agent de Wallemme a réglé tous les détails du contrat, Hannachi n’a pas trouvé de difficultés hier matin pour finaliser la venue de l’ancien entraîneur de l’AJ Auxerre. C’est au siège du club que Wallemme a paraphé son contrat, un contrat de six mois mais avec option de prolongation. Si les responsables de la formation du Djurdjura sont satisfaits du travail de leur nouvel entraîneur, ils lui proposeront une prolongation en fin de saison et l’entraîneur devra accepter cette prolongation. Une fois la signature du contrat réalisée, le coach a été présenté à la presse avant de quitter le bureau du club pour aller préparer la séance de l’après-midi. La formation phare de la Kabylie débutera donc la phase retour du championnat avec un entraîneur en chef sur le banc de touche.

                      A.H.

Wallemme : «Je suis à la JSK pour relever un grand défi »

Quelques minutes seulement après avoir signé son contrat, Wallemme a animé une conférence de presse au siège du club sis au stade 1er- Novembre-1954 de Tizi Ouzou. « Je suis très heureux, je suis l’entraîneur du club phare de Tizi Ouzou, ça veut tout dire à mon avis. Je ferai tout pour etre à la hauteur de la confiance placée en moi par les responsables de la JSK à leur tête le président Hannachi », déclara d’emblée l’ancien entraîneur de l’USMBA. Par la suite, le néo-entraîneur des Canaris a parlé de la situation de la formation kabyle : « La JSK a traversé des moments très difficiles lors de la phase aller. Après la mort d’Ebossé, le club a été lourdement sanctionné, ce n’est pas facile pour n’importe quel club au monde de surmonter cette crise mais les Kabyles ont réussi quand même un bon parcours lors de la première manche de la saison. Ils sont à six points seulement du leader et toujours en course en coupe d’Algérie. Pour la suite du parcours, moi je suis là pour relever un grand défi. »

«Les objectifs : le podium en championnat et aller le plus loin possible en coupe»

Concernant les objectifs du club, Wallemme avoue : « Pour moi, ce n’est pas correct de parler des objectifs au début de saison, parler du titre ou de la coupe d’Algérie avant le coup d’envoi de la saison est un manque de respect pour les autres équipes, mais maintenant, c'est-à-dire à quelques jours seulement de la reprise du championnat et du début de la phase retour, on peut parler des objectifs, la JSK est un grand club, les choses sont claires donc sur ce point, on doit terminer le championnat sur le podium, pour la coupe d’Algérie, on fera le maximum pour aller le plus loin possible. »

« Je n’ai aucune revanche à prendre sur le CSC, on doit penser au MCO d’abord »

En coupe d’Algérie, la formation du Djurdjura jouera le CSC en huitièmes de finale, un match un peu spécial puisque au précédent tour, les Sanafir ont éliminé l’USMBA  entraînée à cette époque-là par Wallemme, ce dernier parle de cette rencontre de coupe : « Je n’ai aucune revanche à prendre sur le CSC, je suis actuellement à la JSK, je me concentre sur ma nouvelle équipe. D’ailleurs, on ne pense pas actuellement à ce match de coupe, on va le préparer au moment opportun, pour l’instant, on songe et on prépare le match contre le MCO, on va gérer match par match et surtout ne pas mélanger les torchons et les serviettes. »

 « Non, ce n’est pas moi qui a libéré Nkama »

Lors de ses interventions, l’entraîneur des Canaris a tenu à préciser un détail de taille à ses yeux : la libération de Nkama : « Non, ce n’est pas moi qui a libéré Nkama, je n’ai rien à voir dans cette histoire, quand même je ne peux pas prendre une pareille décision après 24 heures seulement au groupe. Ce sont les responsables du club qui ont pris cette décision, ils avaient certainement de bonnes raisons pour prendre cette décision. »

 « J’ai été à Blida mais je ne peux pas faire une idée sur le groupe après un match amical »

Sur la prestation des camarades de Ziti lundi dernier à Blida devant l’USMB et le niveau affiché par l’équipe, Wallemme explique : « J’ai suivi cette rencontre à partir de la tribune officielle, je ne peux pas faire une idée précise sur le niveau de l’équipe après un seul match, et puis, c’était une rencontre amicale. J’ai décelé quelques lacunes qu’on va corriger avec le temps et le travail comme j’ai noté quelques satisfactions mais je ne peux pas faire un jugement global après une joute amicale. » 

