Qu’avez-vous à dire après le match amical Tunisie-Algérie ?
Là, c’était un match de préparation, le vrai test aura lieu en Coupe d’Afrique. Les Verts doivent changer de ton, ce n’est plus la petite équipe d’Algérie. Avec le parcours qu’on lui connaît, la sélection nationale est désormais attendue au tournant, ce sera le cas partout où elle se produira.
Est-ce que tout vous semble au point au sein de l’équipe avant d’aborder la CAN ?
Non, il y a eu beaucoup de problèmes de relance contre la Tunisie, des pertes de balle, des trucs inhabituels qu’il faudra corriger. Je préfère que cela arrive en amical plutôt qu’en officiel. Il y a beaucoup de choses à revoir. Défensivement, on n’est pas costauds, au milieu pareil.
L’axe central de la défense est le secteur qui inquiète le plus, n’est-ce pas ?
L’axe central est la colonne vertébrale de la défense. La nôtre a beaucoup changé. La paire Cadamuro-Medjani n’est pas au point. Même Medjani semble incommodé, il alterne entre le milieu et la défense, cela demande chaque fois un temps d’adaptation. Personnellement, je le préfère au milieu.
Quelle est, pour vous, la meilleure paire en défense centrale ?
Je vois bien le duo Halliche-Belkalem, malheureusement ce dernier n’est pas disponible. A défaut, je verrais bien la paire Halliche-Bougherra avec Medjani en milieu récupérateur. En tout cas, il est clair que le retour de Halliche apportera beaucoup, c’est un gars bien posé, bon techniquement, il lui reste à rattraper un peu sur le physique et la défense sera plus rassurante.
Et au milieu ?
On a Lacen et Bentaleb, deux bons manieurs de ballon, seulement j’espère qu’ils seront présents dans le domaine de l’engagement. Je leur préfère à ce propos Medjani, qui est meilleur quand il s’agit de casser le jeu adverse. Au final, le mieux à mon sens serait d’aligner Medjani, Bentaleb et Brahimi au milieu. Il y a plus d’équilibre, ça réduit le nombre de gauchers. Tout dépend en fait du schéma tactique préconisé.
Mais, grosso modo, l’EN rassure-t-elle avant de rallier la Guinée équatoriale ?
Oui. Accrocher la Tunisie, chez elle, en plus en étant réduits à dix pendant une mi-temps, ce n’est pas donné au premier venu. Il ne faut pas perdre de l’esprit que la Tunisie s’est classée première d’un groupe où concourraient l’Egypte et le Sénégal. On ne peut donc pas dire qu’on n’est pas satisfaits de cette prestation. Imaginez aussi qu’on ait gagné sur un score lourd à Tunis, on serait peut-être partis à la CAN trop confiants, limite euphoriques. Là, le 1-1 nous rappelle qu’on n’est pas encore arrivés et qu’il reste beaucoup de chemin à faire. Cela nous permet de remettre les pieds sur terre, en quelque sorte.
H. D.