S’ils ne sont plus cette équipe conquérante des années 1990, restent néanmoins une formation redoutable, en construction depuis quelques années. Très motivés, les Sud- Africains rêvent de bien débuter cette compétition, même si sur leur chemin se dressent l’Algérie et le Ghana, deux potentiels favoris. Les hommes de Shakes Mashaba entameront la CAN 2015 le 19 janvier face à l’Algérie à Mongomo. Et pour les Bafana-Bafana, il est plus qu’impératif d’entamer cette phase finale en négociant de la plus belle manière le premier match. Le coach sud-africain ne cache pas son désir de venir à bout des Verts. «Ce sera bien de battre l’Algérie au premier match de la compétition, une équipe que je considère comme le n°1 sur le continent. Toutes les équipes du groupe partiront à égalité», a affirmé Shakes Mashaba le coach des Bafana- Bafana. Les Sud-Africains qui, rappelons-le, ont barré la route aux Supers Eagles ne sont pas des enfants de chœur, ils y vont dans cette compétition avec la ferme intention d’aller le plus loin possible. Au cours des éliminatoires, ils ont marqué 9 buts inscrits et ont encaissé 3, terminant à la première place du groupe A avec 12 points. Les Bafana-Bafana vont en Guinée équatoriale avec un fait d’armes non négligeable : avoir empêché les Super Eagles de défendre leur titre.
Autre point non négligeable, l’Afrique du Sud est invaincue en huit rencontres toutes compétitions confondues, depuis la prise en main des Bafana-Bafana en août dernier par Shakes Mashaba. Ce dernier estime que son équipe arrive à la CAN pour y rester le plus longtemps possible. «Nous allons effectuer le voyage en Guinée équatoriale pour rester là-bas le plus longtemps possible, et pourquoi pas remporter le trophée, comme ce fut le cas en 1996 chez nous.» Le ton est donné. Et puis, Mashaba ne s’arrête pas là il affirme qu’«avec cette équipe, nous essayons de faire revivre l’esprit de 1996, et de montrer que nous sommes l’un des meilleurs pays».
Pour ce qui concerne les autres équipes qui composent le groupe C, Mashaba affirme, serein : «J’ai dit aux joueurs de ne craindre personne parce que nous n’avons aucune raison de nous sentir inférieurs. Les garçons sont prêts. Les joueurs savent pourquoi ils sont là et ils savent ce que cela signifie de porter le maillot des Bafana-Bafana.» Voilà à quoi les Verts doivent s’attendre lors du premier match. A suivre ce soir le match Afrique du Sud-Mali.
M. O.