« Physiquement, les joueurs ont bien bossé »

Concernant les satisfactions, le coach kabyle avoue : « Physiquement, les joueurs ont démontré un très bon niveau, ils ont bien travaillé avec Labane. Maintenant, c’est à moi de se pencher sur le volet tactique et même sur le technique. Les gars doivent continuer à travailler et à cravacher très dur, seul le travail paye en football. »

« Certains jeunes m’ont épaté et il me faut au moins dix jours pour bien connaître le groupe »

En plus de la forme physique des joueurs, Wallemme a aussi parlé des jeunes formés au club : « Certains jeunes m’on t épaté, d’ailleurs, je peux vous dire que la JSK possède un bon potentiel sur ce plan, la pâte existe, c’est déjà un bon signe, maintenant, c’est à moi de travailler. »

« Je compte sur Labane, il va me faciliter la tâche »

Wallemme ne sera pas en terrain inconnu à la JSK, il a retrouvé Labane, les deux hommes ont travaillé ensemble à l’USMBA : « Je connais bien Driss, c’est un bon préparateur physique, il a assuré l’intérim, il a dirigé l’équipe lors des deux derniers matchs, il a une bonne idée donc sur le groupe, je compte sur lui pour me faciliter la tâche. »

« Le huis clos, c’est l’affaire de  la direction »

Enfin, concernant cette affaire du huis clos et les sanctions contre la JSK, Wallemme conclut : « C’est très dur de jouer sans son public mais cette affaire me dépasse. Moi, je suis technicien, mon job se limite sur le terrain, le huis clos c’est l’affaire de la direction, la JSK est gérée par un grand président, il saura alors comment défendre les intérêts de son club. »

                        A.H.

Après avoir rencontré Hannachi

Mekkaoui a repris hier

Après plusieurs jours d’absence, le latéral gauche des Canaris a repris les entraînements hier. Mekkaoui s’est déplacé hier à Tizi Ouzou mais avant de se présenter à la séance d’entraînement, il a rencontré d’abord le premier responsable du club. Hannachi qui a pris la décision de pardonner à Mekkaoui a mis hier une bonne fois pour  toutes les points sur les i avec son joueur. Ce dernier est en plus qu’il sera appelé à payer une forte amende n’aura aucun droit à l’erreur à l’avenir. La moindre faute coûtera les yeux de la tête à Mekkaoui. Hannachi était clair avec son joueur.

Il a prolongé la séance avec le préparateur physique

Mekkaoui a débuté la séance d’entraînement avec le groupe, mais une fois les joueurs ont terminé la séance et le travail, lui il est resté sur le terrain, il a été pris en charge par le préparateur physique. Ayant raté plusieurs séances d’entraînement, le latéral gauche des Jaune et Vert accuse un grand retard sur le plan physique, il doit rattraper ce retard avant de reprendre la compétition officielle et sa place dans le onze.

                        A.H.

Il a dirigé hier après-midi sa première séance d’entraînement

La méthode Wallemme séduit déjà !

C’est hier après-midi que le néo-coach des Canaris a débuté son travail. Wallemme a dirigé sa première séance d’entraînement au stade 1er- Novembre-1954. C’est Hannachi qui a présenté le technicien français aux joueurs. Par la suite, Wallemme a pris les choses en main, il a dirigé la séance avec un grand sérieux. Il n’hésitait pas à parler à ses hommes, à interrompre l’entraînement pour corriger le placement des joueurs. Avant la fin de l’entraînement, il a réuni tous les joueurs au centre du terrain pour une série d’étirements, Wallemme a aussi donné le programme d’aujourd’hui aux joueurs. La séance s’est déroulée sous l’œil de Hannachi et avec une présence massive des dirigeants. Il régnait une excellente ambiance au stade 1er-Novembre-1954 hier. A quelques jours de la reprise du championnat, tout baigne dans l’huile pour la formation kabyle, pourvu que ça dure, Hannachi ne manquera pas de toucher le bois…

 A.H.  

 

 

 

Tags: ,

Classement