La CAN à Mongomo : il faudra avoir les nerfs solides

- 29° même à 20h - 1 jour sur 2, entraînement à 50 minutes de l’hôtel - L’Algérie et le Sénégal dans le même avion le 25 janvier

Ayant accepté d’organiser la CAN suite au refus de dernière minute du Maroc, tout le monde savait que cette 30e Coupe d’Afrique des Nations allait être très particulière au vu des préparatifs de dernière minute, car en temps normal, une CAN exige au minimum un an de préparation. Or, la Guinée équatoriale n’en a bénéficié que de deux mois. C’est pour dire que ce soit les sélections concernées par ce tournoi ou même les journalistes et médias présents, tous savaient que ça allait être difficile. D’ailleurs le Ghana et l’Afrique du Sud devront se partager un hôtel, alors que le Sénégal a hérité d’un hôtel tout juste moyen. A ce niveau-là, on peut dire que les responsables de la Fédération algérienne de football ont frappé fort en dénichant un très bel hôtel, Aqua Kam, où seuls les Verts séjourneront dans des conditions presque parfaites.

Néanmoins pour ce qui est du climat, ça ne sera certainement pas la fraîcheur du Maroc en ce mois de janvier. Certes à Mongomo, les joueurs pourront se réconforter en se disant qu’il n’y a pas d’humidité comme c’est le cas à Malabo avec un taux tellement élevé où il était presque impossible de voir la clarté du ciel. En fait on suffoquait presque. Néanmoins au niveau du Celsius à Mongomo, celui-ci affichait près de 29° alors qu’il était 20h, c’est-à-dire à l’heure du premier match face à l’Afrique du Sud lundi prochain. La journée, il fait une moyenne de 31°. C’est pour dire que les conditions climatiques ne seront pas faciles même si les coéquipiers de Sofiane Feghouli ont déjà eu à jouer lors des éliminatoires sous une telle chaleur.

Aussi, et jusque-là, lors de toutes les conférences de presse que l’entraîneur national Christian Gourcuff a animées, il a toujours évoqué l’incertitude quant au stade d’entraînement et même le planning des séances. Et bien au niveau de la CAF, le problème a été réglé, mais seulement à moitié, comme nous l’avions déjà précisé lors de nos précédentes éditions. Ainsi donc, au niveau du stade d’entraînement qui se trouve juste à côté de l’hôtel, les Verts s’entraîneront un jour sur deux puisque l’autre séance est prévue à 50’ de Mongomo dans la ville d’Oyala. Bien évidemment, cette règle s’applique pour les quatre équipes de ce groupe C, mais il est clair que ça sera très pénalisant.

L’autre souci auquel devront faire face les Vert, c’est le déplacement du 25 janvier prochain pour Malabo en prévision de la rencontre du 27 janvier face au Sénégal. En manque d’avion, la CAF a décidé de mettre dans le même vol l’Algérie et le Sénégal afin de rallier la capitale. Une situation inédite puisque deux futurs adversaires devront se croiser à bord d’un même avion. C’est pour dire qu’il faudra vraiment avoir les nerfs solides lors de cette CAN et plus précisément lors de ce premier tour pour passer en quart de finale de cette 30e édition. Les Verts sont donc avertis, ils savent à présent à quoi ils devront s’en tenir. Cela dit, Raouraoua est en train de négocier avec le comité organisationnel le nombre de places réservées à l’Algérie qu’il veut faire passer de 30 à 50.

A. H. A.

 

Classement